Nouvelles batteries Canon LP-E6NH et chargeurs

Démarré par BEDON, Août 05, 2020, 09:36:53

« précédent - suivant »

BEDON

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une nouvelle batterie susmentionnée et constate que mon chargeur Pro Cube 2 HAHNEL dysfonctionne avec celle-ci.

Le chargeur se mets en fonctionnement pendant un certain temps avec l'affichage actif puis celui-ci s'éteint après.

J'ai également un chargeur de voyage de la même marque qui est en train de charger la nouvelle batterie mais c'est en cours.

Je n'ai pas encore essayé le chargeur officiel Canon pour les LP-E6N et je n'ai pas encore le chargeur Canon LP-E6NH.

Lors de notre dernier voyage, j'avais oublié de prendre plusieurs batteries et le chargeur que j'avais pris, le Canon était défectueux. Je suis devenu donc attentif à cet égard !

Je cherche à trouver un chargeur qui me permettrait de charger 2 batteries LP-E6NH en même temps.

Quels sont les caractéristiques électriques à vérifier pour la compatibilité entre chargeur/batterie ? Il est probablement trop tôt pour trouver ce type de chargeurs ?

Merci d'avance pour vos réactions !

louis78

Bonjour

Lorsque vous aurez essayé, je suis intéressé de savoir si les batteries LP-E6NH se chargent bien avec le chargeur officiel Canon pour les LP-E6N.
En vous remerciant d'avance

MSK

Salut,
J'ai celui-ci pour LP E6, LP E6N et nonames compatibles. J'en suis satisfait.
Un testeur avec des LP E6 NH m'intéresse bien sûr  :D ;)
Si ça ne fonctionne pas avec les NH, vous pourrez le retourner  ;)

MSK

Pat le zinc

Citation de: louis78 le Août 05, 2020, 14:51:18
Bonjour

Lorsque vous aurez essayé, je suis intéressé de savoir si les batteries LP-E6NH se chargent bien avec le chargeur officiel Canon pour les LP-E6N.
En vous remerciant d'avance

Je vais aller vérifier mais je crois bien que le R5 arrive avec un chargeur habituel.

Pixels.d.Argent

Citation de: Pat le zinc le Août 05, 2020, 15:57:04
Je vais aller vérifier mais je crois bien que le R5 arrive avec un chargeur habituel.

C'est bien le LC E6E comme pour le R.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

BEDON

Citation de: MSK le Août 05, 2020, 15:10:55
OOOpppps le lien
https://www.amazon.fr/dp/B01AGEXM1I/ref=sspa_dk_detail_5?psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEzQ0Q1NEtQSVBPV0gxJmVuY3J5cHRlZElkPUEwNjUwOTkwMTdaTkdQMkdJRE41RiZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwNzIzOTY1Mlc4MzNDVlQ0VThKRCZ3aWRnZXROYW1lPXNwX2RldGFpbDImYWN0aW9uPWNsaWNrUmVkaXJlY3QmZG9Ob3RMb2dDbGljaz10cnVl

Merci, je l'avais repéré mais je m'étonne qu'il soit déjà officiellement "agréé" NH.

Tu ne l'as pas encore testé avec NH ?

En ce qui concerne mon Pro Cube 2, je suis en contact avec eux et j'attends des infos. Car il est récent et très sympa pour les anciennes batteries.

Merci pour vos réactions !

jfm-72

Citation de: BEDON le Août 05, 2020, 17:03:42
Merci, je l'avais repéré mais je m'étonne qu'il soit déjà officiellement "agréé" NH.

Pas besoin, c'est l'accu qui indique au chargeur ce qu'il doit faire!
jfm.

BEDON

Merci !

Il reste que je ne comprends pas pourquoi le Pro Cube 2 ne fonctionne pas alors que pour les anciennes batteries pas de souci.

Le mini Unipal de chez Hahrnell fonctionne sans souci et le Nitecore de voyage aussi.

Je n'ai pas encore tester l'ancien Canon.

BEDON

Deuxième test avec Pro Cube 2, toujours pas ok.

Premier test avec chargeur Canon (pas celui livré avec R5 mais avec 70d ou 7 dii) et celui-ci ne fonctionne bien eu début puis après quelque minute dysfonctionne...

J'attends toujours un retour de la part de la société HAHNELLPRO CUBE 2 mais seul le Hahnell Mini Unipal fonctionne normalement.

