Pour changer un peu, une petite devinette provençale...

Démarré par RF13, Juillet 31, 2020, 22:07:26

« précédent - suivant »

RF13

... Bravo André, aucun doute, tu es le plus fort ! (mais on le savait déjà ! ;))

... J'ai présenté cette devinette car j'ai trouvé intéressant de faire connaître ce nombre, impressionnant (à tord ou à raison ?), pour mon petit jardin. Je n'aurai jamais pensé l'atteindre quand j'ai commencé à ramassé les exuvies.

... Pour information, ces 780 exuvies se composent de 67 exuvies de Lyristes plebejus (8,6 %) et 713 de Cicada orni (91,4 %). 
Amicalement, Richard

marray

Citation de: RF13 le Août 02, 2020, 10:02:00
... Bravo André, aucun doute, tu es le plus fort ! (mais on le savait déjà ! ;))
... J'ai présenté cette devinette car j'ai trouvé intéressant de faire connaître ce nombre, impressionnant (à tord ou à raison ?), pour mon petit jardin. Je n'aurai jamais pensé l'atteindre quand j'ai commencé à ramassé les exuvies.
... Pour information, ces 780 exuvies se composent de 67 exuvies de Lyristes plebejus (8,6 %) et 713 de Cicada orni (91,4 %).
Nombre qui résultait forcément des 4680 pattes que tu avais d'abord évidemment comptées avant d'en faire la division par 6 pour être sûr du nombre d'exuvies.  :laugh:  :laugh:

RF13

Citation de: marray le Août 02, 2020, 11:12:11
Nombre qui résultait forcément des 4680 pattes que tu avais d'abord évidemment comptées avant d'en faire la division par 6 pour être sûr du nombre d'exuvies.  :laugh:  :laugh:

... Oui Marray, au début j'avais envisagé cette méthode, mais certaines exuvies ayant perdu une ou deux pattes ce n'était pas applicable.  ;) :D
Amicalement, Richard

vulpes

Impressionnant sur 300 m² !!! Et elles chantent ?

Citation de: RF13 le Août 02, 2020, 10:02:00

J'acquiesce.
Impossible photographe....

Ajyx

...Le chiffre est vraiment impressionnant et correspond bien à la pullulation de cette année !

...Heureusement, seuls les mâles chantent !

...Mais en partant d'une sex-ratio équilibrée à l'émergence (mâles / femelles = 1), cela fait tout de même 390 mâles chanteurs pour 300 m² de jardin !

...Enorme, même si la récolte s'est étalée sur un mois et demi, laps de temps durant lequel il faut déduire les morts naturelles, prédations, parasitismes, pathologies...
André

coval95

Compliments à André, beau travail !  :)

Mais Richard devrait revoir toutes ses exuvies pour en déterminer le sexe et calculer avec précision le vrai sex-ratio de sa récolte. Et ainsi il pourrait calculer le volume sonore maximal de tous les mâles réunis (en supposant qu'ils aient tous chanté ensemble). Et bien sûr, pour ce faire, Richard devra tenir compte du volume sonore et de la proportion de chaque espèce parmi les mâles.
Et il peut aussi comparer le ratio des 2 espèces parmi les mâles à celui parmi les femelles.  ;)
Allez Richard, au boulot !  ;D

PS 780 éclosions de cigales dans 300 m2, ça me laisse vraiment rêveuse...  ???

Ajyx

...Effectivement, Richard aurait pu sexer les exuvies et obtenir ainsi la sex-ratio réelle à l'émergence (sex-ratio secondaire)  ;D

...Mais cette dernière ne pourra en aucun cas refléter la réalité du nombre de mâles chanteurs synchrones dans son jardin pour les raisons que j'ai invoquées plus haut (taux de survie sur la période de comptage) mais également du fait que les Cigales se déplacent sur des distances non négligeables et qu'une partie peut aller s'établir ailleurs.

...Sinon, il faut savoir que Cicada orni est bien plus bruyante que Lyristes plebejus du fait que son chant est plus puissant et constant, renforcé de plus par des effectifs nettement supérieurs ainsi que son comportement grégaire, contrairement à L. plebejus.
André

coval95

Citation de: Ajyx le Août 02, 2020, 13:28:37
...Effectivement, Richard aurait pu sexer les exuvies et obtenir ainsi la sex-ratio réelle à l'émergence (sex-ratio secondaire)  ;D

...Mais cette dernière ne pourra en aucun cas refléter la réalité du nombre de mâles chanteurs synchrones dans son jardin pour les raisons que j'ai invoquées plus haut (taux de survie sur la période de comptage) mais également du fait que les Cigales se déplacent sur des distances non négligeables et qu'une partie peut aller s'établir ailleurs.

...Sinon, il faut savoir que Cicada orni est bien plus bruyante que Lyristes plebejus du fait que son chant est plus puissant et constant, renforcé de plus par des effectifs nettement supérieurs ainsi que son comportement grégaire, contrairement à L. plebejus.
J'avais bien compris, André, et j'avais aussi envisagé qu'elles puissent se déplacer, mais je taquinais Richard.  :D

RF13

Citation de: Ajyx le Août 02, 2020, 13:28:37
...Effectivement, Richard aurait pu sexer les exuvies et obtenir ainsi la sex-ratio réelle à l'émergence (sex-ratio secondaire;D

... C'est prévu pour l'année prochaine... si Dieu le veut !
Amicalement, Richard