Encore un papillon nocturne...

Démarré par coval95, Août 02, 2020, 17:25:50

« précédent - suivant »

coval95

Entré le 28 juillet au soir dans ma maison (Val d'Oise). Je n'ai qu'une seule photo. Merci de vos avis.  :)

Flozinha

Il est dur celui-là !
ça fait une heure que je cherche... sans succès...
Estelle

coval95

Citation de: Flozinha le Août 02, 2020, 20:13:10
Il est dur celui-là !
ça fait une heure que je cherche... sans succès...
Merci, c'est gentil d'avoir essayé en tout cas.  :)

Gil 54

Un micro que je connais, soit Crambidae, soit Pyralidae, mais nom d'une pipe, plus moyen de le retrouver et de mettre un nom dessus.

"J'ai la mémoire qui flanche je m'souviens plus très bien....."  (Air connu)

coval95

La nuit portant conseil, j'espère que demain la mémoire te sera revenue.  ;)

andreP

J'ai essayé avec ObsIdentify et il propose Endotricha flammealis. Voir sur Lepinet pour confirmation mais ça me semble un bon candidat  ;)
André

coval95

Citation de: andreP le Août 02, 2020, 23:18:49
J'ai essayé avec ObsIdentify et il propose Endotricha flammealis. Voir sur Lepinet pour confirmation mais ça me semble un bon candidat  ;)
Bonjour André

Je crois bien qu'ObsIdentify a vu juste.  :)

Par contre, la ressemblance avec les photos de la page Lepinet que tu as mise en lien est loin d'être évidente, j'ai d'abord cru à une erreur.  :-[ :D
Et puis en cherchant sur le net, j'ai trouvé d'autres photos beaucoup plus ressemblantes. Cette espèce est donc assez variable.

Un grand merci pour cette identification !

Gil 54

Effectivement, mais ne prenons pas la photo de chez Lepinet, c'est elle qui m'a fait abandonner cette espèce.

Par contre ces photos ci sont plus parlantes : http://insectesjardin56.eklablog.com/endotricha-flammealis-a98741973

coval95

Citation de: Gil 54 le Août 03, 2020, 02:57:07
Effectivement, mais ne prenons pas la photo de chez Lepinet, c'est elle qui m'a fait abandonner cette espèce.

Par contre ces photos ci sont plus parlantes : http://insectesjardin56.eklablog.com/endotricha-flammealis-a98741973
Oui, merci Gil. Il y a aussi, par exemple :
http://www.european-lepidopteres.fr/Endotricha-flammealis.html

Flozinha

Ah oui bien joué André ! c'est clair que suivant les photos cela n'est pas évident du tout (sur insecte.org aussi)
Estelle

andreP

Citation de: coval95 le Août 03, 2020, 02:06:51
Bonjour André

Je crois bien qu'ObsIdentify a vu juste.  :)

Par contre, la ressemblance avec les photos de la page Lepinet que tu as mise en lien est loin d'être évidente, j'ai d'abord cru à une erreur.  :-[ :D
Et puis en cherchant sur le net, j'ai trouvé d'autres photos beaucoup plus ressemblantes. Cette espèce est donc assez variable.

Un grand merci pour cette identification !

Je pense aussi que l'usage du flash et la balance des blancs résultante n'est pas idéale. En retravaillant ta photo tu devrais pouvoir approcher la première sur la page European-lepidopteres.
André

coval95

Citation de: andreP le Août 03, 2020, 08:23:11
Je pense aussi que l'usage du flash et la balance des blancs résultante n'est pas idéale. En retravaillant ta photo tu devrais pouvoir approcher la première sur la page European-lepidopteres.
L'image que j'ai postée ci-dessus résulte d'un fichier RAW post-traité dans Capture One, j'ai pris la BdB avec la pipette sur le mur blanc. Selon l'endroit où je clique, j'ai de légères variations. Voici une variante mais ça ne change pas grand chose.  ::)