Zeiss Loxia 50

Démarré par markk, Juillet 28, 2020, 17:56:31

« précédent - suivant »

markk

Bonjour
J'ai la possibilité d'acheter cet objectif d'occasion et j'aimerai l'avis objectif (qualités et défauts) des utilisateurs du forum
Merci d'avance


markk


plaubel

Le Sony 55 1.8 est un peu meilleur à pleine ouverture et moins cher.
Mais le Loxia est merveilleux si tu aimes faire la MAP à la main.
Et il se peut qu'il conserve plus de valeur en occasion.

Joe 1234

Citation de: plaubel le Août 07, 2020, 16:59:20
Le Sony 55 1.8 est un peu meilleur à pleine ouverture et moins cher.
Mais le Loxia est merveilleux si tu aimes faire la MAP à la main.
Et il se peut qu'il conserve plus de valeur en occasion.

En tous les cas aux USA et au Canada la marque Zeiss n'a pas une bonne valeur de revente...Les gens qui achètent du Zeiss aiment acheter leurs objectifs neufs et ne veulent pas , en général, acheté de l'usagé...Mais Sony-Zeiss c'est différent...

hdgvonbingo

les Loxia en général sont des objectifs merveilleux !
ils n'ont qu'un seul défaut, c'est la mauvais préhension pour les monter ( et démonter) sur l'appareil : pas de prise suffisamment large.....alors Pocket Pano a pensé à vous : un petit grip qui se colle très facilement là où il faut et qui résout le problème à 100% pour une somme modique ( à peu près 12 euros envoi compris from Germany!)
j'en ai installé sur le 21 et aussi sur le 50  :-*

un petit lien peut-être : https://phillipreeve.net/blog/review-pocketpano-loxia-lens-grip/
sinon, ce 50 mm n'est peut-être pas le plus piqué qui soit à p.o, mais même sur l'A7RIII à p.o c'est déjà très très bien  :D, et en aucun cas limitant en quoi que ce soit !

lhassa

Le 50mm est considéré comme le moins bon de la gamme. Le Sony Zeiss 55mm est préférable...

hdgvonbingo

Citation de: lhassa le Août 10, 2020, 08:25:26
Le 50mm est considéré comme le moins bon de la gamme. Le Sony Zeiss 55mm est préférable...

ben voyons  ::)

Considéré par qui ?

hdgvonbingo

Citation de: plaubel le Août 07, 2020, 16:59:20
Le Sony 55 1.8 est un peu meilleur à pleine ouverture et moins cher.
Mais le Loxia est merveilleux si tu aimes faire la MAP à la main.
Et il se peut qu'il conserve plus de valeur en occasion.
Assez d'accord avec ce que tu dis. Mais on en revient toujours aux mêmes caractéristiques d'un objectif :le piqué dans les coins à p.o  ??? ? C'est un peu insuffisant comme qualité, non ?
Le 55 mm est un peu «  plat », sans réel défaut mais sans « charme », « parfait » comme savent l'être les appareils numériques, un peu impersonnel. Le Loxia est plus attachant avec des couleurs magnifiques, quelque chose que j'ai du mal à expliquer ( on peut dire le rendu).
Après, il y a plein d'autres 50 intéressants :
Le Planar Contarex avec sa map mini à 0,3m, et des couleurs très Zeiss pop ( beau rendu en n&b)
Le Leica Summarit 1.5 incroyable en n&b , une gamme de gris d'une douceur, d'un soyeux  8)
Le Minolta 58 mm 1.2 ( que je préfère au 50mm1.2 Ais Nikon)
et plein d'autres encore...
Il va de soi que je parle de ce que je connais ( je les ai tous, achetés principalement d'occasion, d'autres qui m'ont été donnés ( Contarex et Summarit 1.5  :D, ça ne se refuse pas ...)

A priori, on n'hésite pas entre un objectif avec AF et un à map manuelle, l'usage en est tellement différent. Mais si tu peux avoir le Loxia à un bon prix(- de 500 euros ?) tu ne peux pas faire une mauvaise affaire, tu risques juste d'apprécier cette onctuosité parfaite de la bague de map, cette construction magnifique qui est loin  du plastic que l'on trouve habituellement... un bien bel objectif qui fait de bien belles photos !

