Comparaison de plusieurs Araniella

Démarré par coval95, Juillet 26, 2020, 02:10:13

« précédent - suivant »

Ajyx

...Tu peux replier le flash sans enlever le diffuseur.

...Je m'en suis souvent servi, je n'ai jamais eu besoin de modifier l'exposition puisque l'appareil gère en TTL.

...Mais je te déconseille le mode FP qui fait perdre beaucoup de puissance à un flash qui en a déjà peu. Pour ma part, j'ai toujours travaillé en mode TTL normal me permettant de monter au 1/250ème de sec, ce qui est suffisant.

...Enfin, je trouve que tu te compliques bien les choses en te positionnant en mode M. Pour ma part, j'ai toujours travaillé en mode P avec décalage qui permet très rapidement de changer le diaph et la vitesse sans modifier l'exposition. C'est très rapide (avec la molette à côté du pouce), bien plus que de travailler en manuel.
André

coval95

Citation de: Ajyx le Juillet 28, 2020, 13:04:10
...Tu peux replier le flash sans enlever le diffuseur.
C'est déjà un bon point. Je pense que je vais me l'offrir (ou me le faire offrir, c'est bientôt mon anniv'  ;D).

...Je m'en suis souvent servi, je n'ai jamais eu besoin de modifier l'exposition puisque l'appareil gère en TTL.

...Mais je te déconseille le mode FP qui fait perdre beaucoup de puissance à un flash qui en a déjà peu. Pour ma part, j'ai toujours travaillé en mode TTL normal me permettant de monter au 1/250ème de sec, ce qui est suffisant.
Le flash intégré du D7500 est quand même relativement puissant, surtout pour de la macro, et il m'arrive d'avoir de la surexposition alors que je suis toujours en Auto FP. Le TTL a peut-être une plage de distance au-delà de laquelle il fonctionne moins bien ? Je ne saurais dire, il faudrait que je jette un oeil dans le manuel.
Je devrais peut-être refaire des essais avec différents modes d'exposition.
En tout cas j'ai déjà essayé le 1/250 s et j'ai eu un taux de photo floues (dues au mouvement du sujet ou du boîtier ou les deux) significativement plus élevé qu'au 1/320 s.

...Enfin, je trouve que tu te compliques bien les choses...
Je confirme.  :D

... en te positionnant en mode M. Pour ma part, j'ai toujours travaillé en mode P avec décalage qui permet très rapidement de changer le diaph et la vitesse sans modifier l'exposition. C'est très rapide (avec la molette à côté du pouce), bien plus que de travailler en manuel.
André, en mode P je ne maîtrise rien : ni la vitesse (pour éviter les flous) ni l'ouverture (pour gérer la PdC), je viens d'essayer. Je ne sais pas sur quel appareil tu utilises le mode P.
En macro au flash intégré, je suis en mode M, au 1/320 s (le max possible avec le flash intégré en Auto FP) et F/16 (le max que je m'autorise avec le 85 mm DX macro pour ne pas être trop gênée par la diffraction). L'exposition peut varier avec la sensibilité Auto. Mais au flash je lui donne peu de latitude (100 ou 200 ISO max en général) et je m'autorise à sous-exposer, étant entendu que je corrige l'exposition en post-traitant les raw. Du fait de la basse sensibilité et de l'utilisation du flash, les images restent très peu bruitées (à condition de ne pas exagérer avec la sous-ex).
Je veux bien remettre ma pratique en question mais passer en mode P, là tu m'en demandes beaucoup...  :D ;)

Ajyx

Citation de: coval95 le Juillet 28, 2020, 15:43:53
...André, en mode P je ne maîtrise rien : ni la vitesse (pour éviter les flous) ni l'ouverture (pour gérer la PdC), je viens d'essayer. Je ne sais pas sur quel appareil tu utilises le mode P...

...Je veux bien remettre ma pratique en question mais passer en mode P, là tu m'en demandes beaucoup...  :D ;)...

...Le mode Programme (P) est décalable depuis bien longtemps, même sur des boîtiers d'entrée de gamme et sur des compacts. J'ai toujours travaillé avec ce mode, même à l'époque de l'argentique, car il est le plus rapide pour contrôler le diaph et la vitesse grâce à la molette qui se trouve à portée du pouce droit :

...Dans ce mode, quand je vise un sujet, j'obtiens par exemple les valeurs : f/5,6 et 1/1000éme. Si je veux fermer à f/16, je tourne la molette vers la droite et le couple des valeurs défilent par 1/3 d'IL, sans changer l'expo, jusqu'à ce que j'arrive à f/16 et 1/125ème (expo identique à celle du départ). Pour monter la vitesse d'obturation, je tourne la molette vers la gauche pour arriver, par exemple à 1/2000ème et f/4 (expo toujours identique à celle du départ). Dans les deux cas l'expo ne change pas mais je peux, soit privilégier les hautes vitesses, soit préférer la profondeur de champ.

