SOS mise à jour

Démarré par IPP, Août 05, 2020, 19:21:30

« précédent - suivant »

IPP

J'ai vérifié les mises à jours de mes objectifs sur mon Pen F, tout est ok sauf avec mon petit 35-100mm 4/5.6 panasonic qui a bloqué en début de chargement, résultat écran noir avec ce zoom.
quelqu'un as-t-il la solution ou dois-je l'envoyer au sav ?
Merci d'avance.

IPP

J'ai fait l'erreur, je pense, de cliquer sur "retirer le périphérique" alors qu'il s'affichait la main barrée et cerclée de rouge sur l'écran de l'appareil. 

Crinquet80

Citation de: IPP le Août 05, 2020, 19:30:36
J'ai fait l'erreur, je pense, de cliquer sur "retirer le périphérique" alors qu'il s'affichait la main barrée et cerclée de rouge sur l'écran de l'appareil.

Donc , malheureusement pour toi , sav !

North78

J'ai fait pareil avec mon em1x pour le passage du firmware 1.2 vers 1.3.
L'appareil a été envoyé au sav il y a 10 jours.

IPP

Effectivement, je vais devoir passer par le sav.
Chez Panasonic il m'ont suggéré de télécharger la mise à jour sur carte sd et de la réinstaller par l'appareil mais ça ne fonctionne peut-être (sûrement) pas avec les boitiers Olympus et je n'ai pas de boitier Panasonic, Donc : SAV... je ferai plus attention la prochaine fois.
Il n'empêche qu'à part ma fausse manipulation le pen f par workspace avait refusé la mise à jour du Panasonic.

ivanovitch

Tu peux télécharger ici le firmware sur une carte mémoire et tenter une mise à jour :

https://lightsnowdev.com/Olympus/update.html

Si ça ne fonctionne pas : SAV !

IPP

Citation de: ivanovitch le Août 07, 2020, 11:56:32
Tu peux télécharger ici le firmware sur une carte mémoire et tenter une mise à jour :

https://lightsnowdev.com/Olympus/update.html

Si ça ne fonctionne pas : SAV !

Merci pour le lien mais c'est l'objectif qui a planté.
Je l'ai envoyé chez Nikken ce matin.
En même temps j'ai demandé à Olympus s'il était possible de faire les mises à jour comme avec les Panasonic (maj sur carte sd) sans Workspace, mais j'en doute. J'attends leur réponse.

North78

Ça n'a pas marché pour moi de passer par la carte sd. Je crois que plantage du processus du départ est irreversible. Au support technique de l'olympus, on m'a dit que le plantage peut causer des dégâts sur certains composants de la carte mère !!!

asa100

Je trouve le système de mise à jour d' Olympus complètement débile, d'ailleurs je me suis souvent posé la question de comment mettre à jour un objectif Pana si on possède un boîtier Olympus. Ta mésaventure prouve bien que le format µ4/3 n'est pas si universel que cela. J'espère qu' il n'y a pas ces soucis chez les voisins avec la monture L.  ::)

sutra

En ce qui me concerne, tout s'est bien passé, comme toujours (boitier + objectif (12-100).
Bien que cela ne m'apporte pas grand-chose...
Effectivement, le processus est délicat, mais fonctionne dans tous les cas si :
- ordinateur + boitier chargés.
- applications Olympus mises à jour
- Aucune autre application lancée : on ne regarde pas ses mails, on ne surfe pas...on ne téléphone pas, pas de sauvegarde externe en même temps, pas d'autre téléchargement, etc...pour éviter de faire une bourde
- on suit minutieusement le processus indiqué par Olympus, calmement, progressivement (une mise à jour à la fois, jusqu'au bout). On vérifie après qu'il n'y a plus de mises à jour, que tout est en ordre.

Moyennant quoi, pas de souci.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

ivanovitch

Citation de: sutra le Août 07, 2020, 16:34:59
En ce qui me concerne, tout s'est bien passé, comme toujours (boitier + objectif (12-100).
Bien que cela ne m'apporte pas grand-chose...
Effectivement, le processus est délicat, mais fonctionne dans tous les cas si :
- ordinateur + boitier chargés.
- applications Olympus mises à jour
- Aucune autre application lancée : on ne regarde pas ses mails, on ne surfe pas...on ne téléphone pas, pas de sauvegarde externe en même temps, pas d'autre téléchargement, etc...pour éviter de faire une bourde
- on suit minutieusement le processus indiqué par Olympus, calmement, progressivement (une mise à jour à la fois, jusqu'au bout). On vérifie après qu'il n'y a plus de mises à jour, que tout est en ordre.

