Messaoud

Démarré par Mich-Nelson, Juillet 23, 2020, 18:23:18

« précédent - suivant »

Mich-Nelson

Merci beaucoup pour tous les commentaires

Mich-Nelson

Citation de: Hector06 le Juillet 24, 2020, 18:01:36
Ton expo mêlera des cadrages homothétiques ou y aura t il un peu de tout?
Pas encore décidé pour l'instant

Mich-Nelson

Citation de: amonre le Juillet 26, 2020, 09:56:54
Quel intérêt de photographier des chaussures qui trainent? je ne comprends pas qu'on s'extasie sur ce genre de photo...

de l'uniformité un jour naquit l'ennui. Cette approche de la photo permet une autre approche d'un phénomène de société (la pauvreté)que beaucoup de photographes ne prennent pas la peine de regarder (peut-être n'en voient ils pas l'esthétique particulière).
Pour moi, c'est une image très forte
Vraiment merci, tu vises juste

Jean-Luc Vertut

je suis assez d'accord avec Edouard

la coupure et le placement du visage dans l'angle sup droit
font un peu trop arty
genre "photographe dandy"

et les chaussures me paraissent aussi intéressantes
donc ma proposition aurait sans doute été :
plan large incluant tout le personnage

je retrouve dans presque toute vos photos
ces cadrages un peu flamboyants
qui donnent l'impression de vouloir "faire original"
mais me paraissent (c'est tout personnel) rarement porteurs d'un sens pour l'image

Mich-Nelson

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juillet 26, 2020, 22:06:09

font un peu trop arty

mais me paraissent (c'est tout personnel) rarement porteurs d'un sens pour l'image
Je photographie beaucoup à l'instinct et je ne cherche pas l'originalité. En général c'est la personne qui m'intéresse, son expression ou son mouvement. Mes cadrages sont peut être le produit de mon premier amour le dessin (la BD surtout) et bien souvent comme je fais plus de photos reportages je suis vraiment focus sur les personnages et pas trop sur le cadrage. Merci pour le commentaire

Jean-Luc Vertut

Citation de: Mich-Nelson le Juillet 26, 2020, 22:19:51
Je photographie beaucoup à l'instinct et je ne cherche pas l'originalité. En général c'est la personne qui m'intéresse, son expression ou son mouvement. Mes cadrages sont peut être le produit de mon premier amour le dessin (la BD surtout) et bien souvent comme je fais plus de photos reportages je suis vraiment focus sur les personnages et pas trop sur le cadrage. Merci pour le commentaire

certes
mais je ne vois pas trop comment photographier sans cadrer  ???

il me semble que le photographe
par le cadrage
découpe une part du réel présent devant lui
(contrairement au dessinateur ou peintre qui construit son image à partir d'une feuille vide)

le cadrage est forcément signifiant

sifoto

Citation de: Mich-Nelson le Juillet 26, 2020, 22:19:51
Mes cadrages sont peut être le produit de mon premier amour le dessin (la BD surtout)

Y a-t-il un site avec tes travaux BD ? Je suis moi même un passionné de dessin (surtout BD  :D )  et j'aime découvrir ce que font les autres dessinateurs (peut-être nous sommes nous déja croisé sur certains forums (BDGest, BDA, CFSL... ) !

Mich-Nelson

Citation de: sifoto le Juillet 26, 2020, 22:34:30
Y a-t-il un site avec tes travaux BD ? Je suis moi même un passionné de dessin (surtout BD  :D )  et j'aime découvrir ce que font les autres dessinateurs (peut-être nous sommes nous déja croisé sur certains forums (BDGest, BDA, CFSL... ) !
Désolé je ne pratique plus depuis 15 ans et j'étais un bon copieur mais un mauvais créateur.

Mich-Nelson

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juillet 26, 2020, 22:23:50
certes
mais je ne vois pas trop comment photographier sans cadrer  ???

il me semble que le photographe
par le cadrage
découpe une part du réel présent devant lui
(contrairement au dessinateur ou peintre qui construit son image à partir d'une feuille vide)

le cadrage est forcément signifiant
Je ne dis pas qu'il n'est pas signifiant ni important, je voulais dire que pour moi c'est assez rapide et naturel, je ne suis pas choqué ou embêté par un cadrage bizarre. Ce n'est pas ma priorité dans la photo mais je comprends que ça puisse l'être pour d'autres personnes 

sifoto

Citation de: Mich-Nelson le Juillet 27, 2020, 17:29:38
Désolé je ne pratique plus depuis 15 ans et j'étais un bon copieur mais un mauvais créateur.

OK  :)

Verso92

Dommage cette lampe(?) qui ne figure pas dans le cadre... on se demande où va ce cordon électrique et ce qu'il y a au bout.

LeLamaFou

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juillet 26, 2020, 22:06:09

font un peu trop arty

Assez d'acccrd avec ceci
Le choix délibéré de cadrer « original » tient davantage de l' « effet » que d'une nécessité.
A mon avis cela ôte de la force aux photos présentées car cela accapare trop l'attention au détriment du sujet même si souvent l'idée de la photo est intéressante.

vernhet

moi aussi d'accord avec Edouard et Jean Luv V et pour les mêmes raison. En fait je présume que focale fixe et manque de recul imposaient de choisir en un instant entre la tête en entier et les pompes avachies. Opter pour la tête entière aurait obligé à couper au niveau des chevilles. évidemment inacceptable. Alors nécessité fait loi. Mais je ne crois pas que m'image aurait été moins forte avec la tête entière.Elle aurait juste laissé plus de place à l'intelligence et à la sagacité du spectateur plutôt que de lui faire rentrer au forceps ce qu'il DOIT comprendre.