Joe 1234

Il y a aussi le fabuleux et l'extraordinaire "nouveau" Voigtländer 50mm APO Lanthar f/2.0....qui baise tous ces objectifs en terme de qualités optiques ( distorsion, aberration chromatique, piqué, netteté dans les coins, vignetage) ...J'ai un copain qui en possède un....Je pense souvent à cet objectif.... 8)

polohc

Citation de: hdgvonbingo le Août 11, 2020, 10:15:15
Assez d'accord avec ce que tu dis. Mais on en revient toujours aux mêmes caractéristiques d'un objectif :le piqué dans les coins à p.o  ??? ? C'est un peu insuffisant comme qualité, non ?
Le 55 mm est un peu «  plat », sans réel défaut mais sans « charme », « parfait » comme savent l'être les appareils numériques, un peu impersonnel. Le Loxia est plus attachant avec des couleurs magnifiques, quelque chose que j'ai du mal à expliquer ( on peut dire le rendu).
Après, il y a plein d'autres 50 intéressants :
Le Planar Contarex avec sa map mini à 0,3m, et des couleurs très Zeiss pop ( beau rendu en n&b)
Le Leica Summarit 1.5 incroyable en n&b , une gamme de gris d'une douceur, d'un soyeux  8)
Le Minolta 58 mm 1.2 ( que je préfère au 50mm1.2 Ais Nikon)
et plein d'autres encore...
Il va de soi que je parle de ce que je connais ( je les ai tous, achetés principalement d'occasion, d'autres qui m'ont été donnés ( Contarex et Summarit 1.5  :D, ça ne se refuse pas ...)

A priori, on n'hésite pas entre un objectif avec AF et un à map manuelle, l'usage en est tellement différent. Mais si tu peux avoir le Loxia à un bon prix(- de 500 euros ?) tu ne peux pas faire une mauvaise affaire, tu risques juste d'apprécier cette onctuosité parfaite de la bague de map, cette construction magnifique qui est loin  du plastic que l'on trouve habituellement... un bien bel objectif qui fait de bien belles photos !
Peut-être une explication : le Loxia est affublé d'un astigmatisme important, quasiment à toutes les ouvertures >:(

Loxia FE 50, seulement manuel, Sony FE 55, AF + manuel, elle est pas belle la vie ! :)

L'astigmatisme du Loxia :
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: Joe 1234 le Août 11, 2020, 15:32:32
Il y a aussi le fabuleux et l'extraordinaire "nouveau" Voigtländer 50mm APO Lanthar f/2.0....qui baise tous ces objectifs en terme de qualités optiques ( distorsion, aberration chromatique, piqué, netteté dans les coins, vignetage) ...J'ai un copain qui en possède un....Je pense souvent à cet objectif.... 8)
Là, je suis d'accord ; quasiment jeu égal avec le Sony Planar T* 50mm F1.4 Zeiss qui est 2x plus lourd !
Il est plus tard que tu penses

Joe 1234

Citation de: polohc le Août 11, 2020, 15:58:42
Là, je suis d'accord ; quasiment jeu égal avec le Sony Planar T* 50mm F1.4 Zeiss qui est 2x plus lourd !

J'ai eu ce Zeiss Planar pendant 1 an...Je l'ai très bien aimé...mais effectivement assez lourd...certes il est autofocus et non le APO Lanthar 50mm f/2.0 mais aujourd'hui je prendrais quand même le Voigtländer pour sa compacité et son poids ainsi que ses incroyables capacités optiques même s'il est juste manuel focus ....D'ailleurs j'aime bien me servir du focus manuel sur mes Rokinon 18 et 75mm ainsi que sur mon Sony-Zeiss 35mm.... 8)

hdgvonbingo

Citation de: polohc le Août 11, 2020, 15:40:37

Loxia FE 50, seulement manuel, Sony FE 55, AF + manuel, elle est pas belle la vie ! :)

???  Quel intérêt à faire de la map manuelle avec le 55 ? L'AF est précis, et quasi instantané !
Décidément j'ai du mal à vous suivre  ???

hdgvonbingo

Citation de: Joe 1234 le Août 11, 2020, 15:32:32
Il y a aussi le fabuleux et l'extraordinaire "nouveau" Voigtländer 50mm APO Lanthar f/2.0....qui baise tous ces objectifs en terme de qualités optiques ( distorsion, aberration chromatique, piqué, netteté dans les coins, vignetage) ...

