Oradour-sur-Glane

Démarré par Verso92, Juillet 26, 2020, 11:14:13

« précédent - suivant »

Tukuma

Ces photos reflètent bien le silence si douloureux des lieux et nous incitent à ne jamais oublier ce dont sont capables les humains.
personnellement je préfère comme ici en couleur, le noir et blanc et par nature pour ces photos de souvenir, trop dramatique, avec son esthétique si particulière.
ce n'est que mon humble avis bien sûr.
amitiés à Toutes et Tous.

ViB

Les 14 et 16 me parlent particulièrement pour ressentir le drame, le vide laissé et la violence de l'abandon brutal

ViB

La couleur me va, j'ai aussi laissé les miennes en couleur, car c'est la vie qui a été interrompue.

Bernard34

Citation de: ViB le Juillet 26, 2020, 12:52:33
La couleur me va, j'ai aussi laissé les miennes en couleur, car c'est la vie qui a été interrompue.
Elle n'a jamais repris dans ce village mais a coté....

Verso92

Citation de: Bernard34 le Juillet 26, 2020, 12:34:04
Il ne s'agit pas de dramatiser mais de traduire ce que l'on ressent dans ce lieu.
Je discute je n'ai pas l'intention d'imposer un point de vue ;)

Pas de souci.


Je suis retourné dans mes archives argentiques* : ma première visite date de 2003, et j'avais arrêté quasiment le N&B vers 2000... je n'ai donc pas fait de N&B à l'époque, contrairement à ce que je pensais.


*avec le recul, mes débuts en numérique (scanner), c'était pas tout à fait ça...  ;-)

Verso92

Citation de: GLM le Juillet 26, 2020, 12:35:43
J'en avais 7 et ce n'était pas nettoyé et cela avait une autre intensité dramatique car on y voyait ce qui avait été la vie de ce village. Aujourd'hui c'est bien propre, bien trop propre.

Un peu la même impression avec les champs de bataille de Verdun : gamin, je m'y promenais et découvrais au hasard des chemins un poste de commandement, enfoui sous la végétation.

Aujourd'hui, les associations qui entretiennent la mémoire du lieu ont fait de gros efforts de mise en valeur (débroussaillage, etc), et j'ai découvert des endroits que je ne connaissais pas... on y perd en mystère ce qu'on y gagne en visibilité, en quelque sorte.

Pinoy

Bonjour, c'était l'an dernier, le 20 juin, lors de notre réunion d'anciens élèves de la promotion 1970. Nous n'étions pas loin d'Oradour, en Charente-limousine, certains voulaient y aller, d'autres pas. On a fini par s'y rendre mais deux sur neuf préférèrent  ne pas entrer.
Ma mère était enceinte de près de quatre mois de moi lorsque ce massacre fut perpétré et en tant que petit-fils d'un grand-père maternel exterminé à Auschwitz, je ne pouvais faire autrement que de visiter ce lieu témoin de la barbarie des hommes.
Si ce fil est ouvert, je peux ajouter quelques images.
Cordialement
Jean-Claude

Cheps

En dehors du fait historique d'un événement terrible et dont il faut se souvenir, ce lieux est comme j'ai pu le lire plus en avant, trop bien nettoyé du coup ces photos ne dégagent aucune émotion sauf si on sait mais ce n'est pas traduit à travers elles. Quand on voit des photos des lieux abandonnés en l'état près de la centrale de Tchernobyl ça dégagent Photographiquement autre choses (en dehors du fait que ce ne sont surtout pas des événements comparables). C'est un sujet bien trop difficile pour le réduire à une suite de cartes postales aussi belles soient-elles, mais comment faire autrement ? C'est bien la question. Pour ma part j'aurais gardé ces photos pour moi.

GLM


Verso92

Citation de: Pinoy le Juillet 26, 2020, 16:51:23
Si ce fil est ouvert, je peux ajouter quelques images.

Oui : comme évoqué plus haut, à partir de ce soir.

Citation de: Cheps le Juillet 26, 2020, 16:52:27
En dehors du fait historique d'un événement terrible et dont il faut se souvenir, ce lieux est comme j'ai pu le lire plus en avant, trop bien nettoyé du coup ces photos ne dégagent aucune émotion sauf si on sait mais ce n'est pas traduit à travers elles. Quand on voit des photos des lieux abandonnés en l'état près de la centrale de Tchernobyl ça dégagent Photographiquement autre choses (en dehors du fait que ce ne sont surtout pas des événements comparables). C'est un sujet bien trop difficile pour le réduire à une suite de cartes postales aussi belles soient-elles, mais comment faire autrement ? C'est bien la question. Pour ma part j'aurais gardé ces photos pour moi.

