Canon RF 24-105 : F4-7.1 STM vs F4L

Démarré par Dom_33, Juillet 25, 2020, 11:07:53

« précédent - suivant »

Dom_33

Bonjour,

J'ai lu quelques posts concernant ces 2 objectifs mais pas vraiment de comparaison directe.
Ma question porte sur les qualités optiques et surtout la qualité d'image (piqué). Mon utilisation est le "tout venant" (paysage, photos maquettes, randonnée).
Le F4L est-il réellement au dessus de son petit frère et justifie t-il l'écart de prix ?

Dom

55micro

Choisir c'est renoncer.

55micro

Pas encore de retour d'utilisateurs ici-bas sur ce petit 24-105 "éco"?
Choisir c'est renoncer.

Powerdoc

Perso j'ai le L, et j'en suis très satisfait (a tel point que je ne vois pas l'interet d'investir dans le 24-70 2.8L)
L'interet du L, c'est sa plus grande homogénéité surtout entre 24 et 50 mm
Son AF est également très rapide et silencieux.

55micro

Merci Powerdoc. Je vais attendre de voir ce que Nikon sort, car j'ai le même programme que l'initiateur du fil, et j'ai peur du coup de bambou en "Z". Tous les projets de voyage étant gelés, cela permet d'analyser froidement la chose.
Choisir c'est renoncer.

Sebas_

Citation de: Powerdoc le Août 27, 2020, 21:34:09
Perso j'ai le L, et j'en suis très satisfait (a tel point que je ne vois pas l'interet d'investir dans le 24-70 2.8L)
L'interet du L, c'est sa plus grande homogénéité surtout entre 24 et 50 mm
Son AF est également très rapide et silencieux.
Je confirme, ayant eu l'occasion de tester le L sur mon R, il m'a vraiment impressioné. Non seulement c'est Sharp et piqué la ou il se doit, mais c'est surtout les couleurs "canon" qui sont tres bien restituées et qui m'ont vraiment plu.
J'ai eu la v1 en EF sur un 6D un certain temps (achète en kit avec pour but de revendre l'objo), il m'avait fait ni chaud ni froid.

Dom_33

Merci pour ces retours sur le F4L. Je me doutais qu'il était bon mais du coup, ça ne répond pas vraiment à ma question qui était de le comparer avec la version F4-7.1.
En gros, est-ce que l'écart significatif de prix est justifié par rapport à la qualité d'image.
Pas encore lu beaucoup de retours sur ce 24-105 "tout venant" !


Dom_33


Pat le zinc

Il y a des photos pleine résolution des 2 à plusieurs endroits (DPReview il me semble, ephotozine aussi). Télécharge les ca répondra vite à ta question.
De mémoire le STM était très moyen sur les bords à 24. Après ça allait mieux. C'est la différence notable avec le L, en plus de l'ouverture plus faible à 105 et la construction.
Canon rembourse 125€ jusqu'au 31 août sur le L. Ça vaut le coup je pense (mais il y a file d'attente sur ce L).

jeantro

Citation de: Pat le zinc le Août 29, 2020, 11:29:31
Il y a des photos pleine résolution des 2 à plusieurs endroits (DPReview il me semble, ephotozine aussi). Télécharge les ca répondra vite à ta question.
De mémoire le STM était très moyen sur les bords à 24. Après ça allait mieux. C'est la différence notable avec le L, en plus de l'ouverture plus faible à 105 et la construction.
Canon rembourse 125€ jusqu'au 31 août sur le L. Ça vaut le coup je pense (mais il y a file d'attente sur ce L).

Plus rien n'est disponible chez Canon le R5, le 24-105f4, la bague d'adaptation ef-rf..... il faut absolument qu'ils embauchent

nicolas-p

Citation de: jeantro le Août 29, 2020, 16:55:06
Plus rien n'est disponible chez Canon le R5, le 24-105f4, la bague d'adaptation ef-rf..... il faut absolument qu'ils embauchent
N'oublions pas que le Covid est passé par là...
Peut être simplement l'explication.

jeantro

Citation de: nicolas-p le Août 29, 2020, 16:58:22
N'oublions pas que le Covid est passé par là...
Peut être simplement l'explication.

possible mais là c'est un peu fort quand mêmeil a bon dos le Covid, je bosse dans le domaine ^portuaire et je peux te dire que les 4porte container de 400m sont bien rempli se qui prouve que l'activité et bien reparti d'ailleurs elle n'a jamais vraiment baisser même pendant le confinement ; bref, par exemple tu achètes R5 déjà pour l'acquérir il faut se lever tôt quand tu le reçois ils ne te fournissent pas l'adaptateur EF-RF et quand tu veux l'acheter elle est indisponible partout. alors tu te dis je vais faire un effort je vais m'acheter un 24-105 RF pour pouvoir l'utiliser malheureusement il est introuvable aussi donc leur offres de cash back ne servent à rien vue que rien n'est dispo. Bref pourquoi mettre en vente des produits qu'on ne peu pas produire ? Il y a assez de chômeurs dans le monde qui n'attendent qu'une chose avoir du boulot. Je connais pas mal d'entreprise qui aimeraient temps avoir un carnet de commande rempli.