Bref, vous l'aurez compris, je suis très attentif aux problèmes de chargement car lors de mon dernier voyage je n'avais qu'une seule batterie et un chargeur Canon défectueux...

Si quelqu'un a des expériences positives avec son chargeur, je suis preneur.

BEDON

Deuxième test avec chargeur ancien Canon et celui-ci est en cours et fonctionne cette fois-ci et jusqu'à présent, il est à 3 clignotements 75%...

Il y a donc des comportements bizarres que je ne comprends pas. Ou faudrait-il laisser la batterie au repos avant de tester/changer de chargeur ???

Pixels.d.Argent

A la différence des anciennes batterie NiCd et NiMh, les lithium Ion ont une électronique sophistiquée et il y a un vrai dialogue entre les batteries et le chargeur. Pour les Nonames, c'est comme pour les optiques de marques tierces, c'est du reverse engineering donc pas forcément accès à toutes les informations.

Perso, mais ça n'engage que moi, vu le prix des boitiers, je n'utilise que des chargeurs et accus d'origine, pas de temps à perdre avec des problèmes d'incompatibilité!

Arnaud17

Créer des incompatibilités entre générations de batteries et chargeurs est bien dans l'esprit marketing de Canon, ils font n'importe quoi, ne s'en vantent pas et prétendent que c'est normal.
C'est de la même manière qu'ils poussent au renouvellement des imprimantes avec les versions Windows successives.

veni, vidi, vomi

Pixels.d.Argent

Citation de: Arnaud17 le Août 07, 2020, 10:39:41
Créer des incompatibilités entre générations de batteries et chargeurs est bien dans l'esprit marketing de Canon, ils font n'importe quoi, ne s'en vantent pas et prétendent que c'est normal.
C'est de la même manière qu'ils poussent au renouvellement des imprimantes avec les versions Windows successives.

non pas du tout car les nouvelles batteries sont compatibles avec les anciens chargeurs et réciproquement. Canon est plutôt champion dans la compatibilité ascendante et descendante, il n'y a qu'à voir les optiques EF modernes qui se montent sur les EOS 650 de 1987, ainsi que les optiques de 87 qui fonctionnent sur les EOS récents.

Après, Canon, et c'est bien normal, ne s'occupe que de la compatibilité de SES produits et ne se soucie pas de ce que font les copieurs!

Arnaud17

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 07, 2020, 10:52:39
non pas du tout car les nouvelles batteries sont compatibles avec les anciens chargeurs et réciproquement. Canon est plutôt champion dans la compatibilité ascendante et descendante, il n'y a qu'à voir les optiques EF modernes qui se montent sur les EOS 650 de 1987, ainsi que les optiques de 87 qui fonctionnent sur les EOS récents.

Après, Canon, et c'est bien normal, ne s'occupe que de la compatibilité de SES produits et ne se soucie pas de ce que font les copieurs!

On ne parle pas des montures mais des batteries et chargeurs.
OK, j'ajoute leurs imprimantes dans le lot, c'est irrespectueux, je le sais.
veni, vidi, vomi

jfm-72

Citation de: Arnaud17 le Août 07, 2020, 10:58:02

OK, j'ajoute leurs imprimantes dans le lot, c'est irrespectueux, je le sais.
C'est plutôt qu'il n'est pas si simple d'installer avec W10 , ma vieille Pixma ip5200 fonctionne avec W10 , mon scanner 9950F aussi alors que si tu vas sur le support canon, ce n'est pas indiqué.
jfm.

Pixels.d.Argent

Citation de: Arnaud17 le Août 07, 2020, 10:58:02
On ne parle pas des montures mais des batteries et chargeurs.

C'est bien ce que je dis! Les anciens chargeurs Canon prennent toutes les LP-E6, LP-E6N et LP-E6NH, et le nouveau chargeur prend également toutes les batteries, je ne vois pas ou est l'incompatibilité, sauf, bien évidemment avec les batteries et chargeurs Nonames!

BEDON

Au départ, j'étais également sur le principe de ne pas chipoter et travailler avec la marque Canon mais ici, j'ai commencé à avoir des problèmes de fiabilité avec Canon et je dois constater que ces derniers temps, le chargeur HAHNELL Mini Unipal et le chargeur de poche Nitecore fonctionnent bien.

