K 20D ou D 90

Démarré par Nitax, Novembre 20, 2008, 18:25:16

« précédent - suivant »

Nitax

Bonjour à tous,

Je viens vers vous utilisateurs de Pentax pour connaitre votre avis sur le K 20 ses avantages sur le D90.Vos compétences me permettront de faire mon choix pour l'acquisition d'un reflex pour la photo nature: paysage, flore et faune.

Merci de votre aide et bonne soirée.
K20D, Penta18-55 II et 55-300

GG_

Deux très bon appareils.
Moi, je viens de vendre mon K10 pour basculer très bientôt chez Nikon (D90 ou au-dessus, D300, je ne sais pas encore), car ne trouvant pas hyper rapide l'AF Pentax.

As-tu déjà une idée des objectifs dont tu as besoin ?
Le parc optique peut te faire pencher vers une marque plutôt qu'une autre.

bary

Tous bons !!! Le maillon faible de la chaîne à toujours été l'oeil qui est derrière !!!!

Mattihou

Citation de: bary le Novembre 20, 2008, 20:47:30
Tous bons !!! Le maillon faible de la chaîne à toujours été l'oeil qui est derrière !!!!
J'aime bien :)

ds59

Citation de: bary le Novembre 20, 2008, 20:47:30
c'est vrai, moi je rajouterai: la prise en main compte aussi ( il faut tenir les boîtiers voir si tu es à l'aise avec!)
le mode hyper programme des Pentax est génial, à voir aussi le parc optique et le prix...

je sais ça t'aide pas, mais ce qui est très important (avant le boîtier) c'est les objectifs: mieux vaut mettre les moyens dans les objectifs (grande ouverture, qualité optique) que dans les boîtiers! (conseil donné aussi dans le dernier CI)

alors 1ère question:
tu as besoin de quoi comme objectifs? quels moyens as-tu?
2ème question: quel boitier je monte sur mes objectifs?
(c'est comme ça que je reste en pentax, je ne souhaite pas changer mon parc optique!)

gau

J'avais le même dilemne à l'époque du K10D et du D80. Ce qui m'a fait pencher vers le K10D : meilleure tenue en main (de mon point de vue bien sûr ^^), tropicalisation, construction solide et très rassurante, stabilisation intégrée (donc optiques moins chères), rapport qualité / prix à l'époque hors concurrence.

Sur le papier, d'après les tests que j'ai lu, le D90 serait le meilleur rapport qualité / prix en ce moment. Reste à voir la prise en main entre les différents boitiers, et bien sûr, comme dit au dessus, la gamme optique dont tu as besoin et ton budget !

Dernier point, pour de la photo nécessitant un AF très rapide, va chez Nikon. L'AF Pentax est par contre très précis (mais un peu limite en faibles lumières).

stougard

Entre le K20D et le D90, je dirais que le K20D est meilleur sur quelques points :

- Tropicalise
- Fonction de post-processing integres
- Capteur CMOS 15Mpx exceptionnel (mais j'avoue ne pas connaitre celui du D90 qui doit pas etre mauvais non plus)

Et que le D90 a pour lui :

- Nikon Capture et ce qui en decoule
- un AF sans doute plus efficace (pas difficile de faire mieux que Pentax a ce niveau)

Mais au dela des boitiers, je regarderais les gammes d'optiques :

- Nikon a une gamme TRES etendue, on trouve du stock partout, on peut se faire plaisir avec des objectifs exceptionnels.
- Pentax a une toute petite gamme d'objectif, souvent peu de stock en magasin, Tokina n'a aucune objectif Pentax, Tamron quelques uns avec souvent des problemes de front focus et Sigma a quelques optiques.

Pourtant, seul Pentax propose les DA Limited, le 21mm, le 40 et le 70 de Pentax sont sans equivalent chez Nikon par leur compacite et leur qualite. Le 14 mm Pentax est unique, les autres marques sont soit beaucoup plus cheres (sans faire vraiment mieux) soit n'ont que des zooms a cette focale.

