JMS, je n'ai jamais été confronté à ce type de correction "automatique" ; si tu as un fichier à m'envoyer je veux bien regarder dans mes logiciels de développement et voir ce que je pourrais éventuellement te conseiller pour parvenir à ouvrir l'image de façon transparente !?!
Merci de cette proposition, si je retrouve un fichier de Leica Q tu verras un objectif d'environ 23 mm de focale réelle "transparent" déformé de partout qui devient un 28 mm nickel corrections activées je l'enverrai si j'ai ton adresse...
En ce qui me concerne je n'ai pas cité DCRAW (
https://dcraw.en.softonic.com/) par hasard et il y en a d'autres, j'ai tout ce qu'il faut dans mes ordinateurs de tests pour annuler les corrections sur presque tous les formats de RAW lors des mesures que je publie, mais ce n'est pas mon intention : je teste les objectifs en regardant le résultat qu'obtiendra le photographe qui s'en tient au mode d'emploi et au logiciel(s) conseillé(s) par le constructeur. Un système moderne est devenu un tout à la fois optique et électronique avec une forte implication logicielle. Cela fait presque 20 ans que l'on en connaît les prémices avec PT Lens de Tom Niemann en 2002 puis DxO Optics Pro en 2004, et là j'avoue avoir favorisé le dopage logiciel en étant testeur et consultant pour les premières versions du logiciel français...à l'époque cela m'apparaissait miraculeux qu'un objectif haut de gamme soit infect en paysage urbain avec une grosse distorsion en moustache (le 12-24 f/4 DX Nikkor, à 12 mm) et soit automatiquement corrigé de ce défaut et bénéficiant en plus de la suppression du vignetage et des franges violettes...
Je pense que c'est Panasonic qui a commencé à intégrer les corrections à la volée, beaucoup de constructeurs de reflex y sont venus mais bien sûr on ne peut pas voir le résultat à la visée mais le système est devenu généralisé sur les sans miroir de toutes marques, avec des fichiers de corrections (profil de l'objectif) intégrés à ce dernier (et il est possible de mettre à jour ces firmwares d'objectifs) le boîtier utilise donc ces instructions pour modifier l'image dès la visée. Sur certains appareils les corrections sont optionnelles, très souvent elles sont non débrayables, par exemple sur les Nikon Z elles sont obligatoires avec certains zooms et optionnelles avec certains fixes. Sur LR les cases "corrections" apparaissent en grisé "inactives" dès que le fichier RAW indique que les corrections sont bloquées, dans le cas contraire on peut corriger à vue ou chercher dans la base de données un profil d'objectif à appliquer.