J'ai des doutes concernant l'ancien Canon (avec batterie H et pas le chargeur fournis avec R5) qui la première fois n'a pas fonctionné et maintenant un second test est en cours et se déroule bien (75%).

J'ai eu des nouvelles de Hahnell et il me propose d'envoyer une nouvelle plaque à mon adresse... A suivre !

Pat le zinc

Un peu hors sujet mais pas tant que ça, je viens de voir qu'on peut utiliser les nouvelles batteries dans le R avec une maj (la 1.7)

BEDON

Troisième séance de chargement Batterie N-Ancien chargeur Canon OK. Il semblerait que celui-ci soit finalement compatible avec les nouvelles batteries...

louis78

Citation de: Pat le zinc le Août 07, 2020, 14:15:14
Un peu hors sujet mais pas tant que ça, je viens de voir qu'on peut utiliser les nouvelles batteries dans le R avec une maj (la 1.7)

Bonsoir
Merci pour vos réponses précédentes.
Cela veut dire qu'il faudrait une mise à jour du 5d4 pour pouvoir utiliser les nouvelles batteries ?

Pat le zinc

BEDON

louis78

Bonjour

Sur le site de Canon, a priori fiable donc, voici la liste de boitiers compatibles avec les nouvelles piles LP-E6NH
EOS R5
EOS R6
EOS R
EOS Ra
EOS 5Ds R
EOS 5Ds
EOS 5D Mark IV
EOS 5D Mark III
EOS 5D Mark II
EOS 6D Mark II
EOS 6D
EOS 7D Mark II
EOS 7D
EOS 90D
EOS 80D
EOS 70D
EOS 60Da
EOS 60D

Il est dit aussi que ces piles peuvent être chargées avec les chargeurs secteur LC-E6 / LC-E6E standard

https://store.canon.fr/canon-batterie-lp-e6nh-canon/4132C002/

Wolwedans

Une question: la LE-E6NH est donnée pour 2130 mAh. Or elle est presque aussi grosse que 2 piles AA, cela devrait donc plutôt nous amener vers les 4000 mAh ?
Quelles sont les contraintes spécifiques ?

jfm-72

Citation de: Wolwedans le Août 15, 2020, 17:38:34
Une question: la LE-E6NH est donnée pour 2130 mAh. Or elle est presque aussi grosse que 2 piles AA, cela devrait donc plutôt nous amener vers les 4000 mAh ?
Quelles sont les contraintes spécifiques ?
Pour comparer il faut arriver a la tension de l'accu (7.2 V) il faut donc 6 AA, ça change le volume a comparer!
jfm.

Wolwedans

Citation de: jfm-72 le Août 15, 2020, 18:55:32
Pour comparer il faut arriver a la tension de l'accu (7.2 V) il faut donc 6 AA, ça change le volume a comparer!
Ah ah oui n'importe quoi, ce n'étaient pas des mW. Donc on est plutôt à 2750 x 1,2 vs 2130 x 7,2 = 3300 vs 15336 soit effectivement un rapport de presque 5...
Finalement elles sont donc plutôt très denses en énergie !

J-F

:) un peu tard , mais pour ma part, pas de problème je peux charger une batterie récente E6NH avec le chargeur de mon 60D donc ancien  ...  par contre le chargeur récent refuse de charger des batteries génériques ....  il fallait y penser et Canon l'a fait . . . 

BEDON

Juste une mise à jour des mes "tests" :

Après avoir correspondu avec le service commercial de Hahnel, j'ai reçu une nouvelle plaque pour le Pro Cube 2 et tout fonctionne à merveille !

Merci à eux !

J'étais probablement un peu trop focalisé sur le problème suite à une défaillance d'un chargeur Canon en voyage. En résumé, je n'ai eu qu'un chargeur Canon qui a rendu l'âme et tous les autres fonctionnent et sont compatibles avec les nouvelles batteries.

Bonne journée !

Djipal

Dans cette vidéo :
https://youtu.be/qJXGYAgrKKo
Tom Migot (professionnel photo, possesseur d'un R5), du site « La photo avenue », conseille ces batteries compatibles :
https://www.amazon.fr/Powerextra-Batteries-2600mAH-Chargeur-BG-E14/dp/B074MZK61L/ref=as_li_ss_tl
2 batteries 2600mAH + 1 chargeur pour à peu près 25 euros.

Pour être tout à fait honnête je n'ai pas encore craqué, mais peut-être que dans quelques jours...
:)

BEDON

Merci pour ces infos que j'ai découvertes tardivement !