On a chacun notre histoire, notre sensibilité, notre rapport aux choses, etc.

Je ne me voyais pas garder ces photos pour moi (enfin, celles-ci tout particulièrement)... pour quelle raison ?

Pinoy


gerarto

Merci Verso de ce reportage, et d'avoir rendu aussi bien l'ambiance désolée de ce lieu de mémoire.

Curieusement (je suis natif de la région), c'est bien le seul endroit que j'ai souvent visité dans ma jeunesse - et plus tard - mais que je n'ai jamais osé photographier. Probablement parce que la charge émotionnelle était trop importante.
Un anecdote qui m'est revenue à l'examen de tes photos : par une journée aussi ensoleillée qu'ici, nous étions une classe de collège à avoir été "réquisitionnée" pour participer à une cérémonie anniversaire, donc un 10 juin. Nous voilà donc partis en car, ravis d'échapper à une journée de classe et de pouvoir discuter des préoccupations des ados d'alors : le dernier numéro de Salut les copains et les frasques de Marilyn Monroe. Cérémonie, discours officiels et visite du village*  Mais le voyage retour n'a pas été du tout du même ton : silence de plomb et gorges nouées...
* Bien sûr il y avait beaucoup plus de végétation sauvage alors, mais tes photos ont une telle présence qu'on s'attendrait presque à voir arriver le tram (la 10 et la 11 ! ).

Verso92

#37
Citation de: gerarto le Juillet 26, 2020, 17:26:30
Curieusement (je suis natif de la région), c'est bien le seul endroit que j'ai souvent visité dans ma jeunesse - et plus tard - mais que je n'ai jamais osé photographier. Probablement parce que la charge émotionnelle était trop importante.

Ces discussions sur l'interdit et sur la charge émotionnelle me rappelle aussi une anecdote : j'avais voulu photographier ma grand-mère sur son lit de mort et avais demandé l'autorisation à ma tante, qui m'avait plus ou moins répondu que ce n'était pas une bonne idée. Je m'étais abstenu.

J'en ai rediscuté avec elle il y a quelques années, évoquant des regrets. Elle m'a répondu que j'aurais dû passer outre sa réponse et faire selon mon ressenti...

Citation de: gerarto le Juillet 26, 2020, 17:26:30
Un anecdote qui m'est revenue à l'examen de tes photos : par une journée aussi ensoleillée qu'ici, nous étions une classe de collège à avoir été "réquisitionnée" pour participer à une cérémonie anniversaire, donc un 10 juin. Nous voilà donc partis en car, ravis d'échapper à une journée de classe et de pouvoir discuter des préoccupations des ados d'alors : le dernier numéro de Salut les copains et les frasques de Marilyn Monroe. Cérémonie, discours officiels et visite du village*  Mais le voyage retour n'a pas été du tout du même ton : silence de plomb et gorges nouées...

Avant d'entrer dans le village proprement dit, on tombe sur une galerie de portraits des habitants du village (d'où est extraite la photo du petit Jean, 13 ans, au début du fil)... forcément, la gorge se noue.

Citation de: gerarto le Juillet 26, 2020, 17:26:30
* Bien sûr il y avait beaucoup plus de végétation sauvage alors, mais tes photos ont une telle présence qu'on s'attendrait presque à voir arriver le tram (la 10 et la 11 ! ).

Merci pour le "compliment".

Sebas_

Merci Verso pour ce moment d'histoire.
Un cadrage strict, géométrique et harmonique, on reconnait bien ta patte, félicitations.
Ce type de cadrage tres "droit"/informatif va bien avec ce type de visite: comme tu dis, on tombe rapidement dans le glauque/dramatique, qui aurait desservi le sujet a mon avis. Comme d'autres, je trouve que la couleur va mieux pour cette visite: ca "marque dans le temps" en montrant bien le cote contemporain des images.

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2020, 12:13:33
C'est un endroit terriblement photogénique (terriblement dans son sens littéral).
.../...
Et puis, les ruines, épaves de voitures ou de bateaux, etc, ont toujours une charge émotionnelle forte (avec en plus, ici, le contexte historique faisant partie d'un passé récent)...

Tu devrais aller faire un tour a Epecuén, en Argentine: une ville balnéaire qui s'est fait englouti par la mer et qui "réapparaît" petit a petit. Comme Pompei, mais bien plus moderne et moins touristique. J'étais persuade d'avoir fait un post a l'époque, mais je ne le retrouve pas sur le forum.