Maintenant, si c'est pour utiliser un 18-70 f4 ou equivalent, j'irais chez Nikon sans hesiter. Mais je suis plus chez Nikon  ;D

LeRentier

L'avantage de Pentax est que tous les optiques en monture "K" ou dérivé se montent sur le boitier alors que pour les optiques Nikon il faut d'abord faire des études en généalogie pour y voir clair.

Greven

Citation de: LeRentier le Novembre 21, 2008, 12:58:00
L'avantage de Pentax est que tous les optiques en monture "K" ou dérivé se montent sur le boitier alors que pour les optiques Nikon il faut d'abord faire des études en généalogie pour y voir clair.

Je comprends mieux ta signature maintenant... ;-)

Toutes les optiques Nikon se montent sur un D90 (AI, AIS, AF, AFD, AFS, AIP...)
Seules les AI et AIS ne te donneront pas de mesure de lumière mais avec un peu d'habitude et l'histogramme on peut très bien se débrouiller sans...

gau

Pour les optiques Nikon, un ancien n° de CI a fait un très gors focus sur toutes les gammes avec les histoires de compatibilité. ca semble de mémoire un chouilla plus compliqué que ce que tu dis Greven (à vérifier).

Greven

Tu peux vérifier... ;-)

Je parle ici de compatibilité avec le D90 puisque c'est de lui qu'il est question sur ce fil.

Ce sera différent avec les D40 et D60 où l'on garde l'autofocus avec les AFS seulement (moteur dans l'objectif).
Ce sera différent avec les D200, D300, D3 et D700 où on peut retrouver la mesure de lumière avec tous les objectifs cités précédemment...

gau

Ok merci des précisions ;)

LeRentier

une telle précision ne s'obtient pas sans étudier les liens de parenté mais, sur combien de générations ?

Greven

10 générations! J'aime bien la généalogie...
Mon ancêtre, charpentier, un Français comme il ne s'en fait plus...;-) Est parti de St-Laurent-des-Eaux, Sologne, pour venir s'installer sur la côte de Beaupré au Québec vers 1653...

Mais tout ceci nous éloigne du K20D vs D90...

Danh

Sans oublier une différence de prix entre les deux boitier. Avec la réduction de 100€ sur le K20D, il y a plus de 150€ de différence.

Ecureuilbleu

Penser aussi que les optiques Nikon sont globalement un peu plus chères (mais on en trouve souvent en occasion)...

microtom

Moi il y a deux choses que j'aimerais savoir s'il vous plait :
- cet AF à la traine en faible luminosité, l'est-il aussi avec un objo de course? Parce que si c'est le cas, pourquoi CI n'en n'a pas fait mention (ou alors je suis passé à coté) sur son dossier concernant ce boitier?
- le bruit du déclenchement : discret ou pas du tout par rapport à la concurrence?
Mangez des cacahuètes!

gau

Meilleur sera l'objectif, et surtout plus grande sera son ouverture, plus rapide l'AF sera ;) (logique non ?) Mais d'après ce que j'ai lu, Nikon est vraiment devant tout le monde en ce qui concerne la rapidité de l'AF. Au point de ne pas gouter ce qui se fait ailleurs ? Pas pour moi, mais si ton utilisation ne concerne que de la photo de sport, faut se poser la question peut-être ...

Voir avec des photographes possédant ou ayant possédé plusieurs boîtiers des différentes marques pour une "critique"' plus précise, je ne parle pas de vécu mais de lu ;)

Pour la seconde question, je ne sais pas, mais ça ne m'a encore jamais gêné.

microtom

>gau
Merci
Utilisation envisagée : macro d'où la question du bruit en déclenchement. D'après ce que tu dis, on n'est pas au point d'affoler une bestiole posée 30 cm devant le caillou.
Pour l'AF c'était une question de curiosité. je n'ai pas encore pu mettre devant mon oeil cet engin assez longtemps pour me rendre compte de quoi que ce soit.
Mangez des cacahuètes!