Moyennant quoi, pas de souci.

Cela, c'est la théorie ! Si, pendant le téléchargement du firmware, ton modem a une coupure, tu peux dire adieu à "pas de souci" !  ;D
tandis que si tu reçois le fichier sur une carde mémoire, avec contrôle du nombre d'octets, tu peux faire ta mise à jour sans stress !

tribulum

Chez moi, deux optiques 12-50mm briquées. Le SAV demande 135 euros. J'en ai démonté un pour voir, l'autre moisit dans un tiroir, car on le trouve d'occase dans ces tarifs...

ddi

Citation de: ivanovitch le Août 07, 2020, 17:24:11
Cela, c'est la théorie ! Si, pendant le téléchargement du firmware, ton modem a une coupure, tu peux dire adieu à "pas de souci" !  ;D

pas sur , car je ne sais pas s'il n'attend pas que le téléchargement soit complètement effectué avant de lancer la MAJ (je pense même que c'est ce qu'il fait).

Autre chose à faire : désactiver l'antivirus pendant quelques minutes ... le temps du transfert.

sutra

Absolument.
D'abord il télécharge le firmware, en une ou plusieurs fois en cas de coupures, puis seulement après téléchargement complet, il l'envoie puis l'installe sur l'appareil.
Donc, n'en déplaise aux forcenés de l'Olympus bashing, cela fonctionne pas mal, en général.
Mais, comme pour tout ce qui est informatique, et comme pour toute mise à jour, il peut toujours y avoir des aléas.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

asa100

#14
Dans le cas présent c'est un objectif Pana qui a bloqué la MAJ, d'ailleurs une optique Oly sur Pana ça se met à jour comment ?
Et pour en revenir au logiciel Olympus, il ne fonctionne pas sous Linux, alors qu'avec une MAJ par carte on s'en fout de l' OS. Donc oui pour moi la procédure Oly est bancale.

IPP

Citation de: asa100 le Août 08, 2020, 12:06:00
Dans le cas présent c'est un objectif Pana qui a bloqué la MAJ, d'ailleurs une optique Oly sur Pana ça se met à jour comment ?
Et pour en revenir au logiciel Olympus, il ne fonctionne pas sous Linux, alors qu'avec une MAJ par carte on s'en fout de l' OS. Donc oui pour moi la procédure Oly est bancale.

Dans le sens objectif Oly sur boitier Pana :  Panasonic fournit sur son site les maj des objectifs Olympus à télécharger pour copier sur carte SD et suivre la procédure Pana.
J'avoue avoir une préférence pour cette méthode, d'ailleurs le GX9 me fait de l'œil mais j'aime beaucoup mon Pen f .

holly76

Citation de: IPP le Août 08, 2020, 15:02:26
Dans le sens objectif Oly sur boitier Pana :  Panasonic fournit sur son site les maj des objectifs Olympus à télécharger pour copier sur carte SD et suivre la procédure Pana.
J'avoue avoir une préférence pour cette méthode, d'ailleurs le GX9 me fait de l'œil mais j'aime beaucoup mon Pen f .
+1 pour la méthode Pana
+1 pour le GX9, mais il faut reconnaître que le look du Pen-F est sympa.
G90 & GX9

IPP

Voici la réponse d'Olympus à ma demande quant à d'autres possibilités de mise à jour  :
"En réponse à votre demande, je confirme que la mise à jour du matériel Olympus s'effectue via le logiciel Olympus Works pace ( l'option de la copie du fichier sur carte mémoire pour exécuter la mise à jour, n'est pas disponible).
Je vous souhaite une excellente journée et je reste à votre disposition pour toute information complémentaire."

Je m'en doutais un peu. Je pense faire l'acquisition d'un GX9 ou 80 en complément de mon Pen F, je préfère leur système de maj (en plus des qualités évidentes de ces boitiers).

Agathon

En cherchant un peu, j'ai trouvé cette page : https://cs.olympus-imaging.jp/en/support/imsg/digicamera/download/software/fourthirds_olylens.cfm

Si l'on dispose d'un boîtier Panasonic, il semble donc que l'on puisse faire la mise à jour du micrologiciel d'un objectif Olympus sans passer par le logiciel Olympus Workspace.

