XT3/XT4: viseur non gadgétisé et emprise suffisante?

Démarré par Didier2, Juillet 26, 2020, 18:59:19

« précédent - suivant »

Didier2

Bonjour,
Venant d'un 5DmkII, je doute à passer à FUJI pour 2 motifs:
- viseur XT3 me donnant l'impression d'être rempli d'une multitude d'indications et petits symboles un peu partout (genre "caméra vidéo"). Je trouve globalement que cela distrait, surtout en venant d'un EOS dont les indications sont peu nombreuses et suffisantes.
Est-ce que l'écran FUJI XT3/XT4 est paramétrable?
Est-ce que d'autres ont cette même appréciation? Après leur passage vers FUJI, ont-ils regretté les viseurs réflex? 

- Boitier petit XT3/XT4 pour mes grandes paluches.
Est-ce solutionable avec le Grip FUJI qui agrandit un peu la prise en main? Autres accessoires (repose pouce,...)?
Des expériences de grands gabarits?

Merci pour vos éclairages avisés/expérimentés qui seront fort appréciés ! 

Didier

Didier2

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 26, 2020, 19:04:49
1/ pas de problème de paramétrage des informations sur l'écran . Pas de souci d'adaptation à l' EVF .

2/ un grip ou smallrig est bienvenu ( comme sur 95% des ML ... )

Essaie avant de te lancer 😉

Merci pour ton retour.
Tu veux dire que l'on peut paramétrer les indications du viseur? Ou que le viseur ne te pose pas de problème?

yaquinclic

Salut Didier

Citation de: Didier2 le Juillet 26, 2020, 18:59:19
Bonjour,
Venant d'un 5DmkII, je doute à passer à FUJI pour 2 motifs:
- viseur XT3 me donnant l'impression d'être rempli d'une multitude d'indications et petits symboles un peu partout (genre "caméra vidéo"). Je trouve globalement que cela distrait, surtout en venant d'un EOS dont les indications sont peu nombreuses et suffisantes.
Est-ce que l'écran FUJI XT3/XT4 est paramétrable?
Est-ce que d'autres ont cette même appréciation? Après leur passage vers FUJI, ont-ils regretté les viseurs réflex? 

En ce qui concerne le paramétrage des l'écran des écrans tu y affiche ce-que-tu-veux, tu trouveras la liste complète page 211.
Perso c'est: Ouverture, vitesse, batterie et l'horizon artificiel, je dirais que que ouverture et vitesse sont là plus par habitude que par réel besoin (il est vrai que dans le pénombre c'est bien utile).

J'ai toujours utilisé la série 1 de canon et utilise encore quasi quotidiennement (le fuji lui m'accompagne partout).

Citation de: Didier2 le Juillet 26, 2020, 18:59:19
Est-ce solutionable avec le Grip FUJI qui agrandit un peu la prise en main? Autres accessoires (repose pouce,...)?
Des expériences de grands gabarits?

Si tu pense au grip porte batteries VG XT3, je ne sais pas. Moi, sur le X-T1, l'option d'une petite semelle de 5 mm m'avait suffit, je compte en mettre aussi sous le T3. En fait le boitier repose sur l'auriculaire tandis qu'un trio de doigts sont parfaitement calés à la poignée.

Pourquoi je n'ai pas pris le X-T4 ? Premièrement à cause de son écran pivotable, dixièmement, à cause de son écran pivotable,troisièmement, à cause de son écran pivotable, quatrièmement, je n'ai pas besoin de la stabilisation.

A+ ;)

Didier2

Citation de: yaquinclic le Juillet 26, 2020, 19:55:19
Salut Didier

En ce qui concerne le paramétrage des l'écran des écrans tu y affiche ce-que-tu-veux, tu trouveras la liste complète page 211.
Perso c'est: Ouverture, vitesse, batterie et l'horizon artificiel, je dirais que que ouverture et vitesse sont là plus par habitude que par réel besoin (il est vrai que dans le pénombre c'est bien utile).

