Retour d'expérience sur développement plans-films

Démarré par fraoul, Août 04, 2020, 14:49:57

« précédent - suivant »

fraoul

Merci titisteph pour ces conseils sur la repro des PF. J'attends toujours de mettre la main sur un APN à la hauteur de la mission  :)

titisteph

J'ai oublié de préciser que pour décaler l'appareil d'une vue à l'autre, si vous avez un trépied suffisamment stable et qu'il est posé sur du carrelage ou une surface bien dure et uniforme... il suffit de le faire glisser à la main, en le tenant par le bas des jambes! J'ai au début craint que ça soit galère (peur que le point et le parallélisme soient perdus), mais finalement, ça marche bien.

Pas besoin donc de systèmes compliqués à base de rails micrométriques (qu'il faudrait positionner parfaitement d'aplomb). Ce n'est pas très élégant, mais tant que ça marche!

fraoul

Me revoilà  :).

J'ai donc mis la main sur un D500 et fait quelques essais de numérisation avec mon 55mm Micro-Nikkor (en TIFF). L'image ci-dessous résulte de l'assemblage, dans Hugin, de deux images du PF. Ce soft gratuit semble très puissant, mais je ne maitrise pas encore toutes les possibilités.

Pour les deux prises de vue, j'ai simplement glissé le support sur lequel était la table lumineuse. Ça me paraissait moins compliqué que de faire glisser le trépied.

Voilà, voilà...

DSC_4615 - DSC_4616_v2 by Francis Raoul, sur Flickr

titisteph

CitationPour les deux prises de vue, j'ai simplement glissé le support sur lequel était la table lumineuse. Ça me paraissait moins compliqué que de faire glisser le trépied.

Je dois t'avouer que tu as raison. Pour les PF, j'avais oublié de préciser que moi aussi, je déplace la table lumineuse. Car c'est le seul cas où j'utilise cette dernière comme source en repro. Comme je ne fais pas de la repro de PF tous les jours, j'avais oublié ce détail.

Car sinon, pour le 120, j'ai un système avec flash qui m'interdit de déplacer le support. Je suis contraint de bouger le trépied. En 6X7, je travaille en 3 morceaux comme les Pf. Mais en 24X36, bien sûr, je ne fais pas de morceaux.

En-dehors de ce détail, on constate que la repro par morceaux, ça marche bien et ça vaut le coup. On augmente assez facilement la résolution (dans la limite de 3 morceaux, au-delà, ça devient trop compliqué).