Citation de: Cheps le Juillet 26, 2020, 16:52:27
Quand on voit des photos des lieux abandonnés en l'état près de la centrale de Tchernobyl ça dégagent Photographiquement autre choses (en dehors du fait que ce ne sont surtout pas des événements comparables).
Je te rassure, Chernobyl est bien nettoyée aussi. Certes on y vois encore quelques détails glauques (notamment la maternité de l'hôpital, qui m'a retourné le bide), mais le lieux est tres nettoyé et mis en scène par les photographes. Il faut absolument passer au moins 48h dans la Zone pour voir autre chose que des bâtiments pillés et des mises en scènes..

Verso92

Citation de: Sebas_ le Juillet 26, 2020, 17:40:59
Un cadrage strict, géométrique et harmonique, on reconnait bien ta patte, félicitations.

Merki !

Citation de: Sebas_ le Juillet 26, 2020, 17:40:59
Ce type de cadrage tres "droit"/informatif va bien avec ce type de visite: comme tu dis, on tombe rapidement dans le glauque/dramatique, qui aurait desservi le sujet a mon avis. Comme d'autres, je trouve que la couleur va mieux pour cette visite: ca "marque dans le temps" en montrant bien le cote contemporain des images.

C'était mon parti pris, en effet.

Citation de: Sebas_ le Juillet 26, 2020, 17:40:59
Tu devrais aller faire un tour a Epecuén, en Argentine: une ville balnéaire qui s'est fait englouti par la mer et qui "réapparaît" petit a petit. Comme Pompei, mais bien plus moderne et moins touristique.

On verra (peut-être) ça en 2021...  ;-)

manu25


ViB

Cette histoire me passionne

JD39

Merci Verso pour le partage, très beau reportage, avec des cadrages parfaits, images très prenantes, avec une forte charge émotionnelle, j'ai bien aimé...

Je suis passé plusieurs fois à proximité, sans jamais oser m'y arrêter, je vais le faire une prochaine fois au vu de ces images...
Jacques

Maagma

Un reportage tout en sobriété, cadré et composé avec soin, un gros plus pour la couleur, la tragédie, le massacre a eu lieu dans un monde en couleurs.
( la SS-Panzer-Division « Das Reich » avait déjà commis l'irréparable sur le front de l'est )
:)
Le temps qui passe en photo.

aldau

J'ai visité ce lieu il y a bien longtemps car ma femme est native de Saint Junien et sa mère a vu passer les soldats allemands devant chez elle qui allaient à Oradour en chantant, ivres "comme des cochons".
C'est vrai que lorsque je l'ai vu il était bien moins propre.
Asi pasan los dias

Verso92

Merci à tous les trois pour vos commentaires.


Et pour ceux qui le souhaitent et qui voudraient partager ici leurs photos d'Oradour, n'hésitez pas : ce fil est désormais "ouvert".

Citation de: ViB le Juillet 27, 2020, 11:28:39
Cette histoire me passionne

Merci pour ta contribution.

RTS3

L'essentiel c'est de... euh...

Verso92

Citation de: RTS3 le Juillet 27, 2020, 22:15:52
Alors je tente ma chance...

Tu fais bien : il semblerait que le sujet suscite de l'intérêt.

Autant en profiter pour faire découvrir l'endroit (par procuration, pour l'instant) à ceux qui seraient curieux d'en (sa)voir un peu plus.

didier_b

Citation de: aldau le Juillet 27, 2020, 18:49:57
J'ai visité ce lieu il y a bien longtemps car ma femme est native de Saint Junien et sa mère a vu passer les soldats allemands devant chez elle qui allaient à Oradour en chantant, ivres "comme des cochons".
C'est vrai que lorsque je l'ai vu il était bien moins propre.
Je confime, je suis originaire de St Junien, et mes parents ont aussi vécu ce drame à distance (pas si loin qu'ils n'aient pu apercevoir la fumée au loin); mon père aurait dû y être ce jour-là, mais il y a eu un changement au dernier moment.
Je n'ai jamais pu photographier ce lieu, mais maintenant je sais que c'est possible, et ces photos témoignent de l'ambiance et de l'émotion; Verso, je ne sais pas comment tu fais, mais c'est tout à fait çà.
Bravo, et merci.
Fuji X20 - vieux débutant

RTS3

Il faut aller voir cet endroit, mais avoir le coeur bien accroché. J'en ai été retourné pendant quelques semaines, et il m'a fallu presque un an pour rouvrir les photos faites là-bas.
Mais je ne regrette pas d'y être allé, ce genre de lieu est toujours bon à garder en mémoire dans les temps troublés qu'on traverse, pour se rappeler ce qu'il ne faut pas laisser arriver.
L'essentiel c'est de... euh...