One way

Citation de: jeantro le Août 29, 2020, 18:00:29
possible mais là c'est un peu fort quand mêmeil a bon dos le Covid, je bosse dans le domaine ^portuaire et je peux te dire que les 4porte container de 400m sont bien rempli se qui prouve que l'activité et bien reparti d'ailleurs elle n'a jamais vraiment baisser même pendant le confinement ; bref, par exemple tu achètes R5 déjà pour l'acquérir il faut se lever tôt quand tu le reçois ils ne te fournissent pas l'adaptateur EF-RF et quand tu veux l'acheter elle est indisponible partout. alors tu te dis je vais faire un effort je vais m'acheter un 24-105 RF pour pouvoir l'utiliser malheureusement il est introuvable aussi donc leur offres de cash back ne servent à rien vue que rien n'est dispo. Bref pourquoi mettre en vente des produits qu'on ne peu pas produire ? Il y a assez de chômeurs dans le monde qui n'attendent qu'une chose avoir du boulot. Je connais pas mal d'entreprise qui aimeraient temps avoir un carnet de commande rempli.

Canon est Japonais et le Japon est vraiment à l'arrêt depuis le Covid. Bien plus que la France. A Tokyo c'est du jamais vu meme dans les rues et les entreprises. Et autre fait important, Canon avec la crise Covid et la fermeture de ses usines en Thaïlande (et surtout de son aéroport l'un des premier au monde aussi bien pour les personnes que pour le fret), Chine et autres a décidé de rapatrier une partie de sa production au Japon.

Cela ne va pas se faire du jour au lendemain et surtout cela va encore surement entrainer une très forte hausse des tarifs. Vous allez voir.

En gros tous les R5 et R6 livrés aux premières pre commande sont ceux qui ont ete produit avant le black out Covid.
"Tu veux ma photo!!?"

jeantro

Citation de: One way le Août 30, 2020, 09:48:52
Canon est Japonais et le Japon est vraiment à l'arrêt depuis le Covid. Bien plus que la France. A Tokyo c'est du jamais vu meme dans les rues et les entreprises. Et autre fait important, Canon avec la crise Covid et la fermeture de ses usines en Thaïlande (et surtout de son aéroport l'un des premier au monde aussi bien pour les personnes que pour le fret), Chine et autres a décidé de rapatrier une partie de sa production au Japon.

Cela ne va pas se faire du jour au lendemain et surtout cela va encore surement entrainer une très forte hausse des tarifs. Vous allez voir.

En gros tous les R5 et R6 livrés aux premières pre commande sont ceux qui ont ete produit avant le black out Covid.

Mais pourquoi ont-ils absolument voulu mettre sur le marché un produit qu'ils savaient très bien qu'ils ne pourraient pas fournir. Il aurait été plus simple de retarder la sortie des ces boîtiers en expliquant la cause que de créer des clients frustrés qui passent commande en restant dans l'inconnu pour la date de livraison.
D'après ce que tu me dis il ne sera sûrement pas disponible avant 2021 du coup

Pat le zinc

Citation de: One way le Août 30, 2020, 09:48:52
Canon est Japonais et le Japon est vraiment à l'arrêt depuis le Covid. Bien plus que la France. A Tokyo c'est du jamais vu meme dans les rues et les entreprises. Et autre fait important, Canon avec la crise Covid et la fermeture de ses usines en Thaïlande (et surtout de son aéroport l'un des premier au monde aussi bien pour les personnes que pour le fret), Chine et autres a décidé de rapatrier une partie de sa production au Japon.

Cela ne va pas se faire du jour au lendemain et surtout cela va encore surement entrainer une très forte hausse des tarifs. Vous allez voir.