J'ai toujours utilisé la série 1 de canon et utilise encore quasi quotidiennement (le fuji lui m'accompagne partout).

Si tu pense au grip porte batteries VG XT3, je ne sais pas. Moi, sur le X-T1, l'option d'une petite semelle de 5 mm m'avait suffit, je compte en mettre aussi sous le T3. En fait le boitier repose sur l'auriculaire tandis qu'un trio de doigts sont parfaitement calés à la poignée.

Pourquoi je n'ai pas pris le X-T4 ? Premièrement à cause de son écran pivotable, dixièmement, à cause de son écran pivotable,troisièmement, à cause de son écran pivotable, quatrièmement, je n'ai pas besoin de la stabilisation.

A+ ;)

Merci à toi !

yaquinclic

Citation de: Didier2 le Juillet 26, 2020, 20:05:54
Merci à toi !

De rien, moi, c'est yaquinclic   :)

A+ ;)

Sparrow

Citation de: Didier2 le Juillet 26, 2020, 19:41:03
Merci pour ton retour.
Tu veux dire que l'on peut paramétrer les indications du viseur? Ou que le viseur ne te pose pas de problème?

En ce qui concerne l'adaptation à l'EVF, je te garantis qu'il est difficile de revenir à la visée reflex quand on y a goûté.

yaquinclic

Citation de: Sparrow le Juillet 27, 2020, 00:29:06
En ce qui concerne l'adaptation à l'EVF, je te garantis qu'il est difficile de revenir à la visée reflex quand on y a goûté.

Honnêtement je préfère ceux de mes Canon, surtout que je peux le porter à mon œil sans être obligé d'actionner le commutateur.  ;D
Après plus de deux ans je pestes encore  >:(

A+ ;)

Jeandixelles

L'EVF ne rend pas nostalgique du reflex ?

Sauf en plein soleil, quand le viseur est bien sombre... qu'on n'y voit pas bien, et que parfois ça ne donne presque plus envie de déclencher. J'ai un X-E2, j'en suis satisfait, mais quand je pense au viseur reflex de mon ancien Minolta Dynax 7, comment dire...

Sparrow

Quand je fais la balance avantages / inconvénients de l'un et de l'autre, la balance penche largement en faveur de l'EVF.

horneteur

Citation de: Jeandixelles le Juillet 27, 2020, 09:58:32
L'EVF ne rend pas nostalgique du reflex ?

Sauf en plein soleil, quand le viseur est bien sombre... qu'on n'y voit pas bien, et que parfois ça ne donne presque plus envie de déclencher. J'ai un X-E2, j'en suis satisfait, mais quand je pense au viseur reflex de mon ancien Minolta Dynax 7, comment dire...
Personnellement : à aucun moment avec les XT, c'était moins le cas avec le Z6 que je trouvais moins agréable, surtout au niveau du respect des couleurs.

yaquinclic

Salut horneteur

Citation de: horneteur le Juillet 27, 2020, 11:06:05
Personnellement : à aucun moment avec les XT, c'était moins le cas avec le Z6 que je trouvais moins agréable, surtout au niveau du respect des couleurs.

Sur le Z6 les couleurs n'étaient pas paramétrables ?

A+ ;)

horneteur

Citation de: yaquinclic le Juillet 27, 2020, 11:32:03
Salut horneteur

Sur le Z6 les couleurs n'étaient pas paramétrables ?

A+ ;)
C'est possible, je ne l'ai pas gardé assez longtemps. Disons simplement que les couleurs me paraissaient plus criardes dans le viseur qu'elles ne l'étaient en réalité et sur le fichier final. J'avais l'impression que le viseur surexposé un poil, j'avais réglé la luminosité pourtant en négatif. Rien de bien méchant, mais je préfère simplement le viseur du Fuji

yaquinclic

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 27, 2020, 12:12:56
Quelle que soit la marque , ce paramètre est extrêmement dépendant du choix de développent jpeg interne au boîtier ( même en RAW )  🤗

C'est évident

A+ ;)