J'avoue ne pas avoir pensé au problème de la mise à jour du boîtier quand j'ai choisi, après moult hésitations, un boîtier Panasonic plutôt qu'un boîtier Olympus. Tous les autres appareils que je possède (Nikon, Ricoh, Sigma) font la mise à jour via la carte SD. L'idée de passer par un logiciel est assez originale. Elle a certainement des avantages, mais pour quelqu'un qui travaille sous Linux, comme moi, c'est une catastrophe, surtout que le fonctionnement d'Olympus Workspace sous wine semble plutôt incertain.


IPP

Citation de: Agathon le Août 10, 2020, 15:38:01
Si l'on dispose d'un boîtier Panasonic, il semble donc que l'on puisse faire la mise à jour du micrologiciel d'un objectif Olympus sans passer par le logiciel Olympus Workspace.

Oui et sur le site de Panasonic aussi on peut télécharger toutes les mises à jour pour Panasonic, Olympus et quelques autres.

Agathon

CitationOui et sur le site de Panasonic aussi on peut télécharger toutes les mises à jour pour Panasonic, Olympus et quelques autres.

J'avais d'abord cherché sur le site des mises à jour de Panasonic, mais je n'avais pas trouvé. Finalement, vérification faite, ça se trouve effectivement en bas de la page et ça renvoie sur le lien que j'ai fourni.

Merci.

baudricourt

Citation de: asa100 le Août 07, 2020, 15:38:16
Je trouve le système de mise à jour d' Olympus complètement débile, d'ailleurs je me suis souvent posé la question de comment mettre à jour un objectif Pana si on possède un boîtier Olympus. Ta mésaventure prouve bien que le format µ4/3 n'est pas si universel que cela. J'espère qu' il n'y a pas ces soucis chez les voisins avec la monture L.  ::)

Pas d'accord vec toi : depuis 11 ans j'ai toujours fait mes mises à jour en ligne sous MacBook avec le logiciel Olympus Digital Camera updater.  Aucun plantage. Concernant l'objectif Pana, tu le montes sur ton boitier Olympus et si il y a une mise à jour, le logiciel te l'indique automatiquement et lance la MAJ. Il suffit d'attendre de voir apparaître OK sur l'écran du boitier.

baudricourt

Citation de: ivanovitch le Août 07, 2020, 17:24:11
Cela, c'est la théorie ! Si, pendant le téléchargement du firmware, ton modem a une coupure, tu peux dire adieu à "pas de souci" !  ;D
tandis que si tu reçois le fichier sur une carde mémoire, avec contrôle du nombre d'octets, tu peux faire ta mise à jour sans stress !

Depuis 11 ans j'ai toujours fait mes mises à jour en ligne sous MacBook avec le logiciel Olympus Digital Camera updater. Je trouve cela génial. Aucun plantage. Concernant l'objectif Pana, tu le montes sur ton boitier Olympus et si il y a une mise à jour, le logiciel te l'indique automatiquement et lance la MAJ. Il suffit d'attendre de voir apparaître OK sur l'écran du boitier. Pour éviter le plantage éventuel du modem je connecte mon Macbook sur la connection internet de mon Iphone. C'est rapide et sans failles.

baudricourt

Citation de: IPP le Août 05, 2020, 19:30:36
J'ai fait l'erreur, je pense, de cliquer sur "retirer le périphérique" alors qu'il s'affichait la main barrée et cerclée de rouge sur l'écran de l'appareil.

Cela m'est arrivé une fois. Il ne faut pas débrancher l'appareil du câble relié à ton PC. Tu relances la MAJ tu attends qu'apparaisse OK et elle s'installe correctement. Malheureusement si l'appareil a été débranché c'est foutu.

baudricourt

Citation de: North78 le Août 06, 2020, 11:35:14
J'ai fait pareil avec mon em1x pour le passage du firmware 1.2 vers 1.3.
L'appareil a été envoyé au sav il y a 10 jours.

Il vaut mieux utiliser le logiciel Olympus Digital Camera updater.  Aucun plantage. Concernant l'objectif Pana, tu le montes sur ton boitier Olympus et si il y a une mise à jour, le logiciel te l'indique automatiquement et lance la MAJ. Il suffit d'attendre de voir apparaître OK sur l'écran du boitier.