Pascal70

Salut,

Je vois pas bien le rapport entre sujets macro et bruit ? La plupart des bestioles qui nécessitent une prise de vue macro (donc pas les rongeurs etc...) n'entendront pas le bruit de déclenchement au sens où nous l'entendons ( ;D), leurs organes sensoriels sont différents des nôtres : ils percevront peut-être des vibrations et encore. Pour dire qu'il est impossible d'extrapoler : un boitier très silencieux pour l'oreille humaine sera peut-être très 'bruyant' pour un insecte, et vice versa.

D'ailleurs, si tes sujets principaux sont la macro, l'AF n'a aucune importance non plus, vu qu'en macro on travaille en général en manuel.

Ceci dit, le K20 (que j'ai) est un superbe outils (bon viseur bonne prise en main, beaucoup de raccourcis) et les objos macro Pentax n'ont rien à envier aux Nikkor.

gau

Je crois qu'il y a assez de photos de Pentaxistes faisant de la macro d'insectes pour que tu n'ai pas peur d'effrayer la petite bête ;)

Peut-être pourrais-tu essayer de te mettre en relation avec un club photo ou des forumeurs dans ton coin afin d'essayer plusieurs boitiers de différentes marques.

Edit : comme Pascal70 l'a posté pendant que je rédigeais mon message, le parc des objectifs macro Pentax possède quelques perles, en particulier le 35 mm limited et le 100 mm D-FA (pas sûr de la terminologie exacte ^^); ce qui ne veut pas dire que les autres constructeurs ne proposent que de la m***e  :D

microtom

Le bruit a son importance. Pour mon cas, prendre des libellules (par exemple) à 30 cm (donc pas en proxy) je sais faire, mais au moindre bruit anormal, pouf elles dégagent, même si c'est pour aller sur un perchoir habituel, passons. C'est vrai que ce n'est pas le cas de toutes les bestioles non plus. Et des rongeurs en macro faut être sacrément doué côté approche :)

L'AF en macro je sais, mais j'ai précisé que c'était de la curiosité : j'en vois beaucoup se plaindre ici de la lenteur de l'AF, du fait qu'il n'accroche pas ou a du mal à accrocher dans certaines conditions.
PS : non, aucun à priori sur quelque marque que ce soit, je ne suis pas un consommateur captif d'une marque ;) et vu que je compte envisager le reflex uniquement pour la macro (à moins qu'en mettant le doigt dedans, le reste du corps ne suive), l'importance du parc optique n'est plus un argument et j'ai bien vu que tous les objectifs macro sont tous bons de toute façon.
Mangez des cacahuètes!

Danh

Citation de: microtom le Novembre 23, 2008, 09:38:57
Le bruit a son importance. Pour mon cas, prendre des libellules (par exemple) à 30 cm (donc pas en proxy) je sais faire, mais au moindre bruit anormal, pouf elles dégagent, même si c'est pour aller sur un perchoir habituel, passons. C'est vrai que ce n'est pas le cas de toutes les bestioles non plus. Et des rongeurs en macro faut être sacrément doué côté approche :)

L'AF en macro je sais, mais j'ai précisé que c'était de la curiosité : j'en vois beaucoup se plaindre ici de la lenteur de l'AF, du fait qu'il n'accroche pas ou a du mal à accrocher dans certaines conditions.
PS : non, aucun à priori sur quelque marque que ce soit, je ne suis pas un consommateur captif d'une marque ;) et vu que je compte envisager le reflex uniquement pour la macro (à moins qu'en mettant le doigt dedans, le reste du corps ne suive), l'importance du parc optique n'est plus un argument et j'ai bien vu que tous les objectifs macro sont tous bons de toute façon.

