le 1D mk IV vaut - il encore le coup ?

Démarré par zbm2, Août 03, 2020, 07:10:05

« précédent - suivant »

zbm2

Bonjour à tous,
Comme indiqué dans le titre, est ce que acheter un EOS 1D mk IV actuellement est un "bon" choix....
j' ai vu une annonce, appareil complet en boite tous les accessoires sont là, facture d'origine pour 600 € !
un petit 100€ au dessus de la côte CI, même si bien souvent les 1D se vendent un peu plus haut.
Merci pour vos retour

gebulon

C'est sur qu'à ce prix...  8)
Perso je ne le vendrai pas s'il ne valait que ça.
De ton côté, le gros GAP sera le 1DX qui à part son bruit est vraiment au dessus pour tout le reste et en FF plutôt que APSH.

A voir donc à quel prix tu trouves du 1DX v1 qui pour moi est braiment bien au dessus.
(j'ai eu ces 2 boitiers)

jarodenzo

A part son bruit ? Peux-tu développer ?

Jarodenzo, de Rouen

Plus çà va, et mieux çà va !

gebulon

Citation de: jarodenzo le Août 03, 2020, 08:47:58
A part son bruit ? Peux-tu développer ?

Jarodenzo, de Rouen

Je parlais du bruit de déclenchement, pas du bruit numérique à hauts isos (là, le 1DX explose le mk4 ;) )

Le 1DX v1 reste mon second boitier préféré, devant le dx2 et derrière le dx3 ;)

zbm2

d'autant qu'il a 8400 déclenchements !
j suis un adepte de l'aps-h, le gain en focale est plutôt intéressant pour le sport et les bêtes....
les 16 M de pixels me suffisent.
je crois que je vais foncer dessus !
Merci

Maoby

Oui, sans hésitation.
J'adore moi aussi l'APS-H  ;D


PhD45

Venant de l'APS-C........pas à hésiter .....Voir la section photos éphémères .... ;)
ça m'a pris en 1977...

zbm2

J'ai donc reçu la bête hier......une tuerie( enfin pour moi!!). J'suis plongé dans le manuel d'utilisation et j'effectue "mes réglages"
Si certains ont des astuces, j'suis preneur bien sur
Bonne journée, moi j'y retourne !!!!

Aubertin

Je te souhaite bien du plaisir avec ce boîtier. J'en ai pris beaucoup (je venais du 7D). Au prix où tu l'as eu, tu n'as pas pris beaucoup de risques de toute manière ;)

Maoby

Belle acquisition, je te souhaite bien du plaisir avec ton nouveau joujou
Tu nous postera des photos, dans le fil Éphémère Canon EOS-1D APS-H

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,235323.475.html

gebulon

Il faudrait que je m'amuse à te traiter mes vielles images pour voir si j'en tire plus avec l'habitude et les dernières versions de logiciels.
C'est vrai que des boîtiers de cette qualité à ce prix...
Ça fait réfléchir  ;D

didier...

Citation de: gebulon le Août 14, 2020, 17:12:46
Il faudrait que je m'amuse à te traiter mes vielles images pour voir si j'en tire plus avec l'habitude et les dernières versions de logiciels.
C'est vrai que des boîtiers de cette qualité à ce prix...
Ça fait réfléchir  ;D

Comme c'est vous qui le proposez............J'veux bien voir M'sieur gebulon :angel: si vous trouvez un peu de temps  ;)
Cela pourrait me servir d'étalon pour la compréhension de ce boitier...

Bouquetins Capra Ibex Queyras 2023 by N08/]Didier Guelf, sur Flickr

Pas mis assez d'air entre le sujet et le fond et je suis resté en iso auto....Erreur à ne pas commettre ici

Quoi d'autre ?

Bonne soirée
shin zen bi

philou_m

ça a été mon boitier pendant 10 ans...

gebulon

#13
Salut,
un petit exemple, c'est bien vieux tout ça...
1/200eme F4 500mm à 3200 isos.
je trouve ça assez bruité, c'este un image que j'avais préparé pour autre chose, je reviendrai dessus pour voir si je peux mieux faire.
Le 1Dmk4 était un bon boitier avec un AF correct, le format aps-h procurait un peu d'allonge sans avoir un fichier aussi bruité qu'en aps-c.

Je ne me souviens plus si j'ai photographier des chamois ou bouquetins avec, si j'ai je te posterai ça également ;) (toujours au 500 F4)


didier...

Citation de: philou_m le Juillet 28, 2023, 11:56:24
ça a été mon boitier pendant 10 ans...
Bonjour philou_m,

Hé oui...............Il est tout de même resté dans le Sud au chaud  :D
La transition avec le 6D s'est opérée très rapidement  8)

shin zen bi

didier...

CitationSalut,
un petit exemple, c'est bien vieux tout ça...
1/200eme F4 500mm à 3200 isos.
je trouve ça assez bruité, c'este un image que j'avais préparé pour autre chose, je reviendrai dessus pour voir si je peux mieux faire.
Le 1Dmk4 était un bon boitier avec un AF correct, le format aps-h procurait un peu d'allonge sans avoir un fichier aussi bruité qu'en aps-c.

