une araignée qui danse dans le lierre

Démarré par Berzou, Juillet 30, 2020, 16:40:26

« précédent - suivant »

Berzou

vive l'autofocus ;)  et vive la bonnette   ;)

comme elle danse, j'ai pu photographier tous les coté :D :D
1)

2)

Berzou

Berzou

5) on commence à voir son dos
6) voilà pour le dos

Berzou

7) les cotés et le dos, mais pas le dessous...

marray

Citation de: Berzou le Juillet 30, 2020, 16:40:26
vive l'autofocus ;)  et vive la bonnette   ;)
comme elle danse, j'ai pu photographier tous les coté :D :D
Pas tous hélas ! Pour justifier sans doute l'orthographe ! ;D
Cette araignée, qui semble n'avoir aucune épine aux pattes, mais dont il faudrait pouvoir mieux lire ces dernières ainsi que la disposition des yeux, est peut être identifiable. Voir quelques questions dans le montage ci-dessous!

Berzou

Merci Marray de ton analyse
J'essayé de répondre. ..

Il me semblait que la photo 1, de face montre la zone oculaire

La patte libre est à mes yeux, la patte avant gauche ,il n'y a qu'une araignée
Le motif de danse me semble bien être la toile...

J'aperçois une épine sur la patte, sur la dernière photos (en regardant bien :D ) dans l'ombre, patte avant gauche  et la suivante j'ai même l'impression qu'il y a aussi u'e épine sur les deux autre pattes du même côté. ..

marray

Citation de: Berzou le Juillet 31, 2020, 17:42:15
Merci Marray de ton analyse
J'essayé de répondre. ..
Il me semblait que la photo 1, de face montre la zone oculaire
La patte libre est à mes yeux, la patte avant gauche ,il n'y a qu'une araignée
Le motif de danse me semble bien être la toile...
J'aperçois une épine sur la patte, sur la dernière photos (en regardant bien :D ) dans l'ombre, patte avant gauche  et la suivante j'ai même l'impression qu'il y a aussi u'e épine sur les deux autre pattes du même côté. ..
D'abord, il faut te dire que je ne procède jamais par une recherche qui consisterait à repasser toutes les images d'un site ou d'un forum en espérant tomber sur "quelque chose qui ressemble" à tes photos. Je cherche des éléments qui me permettent d'abord de m'assurer de la famille. Pour le moment, j'en suis encore là en ce qui concerne ton araignée. Et, comme j'ai l'impression de la connaître, il me faut d'abord et absolument cette première assurance.
Il y a certes plusieurs images où on voit des yeux mais aucune ne permet de lire la disposition et la taille relative des yeux. On ne peut même pas être sûr que ce que l'on distingue à l'extrémité de la ligne oculaire antérieure est seulement l'œil latéral antérieur ou la juxtaposition des deux yeux latéraux du même côté, l'antérieur et le postérieur (ce qui est vraisemblablement le cas).
Quant aux épines, j'ai beau scruter, je ne vois rien qui mérite ce nom.

coval95

Le folium et la ligne noire entourant le céphalothorax me font penser à Zygiella x-notata.
Mais comme marray, j'aurais aimé avoir une vue nette et bien définie du bloc oculaire. Et les pattes me posent problème car chez Zygiella x-notata elles sont annelées et portent des épines, ce qu'on ne voit pas sur les photos de Berzou. Et aussi, je ne sais pas si ces araignées tissent leur toile dans la végétation, celles que j'ai vues méritaient bien leur nom d'Epeire des fenêtres (ou balcons, terrasses etc...).

Donc, mystère...  ???

Berzou

Merci Marray et Corinne
Je suis retourné voir le coin présumé de la prise de vue, mais en vain, je ne l'ai pas retrouvée. ..
Donc cette belle danseuses gardera son mystère
Jusqu'à une éventuelle nouvelle rencontre. ..
Mais, n'ayez crainte il y a encore des araignées au jardin :D ;)

marray

Citation de: coval95 le Juillet 31, 2020, 23:43:11
Le folium et la ligne noire entourant le céphalothorax me font penser à Zygiella x-notata.
Mais comme marray, j'aurais aimé avoir une vue nette et bien définie du bloc oculaire. Et les pattes me posent problème car chez Zygiella x-notata elles sont annelées et portent des épines, ce qu'on ne voit pas sur les photos de Berzou. Et aussi, je ne sais pas si ces araignées tissent leur toile dans la végétation, celles que j'ai vues méritaient bien leur nom d'Epeire des fenêtres (ou balcons, terrasses etc...).
Donc, mystère...  ???
J'avais seulement laissé entendre que ces photos m'évoquaient une araignée que je connaissais mais n'avais pas cité laquelle de crainte que "la ressemblance" d'habitus que Berzou n'aurait pas manqué pas de constater lui tienne lieu de preuve. Maintenant que coval95 a franchi le pas, je peux dire que c'est bien à une Zygiella que je pensais, mais pas forcément à x-notata dans la mesure où il me semblait voir des flancs qui auraient pu plaider pour atrica, de même que la présence dans la végétation, ce qui est moins fréquent chez x-notata. Le liseré sombre autour du céphalothorax est présent chez les deux espèces. Il reste à espérer que cet animal n'aura pas quitté le jardin de Berzou et qu'il aura la possibilité de l'examiner sur sa toile (il suffit de faire vibrer un diapason sur la toile pour faire apparaître l'araignée). Et ne pas manquer de faire les photos attendues...et celle de la toile.

Berzou

Merci Marray,
Je crains d'avoir perdu la localisation,  mais j'ai un petite idée,  je surveillerai au cas ou je la retrouve. ..
Intéressant le coup du diapason,  mais je n'en ai pas, et n'étant pas musicien, je crains de pousser le la très approximativement  :D ;D

marray

Citation de: Berzou le Août 01, 2020, 13:18:29
Merci Marray,
Je crains d'avoir perdu la localisation,  mais j'ai un petite idée,  je surveillerai au cas ou je la retrouve. ..
Intéressant le coup du diapason,  mais je n'en ai pas, et n'étant pas musicien, je crains de pousser le la très approximativement  :D ;D
Un diapason ne coûte pas une fortune et peut servir pour faire sortir de leur retraite la plupart des araignées. Même s'il ne te sert pas pour accorder ton violon ou ta guitare, c'est donc un investissement utile pour quelqu'un qui, comme toi, veut connaître la biodiversité de son environnement.
Si la chance t'offrait l'occasion de revoir cette araignée, essaie de te souvenir de tout ce qu'il est utile de photographier:
- une bonne image de l'habitus dorsal (céphalo + abdomen),
- une ou deux image(s) permettant de bien lire l'ensemble de la zone oculaire (position des lignes et taille relative des yeux),
- une vue ventrale (dans le cas présent c'est surtout le sternum qui apporterait une information utile sur le genre),
- essayer de produire quelques images où la focalisation permet de lire la spinulation des pattes I et IV.
- une bonne vue latérale n'est jamais superflue,
- enfin, lorsqu'il s'agit d'une araignée faisant une toile piège, une image de la toile est également très utile. S'il s'agit, comme c'est assez vraisemblable, d'une Zygiella, la toile devrait présenter dans sa partie haute un secteur libre (mais ceci seulement si la retraite de l'araignée se trouve dans le plan de la toile).
Bonne chance ! :)

-

Berzou

Merci Marray

ça fait beaucoup de précisions à apporter pour une araignée libre, mais qui ne tente rien n'a rien,  j'essaie toujours et je veille, je surveille...