micro saltique sur un olivier

Démarré par Berzou, Août 01, 2020, 09:02:01

« précédent - suivant »

Berzou

je la trouve très jolie et même très petite j'espère qu'on aura assez d'informations pour l'identifier

Berzou

3   4

Berzou

j'espère avoir montré l'essentiel, mais j'ai encore des photos en cas de besoin

5 6

Berzou

Je l'ai revue ce matin, elle doit mesurer 4mm environ

Nemrod63

Carrhotus xanthogramma juvénile pourrait être une piste si c'est confirmé par les experts de cette section.

Nemrod63

Aurais tu une image vue de dessus ?

marray

Citation de: Nemrod63 le Août 03, 2020, 09:19:41
Carrhotus xanthogramma juvénile pourrait être une piste si c'est confirmé par les experts de cette section.
Prudente précaution ! Je suis moi aussi curieux de savoir ce qu'en pensent ces experts !  :-X

Gil 54

Citation de: marray le Août 03, 2020, 15:09:40
Prudente précaution ! Je suis moi aussi curieux de savoir ce qu'en pensent ces experts !  :-X

:) :) ;D

Flozinha

Citation de: marray le Août 03, 2020, 15:09:40

;D ;D ;D

marray je crois qu'il parlait de toi ;) Bien tenté mais on t'a vu.
Estelle

Berzou

Le fil est resté sans réponse un certain temps, et je me suis dit des le départ que l'avis de Marray était réservé  ;) :D
Sur Facebook j'ai eu la même proposition que Nemrod....
Mais je ne me fais pas d'illusion,
Je devrais me contenter de voir qu'elle est très belle, et récolte un franc succès sur Flickr. .

J'en ai une autre, encore sur la carte mémoire,  qui est adulte et sera très probablement identifiée

Nemrod63

Citation de: Berzou le Août 03, 2020, 21:06:20
Le fil est resté sans réponse un certain temps, et je me suis dit des le départ que l'avis de Marray était réservé  ;) :D
Sur Facebook j'ai eu la même proposition que Nemrod....
Mais je ne me fais pas d'illusion,
Je devrais me contenter de voir qu'elle est très belle, et récolte un franc succès sur Flickr. .

J'en ai une autre, encore sur la carte mémoire,  qui est adulte et sera très probablement identifiée

pas de vue de dessus ?

Berzou

J'ai oublié,  je regarderai dans les raw... ais j'en doute...

marray

Citation de: Berzou le Août 03, 2020, 21:06:20
[...]
Berzou, je fais une différence entre un avis et un diagnostic ! Il n'y avait pas, dans ma réponse, toute la malice qu'on semble y avoir vue !  Nemrod63 avait souhaité une confirmation par "les experts de cette section" et j'attendais ce que l'un d'eux allait en dire !
Mon avis est que cet animal est vraisemblablement une femelle de l'espèce Carrhotus xanthogramma et j'aurais pu donner quelques critères observables qui plaideraient pour cette possibilité. Mais à quoi cela servirait-il de dire que c'est très probablement cette espèce ? Tu en aurais fait quoi, Berzou, de cet avis ?

coval95

Citation de: marray le Août 03, 2020, 22:10:43
Berzou, je fais une différence entre un avis et un diagnostic ! Il n'y avait pas, dans ma réponse, toute la malice qu'on semble y avoir vue !  Nemrod63 avait souhaité une confirmation par "les experts de cette section" et j'attendais ce que l'un d'eux allait en dire !
Mon avis est que cet animal est vraisemblablement une femelle de l'espèce Carrhotus xanthogramma et j'aurais pu donner quelques critères observables qui plaideraient pour cette possibilité. Mais à quoi cela servirait-il de dire que c'est très probablement cette espèce ? Tu en aurais fait quoi, Berzou, de cet avis ?
S'agissant d'experts es araignées (dans cette section), le pluriel me semble excessif...  ::)

Nemrod63

Les critères qui m'ont fait pencher pour Carrhotus xanthogramma   même s'ils ne sont pas très marqués sont les semblants de chevrons
orangés sur l'abdomen et le semblant de lunettes orangées autour des yeux.

marray

Citation de: Nemrod63 le Août 04, 2020, 08:57:21
Les critères qui m'ont fait pencher pour Carrhotus xanthogramma   même s'ils ne sont pas très marqués sont les semblants de chevrons
orangés sur l'abdomen et le semblant de lunettes orangées autour des yeux.
Voilà qui confirme qu'il s'agissait bien d'une impression sans trop de certitude. Les femelles (et les juvéniles) de Carrhotus xanthogramma présentent un pattern suffisamment variable pour que ni les chevrons ni les lunettes orangées puissent être retenus comme critères fiables de détermination. En tous cas pas seuls et donc encore moins leurs semblants.
Tout au plus peut on les rajouter comme éléments secondaires à d'autres plus constants qu'on pouvait noter, comme par exemple la bordure basse du céphalothorax qui forme comme un bourrelet ...et les filières noires !
Mais puisqu'il semble que l'espèce ait déjà été notée comme présente chez Berzou, on va peut-être oublier de s'obstiner sur ce cas ! :)

marray

J'avais tout de même oublié de dire pourquoi je pense que, dans l'hypothèse où nous aurions affaire à l'espèce Carrhotus xanthogramma, ce serait plutôt une femelle (adulte ou juvénile): c'est que sur l'une des photos on peut distinguer assez nettement que la partie apicale du fémur comporte un anneau de poils blancs. La probabilité en faveur de cette espèce est donc assez grande.
Voilà, c'est tout ce que je pouvais dire sur ce cas !  :)

Berzou

Merci Nemrod et Merci Marray pour toutes ces explications

j'ai vérifié mes photos mais aucune ne présente utilement le dessus...