...C'est bien plus rapide que de régler d'un côté le diaph, de l'autre la vitesse d'obturation tout en vérifiant le niveau d'expo sur le barregraphe dans le viseur. Et si l'on couple ce mode P décalable (qui, je le répète, existe sur tous les boîtiers actuels) avec la position "iso auto" (réglée dans des valeurs correctes du style 100-800 iso) ont va encore plus loin.
André

coval95

Citation de: Ajyx le Juillet 28, 2020, 16:59:53
...Le mode Programme (P) est décalable depuis bien longtemps, même sur des boîtiers d'entrée de gamme et sur des compacts. J'ai toujours travaillé avec ce mode, même à l'époque de l'argentique, car il est le plus rapide pour contrôler le diaph et la vitesse grâce à la molette qui se trouve à portée du pouce droit :

...Dans ce mode, quand je vise un sujet, j'obtiens par exemple les valeurs : f/5,6 et 1/1000éme. Si je veux fermer à f/16, je tourne la molette vers la droite et le couple des valeurs défilent par 1/3 d'IL, sans changer l'expo, jusqu'à ce que j'arrive à f/16 et 1/125ème (expo identique à celle du départ). Pour monter la vitesse d'obturation, je tourne la molette vers la gauche pour arriver, par exemple à 1/2000ème et f/4 (expo toujours identique à celle du départ). Dans les deux cas l'expo ne change pas mais je peux, soit privilégier les hautes vitesses, soit préférer la profondeur de champ.
C'est bien ce que je reproche à ce mode, c'est fromage OU dessert.  :D

Citation de: Ajyx le Juillet 28, 2020, 16:59:53
...C'est bien plus rapide que de régler d'un côté le diaph, de l'autre la vitesse d'obturation tout en vérifiant le niveau d'expo sur le barregraphe dans le viseur. Et si l'on couple ce mode P décalable (qui, je le répète, existe sur tous les boîtiers actuels) avec la position "iso auto" (réglée dans des valeurs correctes du style 100-800 iso) ont va encore plus loin.
J'ai programmé le mode U2 pour la macro de bestioles au flash et quand je le sélectionne, je retrouve immédiatement mes paramètres de vitesse (1/320 s que je ne change pas, même si je peux le faire) et d'ouverture (F/16 que je ne change que rarement). Je retrouve bien sûr tous les autres paramètres mémorisés, ceux de la sensibilité auto, du flash, de l'autofocus etc... Je joue souvent sur la correction d'exposition au flash (en particulier quand j'enlève ou remets la bonnette) et plus rarement sur le mode de mesure de l'exposition.
Et pour la macro sans flash, j'ai programmé le mode U1, en priorité à l'ouverture et avec une plage de sensibilité auto plus large.

Donc je ne modifie pas tant de réglages que ça. Quand j'ai écrit "le temps d'adapter les paramètres à la situation et la bestiole s'est envolée ou cachée", je ne parlais pas des paramètres vitesse/ouverture/sensibilité, je parlais d'enlever/remettre la bonnette si nécessaire, adapter la correction d'expo flash si nécessaire etc... J'utilisais le mot "paramètres" au sens large, pas au sens strict de la photo. Désolée pour l'ambigüité.  :-[

Ajyx

Citation de: coval95 le Juillet 28, 2020, 19:10:56
C'est bien ce que je reproche à ce mode, c'est fromage OU dessert.  :D

...Pas du tout !

...Ce mode très pratique permet de s'affranchir des modes priorité ouverture et priorité vitesse.

...Si tu te mets en priorité ouverture à f/16, tu auras exactement la même vitesse d'obturation qu'en mode P décalé quand tu tourneras la molette pour atteindre f/16.

...Si tu te mets en priorité vitesse au 1/2000éme, tu auras également la même valeur de diaph qu'en mode P décalé quand tu tourneras la molette pour atteindre cette vitesse.

...Conclusion : bien plus rapide que de chercher les différents modes ou les paramétrages mémorisés (U1, U2...). Une seule molette à tourner dans un sens ou dans l'autres pour atteindre très vite la valeur de couple d'expo recherchée. Sur le terrain, c'est redoutable d'efficacité quand, comme moi, tu passes d'une macro (proxi) à f/16 au 600 mm sur un papillon à un oiseau, toujours avec la même focale, pour lequel tu auras besoin d'un vitesse rapide et d'une faible profondeur de champ. Point besoin d'aller chercher les modes enregistrés ou priorité ouverture ou vitesse : une simple molette te permet de gérer rapidement et très finement les deux situations qui peuvent s'enchaîner en quelques secondes (ça m'est arrivé plusieurs fois).

...Pour rien au monde, je ne reviendrai sur les modes A, V, M ou préprogrammés, à part dans des situations très particulières (studio, open flash, poses longues, macro de nuit avec plusieurs flashes + torche vidéo...)
André