Ce mot a t-il le même sens au Canada et en France ?
En tout cas, c'est une affirmation  qui semble t'exciter   ::)

polohc

Citation de: hdgvonbingo le Août 11, 2020, 21:08:33

???  Quel intérêt à faire de la map manuelle avec le 55 ? L'AF est précis, et quasi instantané !
Décidément j'ai du mal à vous suivre  ???
Oui, l'AF du FE 55 est précis et très rapide, je l'utilise toujours ainsi... je ne vois pas pourquoi tu as du mal à me suivre ; c'était seulement pour répondre à ton propos : "on n'hésite pas entre un objectif avec AF et un à map manuelle"
Il est plus tard que tu penses

Joe 1234

Citation de: hdgvonbingo le Août 11, 2020, 21:22:49
Ce mot a t-il le même sens au Canada et en France ?
En tout cas, c'est une affirmation  qui semble t'exciter   ::)

Oui ce "mot" a le même sens au Québec et en France! De toute façon comme je l'ai déjà écrit à quelques reprises je suis quand même Français étant né dans ce pays... ;) C'était de l'humour d'avoir choisi ce "mot"! ;D

Mais bon c'est une façon exagérée de dire que le Voighländer est meilleur à tout point de vue que le "vieux" Zeiss Loxia! Et comme écrit déjà plusieurs fois dans mes posts je voue un culte pour Zeiss (objectifs Zeiss que j'ai possédé par le passé et de nos jours, filtres UV Zeiss, kit de nettoyage Zeiss, courroie Zeiss, ....je mentionne seulement des faits.... ;) Allez sans rancune ton objectif Zeiss est superbe!!! Plusieurs personnes aimeraient le posséder!!!

hdgvonbingo

#17
je n'ai pas d'actions chez qui que ce soit, et je ne défends aucune boutique, mais la question de l'initiateur de ce fil porte sur les défauts et qualités du Loxia 50, Loxia dont il pourrait se porter acquéreur à bon prix.
Ayant la chance de posséder cet objectif (ainsi que beaucoup d'autres 50mm, AF ou non AF),  je me suis permis de réagir à des réponses que je trouvais bien formatées (il est moins bon que ...) et venant de personnes qui ne possèdent pas ce petit bijou. Chacun est libre de s'exprimer.
J'aurais pu lui conseiller le Batis 40, avec sa map mini de 24 cm  :o, , mais on s'éloigne de plus en plus de la question initiale, non ?

Pour te répondre sur le CV 50 apo-lanthar 50mm f/2, c'est sans aucun doute un objectif exceptionnel, mais qui ne possède pas de joint d'étanchéité (bien dommage), qui n'est pas   complètement APO si j'en crois le test de Philip Reeve "This is the most demanding scenario I could come up with while fountains are off in the winter and at 100% I see traces of CA outside the focal plane. This is a way better performance than any other 50mm lens I have tested but not quite as perfect as the 2/65 and 2.5/110 APO." ni celui de Marc ALADHEFF https://sonyalpha.blog/2020/01/30/voigtlander-50mm-f2-apo-lanthar/, et qui coûte pas loin  de 1100 euros en France... on est loin d'un Loxia d'occasion à 500 euros.

le "vieux" Loxia  50 a pour lui une formule très simple avec peu d'éléments  ( 6/4) ce qui lui donne certainement ce rendu magnifique (que certains  préfèrent au CV Apo Lanthar...). Il n'y a qu'à regarder sur internet, et voir si les photos que tu vois te plaisent ou pas !  exemples:

https://phillipreeve.net/blog/review-zeiss-loxia-planar-250-t/

https://dustinabbott.net/2019/01/zeiss-loxia-50mm-f2-planar-review/

https://dustinabbott.net/2018/12/zeiss-loxia-50mm-f2-planar-image-galleries/

Ce que j'ai vu sur internet m'a vraiment donné envie d'en acheter un, un modèle neuf mais d'exposition à un prix... intéressant.