En gros tous les R5 et R6 livrés aux premières pre commande sont ceux qui ont ete produit avant le black out Covid.
Ils ont lachés plus de 2Milliards pour rapatrier. Ca risque effectivement de couter un peu plus cher. Après ils ont aussi de bonnes marges je dirais sur boitiers et optiques

55micro

Citation de: Dom_33 le Août 29, 2020, 11:25:15
Encore une fois, ce n'est pas ce que je demande : comparer les 2 versions d'objectifs 24-105 en monture RF !!

J'ai trouvé ça sur ephotozine, ils ont testé les deux et il y a des photos en haute résolution.

https://www.ephotozine.com/article/canon-rf-24-105mm-f-4-7-1-is-stm-review-34793/verdict

Honnêtement, pour un kit de voyage peu encombrant, si la protection tous temps n'est pas un problème et si l'on dispose d'un autre objectif pour les faibles pdc, je n'irais pas vers le f/4. La différence de prix paye (presque) un 135 f/2 EF d'occase qui offrira d'autres possibilités. Les perfos de ce petit zoom éco sont homogènes dès la PO ce qui est important, il a le mode macro 1:2, ça me paraît bien indiqué pour un programme "paysage, photos maquettes, randonnée".
Choisir c'est renoncer.

triangle

C'est quand même important que Canon démontre qu'ils ont rattrapé leur retard en ML FF. Retarder la sortie d'un produit, c'est faire penser qu'on n'est pas capable de le sortir et créer encore plus de frustration chez les clients de la marque.
La Covid et ses millions de morts rebat les cartes des priorités.

masterpsx

Je viens de le recevoir avec le R6, les 1er impressions sont bonnes mais il faut que je le test bien plus longuement :)

En tout cas je l'imaginais pas si "petit", bien sur c'est pas un objectif compact mais franchement pour le range c'est cool et assez léger, niveau construction/finition c'est pareil que le 35 STM donc bon pour moi, mais la motorisation est elle parfaitement silencieuse, et ça m'a l'air bien rapide aussi.

Au 1er abord le piqué au centre a l'air bon voir très bon à certaine focale, après un test rapide à 24mm [at] F4 y a une bonne déformation, du vignettage important, et les bords sont pas top, avec un profil de correction (ou le JPG) pas de problème pour les défauts, en revanche pour l'homogénéité il faut fermer, à F5.6 ça semble correcte, à F8 ça me semble bien, en sachant que la stab avec e R6 a l'air super efficace ça peut le faire.

En tout cas je pense que je vais le garder, pour un prix de reviens d'environ 350€ en sachant que j'ai pas d'autres transtandard  et que ce sera qu'un usage occasionnel (ou vidéo), il fera largement le job visiblement  :)


Powerdoc

Citation de: triangle le Septembre 01, 2020, 12:42:33
C'est quand même important que Canon démontre qu'ils ont rattrapé leur retard en ML FF. Retarder la sortie d'un produit, c'est faire penser qu'on n'est pas capable de le sortir et créer encore plus de frustration chez les clients de la marque.
La Covid et ses millions de morts rebat les cartes des priorités.

On va probablement atteindre le million de morts, mais heureusement ce n'est pas par millions (cela aurait été le cas, si rien n'avait été fait)

triangle

Citation de: Powerdoc le Septembre 02, 2020, 19:13:08
On va probablement atteindre le million de morts, mais heureusement ce n'est pas par millions (cela aurait été le cas, si rien n'avait été fait)
oui, tu as raison: il y a un peu plus de 800 000 décès recensés mais je ne suis pas sûr que le compte y est dans certains pays. Cela ne change pas grand chose au problème.

Powerdoc

Citation de: triangle le Septembre 03, 2020, 00:40:39
oui, tu as raison: il y a un peu plus de 800 000 décès recensés mais je ne suis pas sûr que le compte y est dans certains pays. Cela ne change pas grand chose au problème.

Au niveau économique non, ça change pas grand chose.

APB

Citation de: triangle le Septembre 03, 2020, 00:40:39
oui, tu as raison: il y a un peu plus de 800 000 décès recensés mais je ne suis pas sûr que le compte y est dans certains pays. Cela ne change pas grand chose au problème.

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/quand-la-toussaint-chinoise-revele-le-nombre-reel-de-morts-6800383

et ils sont gentils  ! quand on connaît le pays ...

Pat le zinc

Puisqu'on cause de ça les instances officielles de santé US (je suis allé vérifier) ont discrètement changé les stats des personnes décédées à cause du coronavirus la semaine dernière. Selon eux, cela fait donc 6% des gens décédés du coronavirus uniquement, les 94% restants ayant déjà d'autres maladies dites "morbides". (et d'ailleurs l'allemagne compte de la même manière, d'où les chiffres "excellents" qu'ils communiquent)