Le problème du bruit va être le même pour tous les réflexes vu qu'il y a la levée et la retombée du miroir. Le k20 fait parti des moins bruyants ( CI avait fait un article dessus) mais il reste audible!

microtom

Citation de: Danh le Novembre 23, 2008, 12:38:12
Le problème du bruit va être le même pour tous les réflexes vu qu'il y a la levée et la retombée du miroir. Le k20 fait parti des moins bruyants ( CI avait fait un article dessus) mais il reste audible!

Ah, j'ai loupé un truc alors (je vais chercher dans mes numéros). Merci pour l'information, c'est tout ce que je voulais savoir, en attendant de pouvoir tester un exemplaire avec une batterie chargée, ce qui n'est pas évident : on trouve plus facilement K200D et K-m que le K20D.
Mangez des cacahuètes!

Nitax

Citation de: microtom le Novembre 23, 2008, 13:27:48
Ah, j'ai loupé un truc alors (je vais chercher dans mes numéros). Merci pour l'information, c'est tout ce que je voulais savoir, en attendant de pouvoir tester un exemplaire avec une batterie chargée, ce qui n'est pas évident : on trouve plus facilement K200D et K-m que le K20D.

Merci à tous pour vos remarques qui vont me permettre de faire "le bon choix", la pertinence de vos propos me donne des arguments positifs pour le K20, mais je reste perplexe sur la photo de rongeur avec le Macro...............................

Encore merci à tous, maintenant il faut choisir les cailloux, c'est pas encore terminé cette histoire, enfin il y en a moins que chez Nikon......................

gau

Dis nous ce que tu a envie de faire comme photo, si tu aimes ou pas les focales fixes etc.

Étant moi même en train de remplacer le bi-kit 18-55 et 50-200, je peux te donner qq idées, et puis en prendre ;)

GG_

Citation de: microtom le Novembre 22, 2008, 22:54:26
cet AF à la traine en faible luminosité, l'est-il aussi avec un objo de course?

Oui. J'ai essayé le Pentax SDM 16-50f2.8 sur K10 et K20, c'est mieux mais pas hyper rapide.

Citation de: gau le Novembre 23, 2008, 07:36:08
Meilleur sera l'objectif, et surtout plus grande sera son ouverture, plus rapide l'AF sera ;) (logique non ?)

En théorie oui. Moi j'avais le Pentax FA 50f1.4 (ancien modèle, datant de l'argentique) et le Sigma 18-50f2.8. Le 1er hyper lumineux et le le 2nd lumineux, mais tout deux ramaient en basse lumière sur mon K10.
J'ai essayé un Nikon D80 ... voilà pourquoi je vais basculer sur un D90 (ou D300)  ;D

Mais bon, ça dépend de ton niveau d'exigence ...

RG

Citation de: microtom le Novembre 23, 2008, 09:38:57
Le bruit a son importance. Pour mon cas, prendre des libellules (par exemple) à 30 cm (donc pas en proxy) je sais faire, mais au moindre bruit anormal, pouf elles dégagent
j'ai fait de nombreuses libellulles en "macro" avec un IST"D" réputé pour "ferrailler" au déclenchement et jamais l'une d'elles n'a pris la fuite si je ne faisais pas de mouvements un peu brusques, et je me demande si elles ne sont pas un peu sourdes.
Robert.

Nitax

Citation de: gau le Novembre 23, 2008, 16:25:00
Dis nous ce que tu a envie de faire comme photo, si tu aimes ou pas les focales fixes etc.

Étant moi même en train de remplacer le bi-kit 18-55 et 50-200, je peux te donner qq idées, et puis en prendre ;)
[/quote

Bonjour gau,

Je souhaite orienter mes photos vers la nature: paysages, faune et flore]

Merci de ton expérience.

gau

CitationJe souhaite orienter mes photos vers la nature: paysages, faune et flore

Pour les paysages, un grand angle (fixe ou zoom).

