Ah ! les tests : G10 contre G1

Démarré par azin, Novembre 20, 2008, 20:14:38

« précédent - suivant »

azin

Test Canon G10 contre Panasonic G1,   Suite ............. :o

Ces deux APNs ont des rendus chromatiques trés différents, voir p 180.

Hors les 2 photos principales sensées rendre les différences entre les appareils  sont en fait 1 seule et même photo imprimée 2 fois.

Impossible de faire une différence entre les 2 images, le chat à droite est complétement identique, comme les feuilles et details qui se trouvent sur l'eau. Feuilles d'arbres, etc..   ;D

Marrant :D  ;)
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

Jojo12

Bonjour,

je vois que enfin, enfin certains commencent à comprendre  ;)  :)

Eh oui messieurs : comment amener des photographes débutants à migrer vers les reflexs,
sans pour cela scier la branche du reflex premier prix ???;D  ;D (c'est à dire empècher un compact trop "expert" de phagocyter les réflexs premier prix)

C'est très simple, :
vous sortez un pseudo compact nommé "expert" en augmentant même artificiellement son prix de base, mais en le rendant un peu moins volumineux qu'un réflex (qui, il faut le dire, fait souvent peur au débutant) et ayant vraiment une gueule sympa, qui fait mini-Pro (boutons partout, poignée gainée, choix de programmes, griffe flash ça mange pas de pain ........) :

et bien que vous ayez la technologie (je parle de Canon et Nikon bien sur  :D ) vous lui collez volontairement des défauts (latence au déclenchement, 800 isos avec des défauts , viseur latéral merdique à 70% de couverture.......)

je viens de vous décrire le G10 et le P6000  ;)  :D  ;D

et immanquablement au bout d'un an d'utilisation, la client va passer au réflex, même 1er prix , pour gommer les défauts de son compact  ;D (et aux accessoires , onéreux, de se réflex  ;) )

Parce que , tout simplement, Canon et Nikon peuvent mais ne veulent pas sortir le compact parfait (je serais sans doute le 1er à revendre mon matériel réflex Nikon, autour de 6Kgs, dont le poids commence à me gaver : je suis amateur, pour acheter un super compact)

Les compacts dits "experts" de superbes réalisations marketing pour amener des pigeons vers la marque et vers le système réflex  ;D   :D

Bien sur que le Pana G1, bridge à visée beaucoup améliorée et objectif interchangeable et capteur plus grand risque de foutre la merde marketing : le client de base va le faire évoluer son G1 sans passer au réflex car trop lourd et volumineux pour le tourisme  ;) :)

Ceci n'est que mon idée, sans doute criticable  ;)  ;)

Macfredx

Je pense que c'est loin d'être idiot ce que tu dit, nous sommes dans un monde où le marketing fait la loi. Que l'on trouve que les "marketeux" sont des parasites ou non...  ::)
Mangez des pommes ;)

remILOUIS

"Les compacts dits "experts" de superbes réalisations marketing pour amener des pigeons vers la marque et vers le système réflex  "

Et si malgré tout leurs défauts les compacts experts répondaient à une attente ?
pourquoi faire de ceux qui achètent ces produits des pigeons ? je suis un possesseur d'un de ces compact là et, malgré tout ce que j'en lis, je suis très heureux avec car, simplement je l'ai toujours avec moi.
D'autres pourraient vous dire que les photos faites avec ces appareils  ne sont pas les mêmes que celles faites avec des reflex, plus proche du sujet moi de peur de la part de ceux que l'on photographie. Pour ma part je ne peux vous l'affirmer.

En conclusion à chacun son outil et ce sans parti-pris, car au final, c'est la photo qui compte.
GF1 - EOS 5D - DP1

myshell

Citation de: Jojo12 le Novembre 23, 2008, 01:31:31
Bien sur que le Pana G1, bridge à visée beaucoup améliorée et objectif interchangeable et capteur plus grand risque de foutre la merde marketing : le client de base va le faire évoluer son G1 sans passer au réflex car trop lourd et volumineux pour le tourisme  ;) :)
Exact et j'te dis pas quand le G1 sortira avec la vidéo et un 14-140 !!!
D'ailleurs on commence à en voir l'effet : la vidéo est en train s'intaller dans les reflex, enfin une..sous vidéo pour l'instant.
Il ne manque plus que...l'écran orientable déjà sur le E3!!!
Effectivement, je pense que des constructeurs comme  Canikon sont condamnés à l'objo fixe en compact expert, mais ils se sont réservés qq spécifications dans leurs cartons afin de pouvoir les distillés dans leurs prochains modèles.  :D :D
[viseur EVF, écran orientable, zoom 10x (avec poss. compl. optique), ouverture f/2,0, vidéo HD, logiciel anti-bruit en...kit (!!!), etc, etc...]
Va y avoir le choix pour aller au...G14 ou au P10000 !!!  ;D
α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880