Mais on n'a plus de nouvelles de markk...


markk

Si si!
Je suis avec intérêt les différents avis...  pense que je vais craquer...merci à tous.

hdgvonbingo

Citation de: polohc le Août 12, 2020, 09:45:59
hdgvonbingo, tu as oublié ce site (voir entre autres "measurements/sharpness/profiles") :
https://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Sony-FE-Carl-Zeiss-Planar-T-STAR-50mm-F14-ZA-on-Sony-A7R-II-versus-Sony-FE-Carl-Zeiss-Sonnar-T-STAR-55mm-F18-on-Sony-A7R-II-versus-Zeiss-Carl-Zeiss-Loxia-50mm-F2-Sony-FE-on-Sony-A7R-II__1725_1035_1252_1035_1400_1035

je ne comprends pas tout ! des courbes des chiffres, mais des photos, je n'en vois pas  :P

ah si ! j'ai compris quelque chose : le Loxia sur A7RIV est nettement plus piqué que le 55mm 1.8 sur A7RII  ???
c'est ce que tu voulais me montrer ?  ;)
on m'aurait menti ? : la qualité d'un objectif dépendrait essentiellement du capteur et du nombre de MPx ?

polohc

Citation de: hdgvonbingo le Août 12, 2020, 10:27:16
je ne comprends pas tout ! des courbes des chiffres, mais des photos, je n'en vois pas  :P

ah si ! j'ai compris quelque chose : le Loxia sur A7RIV est nettement plus piqué que le 55mm 1.8 sur A7RII  ???
c'est ce que tu voulais me montrer ?  ;)
on m'aurait menti ? : la qualité d'un objectif dépendrait essentiellement du capteur et du nombre de MPx ?
Pour moi les tests sur mires sont bien plus parlants que des photos dont on ne connait par exemple que rarement le niveau d'accentuation.

Par contre, en effet, il faut chercher à comprendre les résultats sous forme de courbes ou de chiffres, ça nécessite de faire un peu fonctionner ses neurones ::). Et pour cela, il y a des points d'interrogation qui renvoient aux explications ou des sites qui expliquent les courbes MTF...

Tu aurais pu donner le chiffre du piqué du FE 55 sur A7RIV : 54 P-Mpix vs 46 P-Mpix pour le Loxia ! Comparer un objectif sur un APN de définition différente, c'est malhonnête :o

Car oui, on t'a menti ; tu interviens sur le forum chassimages, je pense que tu lis aussi la revue Chasseurs d'images et que tu as pu remarquer que le niveau du piqué est fonction notamment de la définition de l'APN sur lequel l'objectif testé est monté. 8)

A ma connaissance je n'ai vu que Lensrentals qui teste les objectifs seuls sur un banc spécifique maison.
Il est plus tard que tu penses

Joe 1234

#22
Citation de: hdgvonbingo le Août 12, 2020, 07:42:08
je n'ai pas d'actions chez qui que ce soit, et je ne défends aucune boutique, mais la question de l'initiateur de ce fil porte sur les défauts et qualités du Loxia 50, Loxia dont il pourrait se porter acquéreur à bon prix.
Ayant la chance de posséder cet objectif (ainsi que beaucoup d'autres 50mm, AF ou non AF),  je me suis permis de réagir à des réponses que je trouvais bien formatées (il est moins bon que ...) et venant de personnes qui ne possèdent pas ce petit bijou..

Tu as parfaitement raison! Mais c'était juste pour mentionner à markk qu'il y a une autre "solution" ( choix!) au Loxia 50mm...Naturellement il y a toujours une question de prix...surtout si le Loxia est usagé... Ça ne doit pas être évident de trouver un Voigtländer APO 50mm usagé....D'ailleurs je ne sais même pas si l'on parle ici d'un objectif usagé ou neuf? ??? Il est vrai aussi que dans le neuf le Zeiss est moins cher que le Voigtländer...