Pour la faune : un télé (fixe ou zoom) pour les bêtes de loin, et / ou un macro de minimum 100 mm pour les bébêtes de près

Pour la flore : un objectif macro ou du proxi avec le télé (fixe ou zoom)

Je laisse d'autres utilisateurs plus experts que moi me corriger, et je te laisse fouiner un peu dans la rubrique des objectifs, voir poser ta question directement là bas.

Pour te donner des idées, concernant le choix que je compte faire (rien n'est arrêté) pour remplacer mon bi-kit :
- 12-24 pentax ou 10-20 sigma : zoom grand angle pour du paysage
- 35 mm macro limited : focale "à tout faire", excellent piqué, objectif macro (pour plantes principalement car courte focale)
- 55-300 pentax : dans un second temps pour remplacer mon 50-200 mm ou un 70 mm ou plus bien lumineux pour du portrait et de la photo de concert (100 mm macro pentax peut-être ...)

Bonne recherche ;)

Nitax

Citation de: gau le Novembre 24, 2008, 23:52:38
Pour les paysages, un grand angle (fixe ou zoom).

Pour la faune : un télé (fixe ou zoom) pour les bêtes de loin, et / ou un macro de minimum 100 mm pour les bébêtes de près

Pour la flore : un objectif macro ou du proxi avec le télé (fixe ou zoom)

Je laisse d'autres utilisateurs plus experts que moi me corriger, et je te laisse fouiner un peu dans la rubrique des objectifs, voir poser ta question directement là bas.

Pour te donner des idées, concernant le choix que je compte faire (rien n'est arrêté) pour remplacer mon bi-kit :
- 12-24 pentax ou 10-20 sigma : zoom grand angle pour du paysage
- 35 mm macro limited : focale "à tout faire", excellent piqué, objectif macro (pour plantes principalement car courte focale)
- 55-300 pentax : dans un second temps pour remplacer mon 50-200 mm ou un 70 mm ou plus bien lumineux pour du portrait et de la photo de concert (100 mm macro pentax peut-être ...)

Bonne recherche ;)

Merci pour ton aide.
Je continue ma réflexion sur ce sujet, j'ai du mal avec sigma, je penche sérieusement sur les Pentax 100 macro et 55-300.
Je reste attentif aux autres conseils.
Merci à tous, va falloir y aller javascript:void(0);

Mistral75

Bonjour,

Pour du portrait en pied : FA 50 f/1,4 ou futur DA* 55 f/1,4

Pour du portrait plus serré : DA 70 f/2,4 Limited ou FA 77 f/1,8 Limited

Le DA 70, moins cher, est très bien pour photographier les gens dans la rue sans qu'ils s'en rendent compte (il est très court et objectif court = grand angle = photo d'ensemble dans l'esprit des gens) mais son ouverture limitée peut gêner un peu quand la lumière vient à manquer. Le FA 77 est une merveille de construction, il reste relativement discret (surtout en noir... éviter la version argent) et permet des flous extraordinaires. Voir par exemple la différence de rendu à f/4 : les points lumineux donnent des nonagones assez découpés avec le DA 70 K10D et 70mm et des disques floutés avec le FA 77 K200D et 77mm. Inconvénients du FA 77 : pas de QuickShift (retouche du point en mode autofocus) et son prix (700 € en boutique à Paris).

Pour qui veut le top du top des objectifs Pentax à portrait : FA* 85 f/1,4 d'occasion (compter près de 1.000 €, droits de douane éventuels en sus).

Le DA* 50-135 f/2,8 peut également être utilisé pour faire du portrait, je trouve son bokeh très bon pour un zoom.

clover

Juste pour info, y a un kit K20D avec 16-50mm f/:2,8 et 50-135mm f/:2,8 que l'on trouve à 1740euros ( photo saint charles ou Phox Massy ) et qui bénéficie de 100 euros de remboursement aussi

A peser aussi selon le budget, car l'ensemble est assez complet et cohérent ,même pour débuter...

Nitax