Francesco bis

Tout à fait d'accord avec la position de remILOUIS. (Quand il dit : "simplement je l'ai toujours avec moi". Je ne sais pas comment citer un extrait de message, si quelqu'un peut me donner la méthode....merci !)
J'ai lu attentivement le test G1/G10, mais avec l'idée de ccompléter mon G10 par un réflex (oui je sais, ça n'en est pas un...). Car pour moi, le compact est irremplaçable : il rentre dans ma poche de blouson lui ! Donc en moto, en vélo, dans mes balades, je l'ai toujours sur moi.
J'achèterai bientôt un réflex, avec un 50mm qui ouvre à 1,8  voire 1,4 dans un but précis : faire des portraits.
Et même si j'apprécie les Canon G, (j'en suis au 3ème) je craquerai plutôt sur un Pentax, du fait du prix et de la qualité du 50mm 1,4......
X100, Nex 6, Sony RX100III

morvandiau

en tout cas, je me surprends à aller voir le plus souvent dans "compacts et bridges", ou "reflex numériques Olympus". Et si je n'avais pas autant d'objectifs Nikon, j'irai voir chez Panasonic G1 ou l'équivalent chez Olympus.
Je voulais remplacer mon D70 pour un D90, mais je n'ai pas eu le coup de foudre. Et le D300 est vraiment gros pour partir en promenade. (et ses collimateurs AF me foutent un peu les boules, il faut bien le dire)

prieure69

Je suis d'accord avec ce qui a été écrit plus haut. J'étais au Chili, au mois de Janvier, et j'ai fais autant de photos avec mon IXUS 800IS qu'avec mon ALPHA700. L'impression de liberté de mouvements et de poids que vous avez, avec votre compact à la ceinture, est sans égal. Il arrive un temps au cours d'un voyage où vous avez besoin de ce sentiment de liberté.

Par ailleurs, lors d'évènements familiaux, la visée par l'écran arrière avec un compact est beaucoup moins "agressive" qu'avec un reflex où vous êtes caché derrière votre viseur. Quand vous prenez une photo avec un compact, vous communiquez avec vos personnages, vous pouvez échanger un sourire pour les détendre, les inviter à ne pas fermer les yeux, ils oublient ainsi la présence du compact etc etc, vous ne pouvez pas faire ça avec un reflex.

Après tout le système 4:3, tant décrié n'est peut-être pas si idiot que cela, du fait de sa taille et le G1 de PANA, est sans doute un chemin à défricher, en tout cas PANA en est sûr. Un jeune qui n'a jamais approché un reflex classique pourra être tenté, la visée électronique fait partie de son monde.

Le live-view, c'est le début de la fin du miroir, au moins pour une certaine gamme de réflex, et personne ne pouvait le penser il y a quelques mois en arrière.

morvandiau

Citation de: prieure69 le Novembre 23, 2008, 11:16:17
Un jeune qui n'a jamais approché un reflex classique pourra être tenté, la visée électronique fait partie de son monde.
Merci  pour moi, je suis né en 47 (pas 1847, je précise), j'ai des refelex depuis 40 ans, et je suis tout de même tenté par la visée sur écran orientable. Cela me rappele mon Coolpix 995 que j'ai tant aimé...

azin

Citation de: prieure69 le Novembre 23, 2008, 11:16:17
Je suis d'accord avec ce qui a été écrit plus haut. J'étais au Chili, au mois de Janvier, et j'ai fais autant de photos avec mon IXUS 800IS qu'avec mon ALPHA700. L'impression de liberté de mouvements et de poids que vous avez, avec votre compact à la ceinture, est sans égal. Il arrive un temps au cours d'un voyage où vous avez besoin de ce sentiment de liberté.

Par ailleurs, lors d'évènements familiaux, la visée par l'écran arrière avec un compact est beaucoup moins "agressive" qu'avec un reflex où vous êtes caché derrière votre viseur. Quand vous prenez une photo avec un compact, vous communiquez avec vos personnages, vous pouvez échanger un sourire pour les détendre, les inviter à ne pas fermer les yeux, ils oublient ainsi la présence du compact etc etc, vous ne pouvez pas faire ça avec un reflex.

Après tout le système 4:3, tant décrié n'est peut-être pas si idiot que cela, du fait de sa taille et le G1 de PANA, est sans doute un chemin à défricher, en tout cas PANA en est sûr. Un jeune qui n'a jamais approché un reflex classique pourra être tenté, la visée électronique fait partie de son monde.

Le live-view, c'est le début de la fin du miroir, au moins pour une certaine gamme de réflex, et personne ne pouvait le penser il y a quelques mois en arrière.

