Oradour-sur-Glane

Démarré par Verso92, Juillet 26, 2020, 11:14:13

« précédent - suivant »

Verso92

Le 10 juin 1944, un détachement appartenant à la Panzerdivision SS « Das Reich » pénètre en début d'après-midi dans le modeste et paisible village d'Oradour-sur-Glane, situé dans le Limousin...


La barbarie ultime, c'est quand les femmes et les enfants ne sont pas épargnés.

Verso92

1/20,

2/20.

Verso92

3/20,

4/20.

Verso92

5/20.

Verso92

6/20,

7/20.

Verso92

8/20,

9/20.

Verso92

10/20.

Verso92

11/20,

12/20.

Verso92

13/20,

14/20.

Verso92

15/20,

16/20.

Verso92

17/20,

18/20.

Verso92

19/20,

20/20.

makhno

ton fil sera peut être moins puant que le mien mis au bar sur le vel d'hiv.
je te le souhaite.
Paix dans le Monde

RG1945

impossible de retrouver mes photos, tant pis, ton fil est une bonne chose.
Amicalement  Roger

ViB

Est-ce un fil ouvert ?

J'ai visité ce village à l'âge de 6 ans, et en ai gardé un souvenir indélébile.

Ma grand mère (12 ans à la 1ère guerre mondiale et 37 ans à l seconde) disait plus jamais celà.

Depuis je considère que tout témoignage historique est facteur de paix (Oradour, Colleville / Mer, Verdun, Struthof, Romagne sous Montfaucon, La caverne du Dragon....)

Verso92

Citation de: ViB le Juillet 26, 2020, 11:53:19
Est-ce un fil ouvert ?

Laisse-lui encore quelques heures (jusqu'à ce soir ?) pour que je puisse avoir quelques retours/critiques, et ensuite oui, pas de problème.


Citation de: ViB le Juillet 26, 2020, 11:53:19
J'ai visité ce village à l'âge de 6 ans, et en ai gardé un souvenir indélébile.

Ma grand mère (12 ans à la 1ère guerre mondiale et 37 ans à l seconde) disait plus jamais celà.

Depuis je considère que tout témoignage historique est facteur de paix (Oradour, Colleville / Mer, Verdun, Struthof, Romagne sous Montfaucon, La caverne du Dragon....)

Je ne partage pour forcément ton optimisme (ma famille côté paternel est originaire d'un village mort pour la France, à côté de Verdun, durant la Grande Guerre)...

Bernard34

Joli reportage d'un lieu que j'ai visité plusieurs fois sans pourtant arriver a le photographier.
Tu as des cadrages intéressants
Je ne sais pas si tu t'es posé la question de la couleur ?
Cordialement cela va de soi ;)

Verso92

#17
Citation de: Bernard34 le Juillet 26, 2020, 12:07:50
Joli reportage d'un lieu que j'ai visité plusieurs fois sans pourtant arriver a le photographier.

C'est un endroit terriblement photogénique (terriblement dans son sens littéral).

Peut-être suis-je attiré par ce genre d'endroits (les champs de batailles de Verdun firent partie de mes terrains de jeu, quand j'étais en vacances chez ma Grand-mère, gamin) ?


Et puis, les ruines, épaves de voitures ou de bateaux, etc, ont toujours une charge émotionnelle forte (avec en plus, ici, le contexte historique faisant partie d'un passé récent)...

Citation de: Bernard34 le Juillet 26, 2020, 12:07:50
Tu as des cadrages intéressants

Merci.

Citation de: Bernard34 le Juillet 26, 2020, 12:07:50
Je ne sais pas si tu t'es posé la question de la couleur ?

J'ai fait un ou deux essais de développement en N&B, pour voir... après, ça se discute : le N&B, avec sa théâtralisation mécanique, est peut-être un peu "racoleur", pour le coup ?

La couleur donne peut-être la distanciation souhaitée ?


Ce sont des interrogations : je n'ai pas de réponse toute faite ni de certitudes.

Bernard34

Je ne parle pas de mon gout pour le noir et blanc....Mais ici il me parait tout indiqué ,c'est mon point de vue.
Le N&B c'est le passé et la mort par opposition a la couleur qui est le présent et la vie.

Verso92

Citation de: Bernard34 le Juillet 26, 2020, 12:25:01
Je ne parle pas de mon gout pour le noir et blanc....Mais ici il me parait tout indiqué ,c'est mon point de vue.
Le N&B c'est le passé et la mort par opposition a la couleur qui est le présent et la vie.

Oui, c'est exactement ce que j'écrivais au-dessus : le N&B s'impose justement pour dramatiser le sujet... qui n'en n'a peut-être pas besoin ici ?


Mais, encore une fois, pas de certitudes : demain, je les développerai peut-être en N&B, qui sait...

Bernard34

Il ne s'agit pas de dramatiser mais de traduire ce que l'on ressent dans ce lieu.
Je discute je n'ai pas l'intention d'imposer un point de vue ;)

GLM

Citation de: ViB le Juillet 26, 2020, 11:53:19

J'ai visité ce village à l'âge de 6 ans, et en ai gardé un souvenir indélébile.

J'en avais 7 et ce n'était pas nettoyé et cela avait une autre intensité dramatique car on y voyait ce qui avait été la vie de ce village. Aujourd'hui c'est bien propre, bien trop propre.

RG1945

le noir et blanc figerait les images dans le passé, la couleur montre la vie toujours présente qu'on ne peut oublier.
Amicalement  Roger

GLM

Citation de: Bernard34 le Juillet 26, 2020, 12:25:01
Je ne parle pas de mon gout pour le noir et blanc....Mais ici il me parait tout indiqué ,c'est mon point de vue.
Le N&B c'est le passé et la mort par opposition a la couleur qui est le présent et la vie.

J'ai une autre approche, celle de la vision originelle, mais tu as raison le N&B est plus approprié.

ViB

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2020, 12:01:36

Je ne partage pour forcément ton optimisme (ma famille côté paternel est originaire d'un village mort pour la France, à côté de Verdun, durant la Grande Guerre)...
Je ne sais pas si je suis optimiste, mais
Je suis rémois, et ce sont les gens extérieurs qui m'ont fait comprendre que la région était marquée par la guerre.
J'ai échangé au pied du chateau de Sedan avec des gens du sud venu visiter la région de leurs grands parents, j'ai partagé une table à Varennes En Argonne, avec un retraité du sud qui venait faire du tourisme historique dans la famille de cousins. j'ai accompagné les personnes âgées pour l'action sociale MSA sur un secteur Reims Verdun Vouzier, entre les zones dessertes pour cause de villages détruit, de camps militaires, cimetières militaires tous les 20 Km...la liste est longue.

Alors j'ai toujours entendu parlé de La Guerre, et quoi faire d'autre de ces drames que de témoigner, pour que "Plus jamais ça" ?