Collage sur carton plume adhésif par temps chaud

Démarré par polohc, Juillet 28, 2020, 20:00:48

« précédent - suivant »

polohc

Bonjour,

Depuis quelques années, je contrecolle mes tirages A2+ sur carton plume adhésif sans problème à ce jour.

Cet après-midi j'ai voulu le faire avec un tirage Hahnemühle FA Ultra Smooth.
J'ai commencé comme d'habitude à dérouler le papier en l'appliquant avec un chiffon microfibre, mais rapidement je l'ai vu gondoler et je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout sans bulle :(

En regardant de plus près, j'ai constaté que ce papier était beaucoup moins rigide qu'habituellement, je pense donc que cet état est consécutif à la température élevée qui régnait dans la pièce (près de 30° !)
Pensez-vous que ce soit la raison de ce problème et quelqu'un a t-il constaté un phénomène similaire ?
Il est plus tard que tu penses

polohc

J'ai posé ce problème trop rapidement :-[

Après examen attentif, je pense que le bord collé au début n'était pas bien appliqué/tendu... la temp. élevée a un effet sur moi, pas sur le papier !

Désolé, mais je ne peux pas supprimer ce fil :-[
Il est plus tard que tu penses

helyo

Le contre-collage est un "art" toujours délicat et parfois ruineux !  ???   ;)

polohc

Citation de: helyo le Juillet 29, 2020, 08:51:04
Le contre-collage est un "art" toujours délicat et parfois ruineux !  ???   ;)
Oui, mais on apprend vite avec les échecs :)

Au fil du temps j'ai amélioré ma pratique au point où je ne gâchais plus de montage :
- collage du début de la petite largeur sur le CP adhésif puis dérouler de la feuille de protection en appliquant le tirage avec un chiffon microfibre, c'est toujours nickel,... sauf hier où j'ai mal démarré le processus ! :(
- découpe avec le cutter droit Foam Werks et sa règle avec guide; les bords sont nets et sans bavure :)
Il est plus tard que tu penses