Tout est dit ou presque dans ces explications.

De plus les reflexs ne "gomment" pas forcement tous les defauts des compacts.

Les principaux avantages des reflexs, ce sont:
Moins de grain et de bruit dans les hauts iso et faible profondeur de champ en format 24x36.

MAis qui peut dire que la faible profondeur de champ est un avantage en général.
Pour avoir eu de nombreux reflexs 24x36 la profondeur de champ était un probléme constant, il fallait toujours vérifier avant prise de vue.

De plus un compact type G10 avec un capteur 4/3 et de 10mega pixels pourrait monter plus dans les hauts iso.

J'ai eu toute la gamme des reflex Nikon du FM2 au F4 + 4 boitiers Reflex numeriques et préfére la créativité du compact a la précision du reflex. Question d'approche photographique.

Mes compacts je les ai toujours avec moi, dans une petite besace Domke, je passe complétement inaperçu, et je raméne une quantité de photo avec un plaisir inégalé. :D

Si je n'avais pas de compact, je ferais des photos "a la commande". :(

L'approche photographique avec un Apn à écran orientable est la même qu'avec un Hasselblad ou visée réflex à 90° avec un 6x6.
Quel "veritable" photographe pourrait contester cela. 8)

A force de trainer les pieds, a faire évoluer au ralentit volontaire ses compacts, voir faire des marches arriéres comme avec la disparition de l'écran orientable sur le G10, Canon s'est fait doublé par le G1 de Panasonic et c'est bien fait, NA !!! ;D ;D ;D
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

Francesco bis

Il est vrai que pour mon usage, l'écran orientable de mon "vieux" G5 Canon était fantastique. Plus besoin de se coucher par-terre pour les macros, possibilité de viser avec des angles inédits, de s'inclure dans une photo en tenant l'appareil à bout de bras, un bonheur pour les photos volées...
C'est ce que j'ai le plus regretté en passant au G9 puis au G10. (même si l'angle de vue est très correct).

Greven

Citation de: azin le Novembre 23, 2008, 13:38:57

J'ai eu toute la gamme des reflex Nikon du FM2 au F4 + 4 boitiers Reflex numeriques et préfére la créativité du compact a la précision du reflex.

La créativité du compact???... ???

Mais tu as raison. Nikon n'a pas encore fabriqué le réflex qui fait les photos à la place du photographe. Dommage que tu aies dû acheter 14 boîtiers avant de t'en rendre compte... ;-)

azin

Citation de: Greven le Novembre 23, 2008, 15:03:10
La créativité du compact???... ???

Mais tu as raison. Nikon n'a pas encore fabriqué le réflex qui fait les photos à la place du photographe. Dommage que tu aies dû acheter 14 boîtiers avant de t'en rendre compte... ;-)

C'est pas facile de s'exprimer, pour preciser ma pensée, c'est que je fais avec un compact + ecran orientable ce que je n'aurais pas pensé faire avec un reflex.
Donc plus de creativité.

Tu fais avec le compact ce que tu fais avec le reflex + :

- Cadrage avec appareil au niveau du nombril, cadrage avec appareil en bas en haut. (variation de la hauteur).
- Cadrage le plus souvent "à l'instinct" j'incline mon appareil en tous sens en me disant de la cela devrait être pas mal vu de la , puis vérification sur écran orienté perpendiculaire à la visée. (trés creatif pour les natures mortes".

Voila c'est un peu cela que je voulais dire.  ;)

En gros plus tot une approche normale + approche plus instinctive (subconsciente  ???) que trés réfléchie mentalement.

Je pense que c'est la petite taille de l'Apn + ecran orientable qui permet cette approche
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

azin

A la reflexion, on peut aussi le faire avec un reflex  ;D ;D ;D

Et vive le reflex  :D
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

Greven

azin

Citation de: Greven le Novembre 23, 2008, 15:33:57
Hummm.... Oui je vois. Une approche à la DanClerc.  ;-)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,30753.0.html

C'est facile de mettre une étiquette "à la DanClerc", je veux juste dire que 100% de ceux qui n'ont pas essayé la photographie à l'écran orientable ne l'on pas adopté.

Mais parmis ceux qui l'on essayé une majorité l'on trouvé formidable. C'est tout.

X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

azin

X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

prieure69

Morvandiau,
Rassures-toi, c'était aussi pour moi, nous sommes conscrits!

Francesco bis

Azin : on m'avait bien dit qu'il falllait coucher pour faire de la photo  ;D ;D maintenant j'en ai la preuve !
Citation de: azin le Novembre 23, 2008, 15:32:03
A la reflexion, on peut aussi le faire avec un reflex  ;D ;D ;D

Et vive le reflex  :D