Wolwedans

D'autant que "Si vous avez Powerextra lot de 2 batteries, cela signifie que le moins pression pour la puissance de batterie et plus de la chance pour prend des photos génials". Comment ne pas craquer ?

À part cela, est-ce qu'elles autorisent les 12 i/s sur le R5 (qui est déjà limité à +60% de charge avec la batterie LP-E6N d'origine) ?

barosmota

Bonjour,

Je vous partage une idée, ça se trouve certains parmi vous l'ont déjà expérimenté.
Je migre vers le R5 avec 2 batteries, je me dis que cela devrait être suffisant pour tenir une sortie photo "normale" d'une journée.
Toutefois si cela s'avère limite, plutôt que d'acheter une 3e batterie (à 100€), je m'oriente plutôt vers une solution de chargeur portable.
Lorsque la 1ere batterie se décharge, je la mets à la charge pendant que j'utilise la seconde.
L'idée est donc de partir sur un chargeur USB comme celui-ci et accumulateur

L'accumulateur pourra peut-être aussi charger la batterie directement dans le R5 via le port usb-c, lorsque celui-ci n'est pas utilisé, sans oublier que mon téléphone portable pourra aussi en profiter ;)

Si certains parmi vous l'ont déjà essayé, je suis preneur de vos retours.

Merci.

BEDON

Je peux juste confirmer que le chargeur portable Nitecore avec USB fonctionne bien.

J'ai eu de mauvaises expérience avec du matériel Canon (le chargeur) lors d'un voyage et je peux donc te dire que je suis devenu prudent...

Il y a quelques années, j'ai acheté une batterie portable style GP BANK, elle n'a pas fonctionné correctement, remplacée par une autre qui n'a pas bien fonctionné non plus... C'était au début des ces batteries portables et je ne l'utilisais rarement. Les choses ont peut-être évolué ?

Par contre, je suis agréablement surpris de la qualité des batteries Canon dans le temps !

Sebas_

Hello,
J'ai essayé de recharger via USB dans mon sac, ca fonctionne mais ce n'est pas optimal. Je prefere prendre 1 ou 2 LP-E6 no name, je trouve ca plus pratique (moins de déconnection) et surtout moins lourd.

Je suis tres satisfait des batteries Patona Premium (j'ai des Duracell et des Enegon que je ne recommande pas du tout par contre).

Pour mon téléphone, si je suis un peu juste je coupe la 4G et la WiFi. Au pire, je prends une petite batterie (2.00MHa), on a rarement besoin de remplumer 100% son téléphone, avec 20-30% generalement c'est largement suffisant, et surtout encore une fois c'est bien moins lourd dans le sac a la longue ;)

barosmota

Citation de: BEDON le Août 30, 2020, 09:48:34
Je peux juste confirmer que le chargeur portable Nitecore avec USB fonctionne bien.

J'ai eu de mauvaises expérience avec du matériel Canon (le chargeur) lors d'un voyage et je peux donc te dire que je suis devenu prudent...

Il y a quelques années, j'ai acheté une batterie portable style GP BANK, elle n'a pas fonctionné correctement, remplacée par une autre qui n'a pas bien fonctionné non plus... C'était au début des ces batteries portables et je ne l'utilisais rarement. Les choses ont peut-être évolué ?

Par contre, je suis agréablement surpris de la qualité des batteries Canon dans le temps !

Merci pour ce retour

barosmota

Citation de: Sebas_ le Août 30, 2020, 13:35:29
Hello,
J'ai essayé de recharger via USB dans mon sac, ca fonctionne mais ce n'est pas optimal. Je prefere prendre 1 ou 2 LP-E6 no name, je trouve ca plus pratique (moins de déconnection) et surtout moins lourd.

Je suis tres satisfait des batteries Patona Premium (j'ai des Duracell et des Enegon que je ne recommande pas du tout par contre).

Pour mon téléphone, si je suis un peu juste je coupe la 4G et la WiFi. Au pire, je prends une petite batterie (2.00MHa), on a rarement besoin de remplumer 100% son téléphone, avec 20-30% generalement c'est largement suffisant, et surtout encore une fois c'est bien moins lourd dans le sac a la longue ;)

Vu comme ça, je partirai probablement sur une 3e LP-E6NH ou 2 nouvelles no name.
Merci.