Je ne me souviens plus si j'ai photographier des chamois ou bouquetins avec, si j'ai je te posterai ça également ;) (toujours au 500 F4)

Bonjour gebulon,

Merci de votre réponse pour ce boitier d'un autre âge et le partage d'expérience.
Je trouve vraiment que ce boitier peut encore faire la maille pour un amateur souhaitant s'essayer à l'animalier avec un budget réduit.
J'ai bien noté également que le gap apporté par le 1Dx était plus pertinent. En attendant, Je me dis que si j'arrive à sortir des images propres avec ce boitier ça devrait marcher avec un autre plus performant..... Bon faudrait pas que je traîne de trop car suis plus tout jeune... ^^)

Au plaisir de voir vos images
shin zen bi

Broadpek

Hello,
J'en connais un qui a sacrement bien oeuvré avec ce boitier là.
Gebulon, tu en avais pas mal aussi, je crois?
J'en ai une bonne plâtrée.
Perso, je nuancerai pour le 1DX, tout bien sauf le bruit.
Le 1D4 faisait schlonggg au déclenchement mais ça passait avec pas mal de sujets, même en rafale.
Jamais retrouvé ce confort avec le 1DX, même si très bon boitier bien supérieur en tout.
Le gros point fort de ce boitier 1D4, c'est qu'il est très facile d'utilisation et qu'il encaisse bien les gnons. Privilégier les optiques avec une bonne ouverture, la montée en Iso est assez limitée.
Brèche de Ruine les bouquetins ci-dessus?

didier...

Citation de: Broadpek le Juillet 31, 2023, 19:47:37
Hello,
J'en connais un qui a sacrement bien oeuvré avec ce boitier là.
Gebulon, tu en avais pas mal aussi, je crois?
J'en ai une bonne plâtrée.
Perso, je nuancerai pour le 1DX, tout bien sauf le bruit.
Le 1D4 faisait schlonggg au déclenchement mais ça passait avec pas mal de sujets, même en rafale.
Jamais retrouvé ce confort avec le 1DX, même si très bon boitier bien supérieur en tout.
Le gros point fort de ce boitier 1D4, c'est qu'il est très facile d'utilisation et qu'il encaisse bien les gnons. Privilégier les optiques avec une bonne ouverture, la montée en Iso est assez limitée.
Brèche de Ruine les bouquetins ci-dessus?

Bonjour Broadpek,

Bonne connaissance et mémoire du terrain, pas très loin tout de même, je n'étais pas du côté de la brèche mais du côté de l'échassier.
D'ailleurs, j'ai trouvé le groupe bien énervés de bon matin. Vraiment beaucoup de monde cette année à 3000 à vouloir prendre des photos de vacances au smartphone...!
J'ai fais quelques images à plus d'une centaine de mètre afin de ne pas les lever et ils m'avaient bien à l'œil les loustics.

J'essaye de faire au mieux avec un 60-600 S, Pas très lumineux mais bon je me dis que c'est déjà bien comme combo.
J'ai également un petit 400 f 5.6, pratique et rasoir lorsqu'il y a des Lux.
Une occaz sympa et je pense que cette optique t'appartenait (Ip Lyon avec protection neige)
Quelques Chamois mis en boite avec mais avec un 6D.



shin zen bi

Broadpek

Ok oui ça fait quelques temps que je les vois de ce côté-ci aussi mais vu le fond, j'ai misé sur la Brèche.
Comme le monde est petit, "mon 400" est toujours là et en plus il va sur un de mes spots, j'y vais pour autre chose à cet endroit.
Garde le bien celui là, il a toujours marché fort. Je l'ai regretté bien des fois, heureux de savoir qu'il est toujours en service.
Perso je te conseillerai presque de faire de grosses sessions uniquement avec le 400 & 1D4, c'est beaucoup de patience et de sueur. Tout ce que j'ai appris avec ce combo est précieux, bien davantage que du matériel plus récent ou des zooms. Tous les détails comptent, j'ai du tout passé en revue pour ne plus faire d'erreurs, et surtout j'ai appris la patience, le temps long, se caler sur leur rythme.
Bonne continuation.

Aubertin

Tiens, ce fil me donne l'impression de remonter dans le temps ;)
Je ne peux rien dire de plus que ce qui a été dit par Gérald et Broadpek (ce serait bien qu'on se revoie quand même...).
Je viens de faire un tour dans mes archives et je constate que je n'ai pas grand chose au dessus de 3200 isos. C'est un peu dommage parce que je suis assez certain qu'avec les nouveaux dématriceurs on devrait arriver à des résultats tout à fait corrects.
Le fait est qu'avec un budget contenu, on accède à un boîtier qui a de l'endurance et qui est capable de sortir de belles choses.
Je reste dans le même sujet que Gébulon avec le 500 f4 et le TC 1.4, 2000 isos.

Broadpek

Hello,
Je suis pas loin dans quelques jours si jamais.
Et j'ai une date à te proposer pour un petit festoch qui a lieu du 15 au 17 septembre.
Je t'envoie un mail.

Aubertin

Ok, j'attends...
...Et toutes mes excuses pour le hors sujet.

didier...

Citation de: Aubertin le Août 02, 2023, 08:14:53
Ok, j'attends...
...Et toutes mes excuses pour le hors sujet.

Merci à vous de vos retex et d'avoir joué le jeux..............  8)
shin zen bi

didier...

Allez...............Histoire de ne pas laisser maoby isolé  :angel:

Pic Epeiche sous-bois hautes alpes (3) by N08/]Didier Guelf, sur Flickr
see you later   8)
shin zen bi