hdgvonbingo

Citation de: polohc le Août 12, 2020, 18:31:08
Pour moi les tests sur mires sont bien plus parlants que des photos dont on ne connait par exemple que rarement le niveau d'accentuation.
Pas pour moi. Les MTF de certains objectifs Sigma sont extraordinaires, de même que le "sharpness" etc etc mais quand je vois le résultat en photo, ben ça ne donne pas envie  ::)
Je regarde les tests de Roger Cicala et ils sont très instructifs mais ce n'est pas ce qui va déclencher l'achat d'un objectif. Au passage, les courbes MTF du Loxia 50 sont très correctes, pour ne pas dire plus  8)
https://www.lensrentals.com/blog/2019/04/just-mtf-charts-sony-fe-mount-prime-lenses/
Quand au niveau d'accentuation, ou contraste ou clarté ou vibrance rajoutées, ce n'est pas un problème, c'est le résultat qui compte ! le développement d'un raw  fait partie de la photo au même titre que  le capteur ou l'objectif... mais ne va pas croire que tu peux transformer un cul de bouteille uniquement en jouant sur les curseurs  :D
Citation de: polohc le Août 12, 2020, 18:31:08
Par contre, en effet, il faut chercher à comprendre les résultats sous forme de courbes ou de chiffres, ça nécessite de faire un peu fonctionner ses neurones ::). Et pour cela, il y a des points d'interrogation qui renvoient aux explications ou des sites qui expliquent les courbes MTF...
pas toujours simple pour tout le monde ! certains donnent des MTF en 5, 10 ,20, 40 p de lignes, d'autres  en 10, 20, 30, 40... certains constructeurs présentent des courbes MTF  :o quasiment parfaites...mais on apprend qu'elles sont "théoriques" et pas calculées sur un objectif  ::)  (Sigma, Sony par ex)
Alors, oui, j'avoue que les courbes MTF de certains objectifs Leica font rêver (100 Apo Macro, 280 f/4 Apo Telyt) mais par exemple le bon "vieux" 180 Apo Telyt qui ouvre à 3.4 a, pour moi, un rendu plus intéressant que le 180 Apo Elmarit 2.8 qui a des courbes MTF de folie. Non, pas aussi simple que ça !

Citation de: polohc le Août 12, 2020, 18:31:08
Tu aurais pu donner le chiffre du piqué du FE 55 sur A7RIV : 54 P-Mpix vs 46 P-Mpix pour le Loxia ! Comparer un objectif sur un APN de définition différente, c'est malhonnête :o
relis ma phrase : je cite des faits tirés de ta bible Dxo. Je cite des chiffres qui sont exacts et tu me traites de malhonnête ! pas bien ça.
Je n'ai induit personne en erreur. Mes smileys indiquaient (humour on) qu'on pouvait trouver des chiffres montrant que le Loxia est super Razor Sharp  ;D, Je suppose que ces chiffres indiquent quand même que le Loxia n'a pas peur d'un capteur de 60 MPx !
je suis peut-être le seul sur ce fil qui possède le Loxia, le 55 et le 50 1.4.( et plein d'autres, bourrés de défauts mais avec des qualités extraordinaires) et depuis le début de ce fil, je lis beaucoup d'âneries qui pourraient troubler des personnes intéressées par tel ou tel objectif. S'il y a bien une chose qui est pour moi sans intérêt, c'est le "sharpness" d'un objectif récent!!!
oui le Voigtlander est super piqué à p.o,dans les coins etc etc ,  oui le 55 est un peu plus net que le Loxia sur les mires, mais dans la vraie vie, je ne vois pas de différence sur ce paramètre, en revanche les couleurs, le rendu 3D, la progressivité du flou, là, oui,  il y a des différences intéressantes.
Quand à parler de mise au point manuelle sur un 55 ! il faut oser...ou n'avoir jamais eu un Loxia dans les mains  ::)

je respecte tes choix d'analyse mais n'y adhère pas (ou bien partiellement). J'ai participé à ce fil en espérant informer markk du bien fondé de son choix pour un objectif d'occasion.
je ne mettrais pas 800 euros dans un Loxia ni dans un 55 1.8. Je me débrouille pour acheter d'occasion. A 500 euros le Loxia, s'il est nickel et complet (l'outil pour décliquer la bague des diaphs) il n'y aura pas beaucoup de perte à la revente. Un CV Apo Lanthar à 1100 euros, je passe mon tour.

polohc

Citation de: hdgvonbingo le Août 13, 2020, 08:24:47
...
Je regarde les tests de Roger Cicala et ils sont très instructifs mais ce n'est pas ce qui va déclencher l'achat d'un objectif. Au passage, les courbes MTF du Loxia 50 sont très correctes, pour ne pas dire plus  8)
https://www.lensrentals.com/blog/2019/04/just-mtf-charts-sony-fe-mount-prime-lenses/
...
Les courbes du Loxia 50 de R. Cicala montrent, comme celles de DxO Mark, une forte baisse de sa résolution sagittale...
Et tu penses que ce défaut ne peut pas affecter la netteté dans la zone des tiers et des bords d'une photo ?
J'ai eu un problème de baisse similaire de la résolution tangentielle avec un Sony 28-70 et je peux affirmer que c'était visible sur les photos.

Si la MTF du Loxia 50 est très correcte, que dire de celle du FE 55 ! ?

Il est plus tard que tu penses