ACR nouvelle interface absolument nullissime. Retour en arrière?

Démarré par VincentM, Août 08, 2020, 16:35:41

« précédent - suivant »

Zaphod

Oui je sais bien, c'était une déviation de la discussion.

THG

Citation de: VincentM le Août 27, 2020, 09:16:22
Le mieux pour faire de bonnes photographies c'est de passer son temps en prise de vue.
Le mieux pour faire de bonnes photographies c'est la sérénité, la continuité, pas les emmerdements, les pertes de temps.

Et donc, cela inclut la fréquentation des forums ;-)

VincentM

Comentaires sur la page du Monde de la Photo

"13. Adobe Camera Raw : nouvelles interface et fonctions, 1er juillet, 22:45

Et bien cher  [at] 12, apprenez que je n'utilise pas LR dont je n'apprécie pas l'ergonomie et le principe et donc l'argument de l'unification des interfaces ne me parle pas. Grâce à vous, je comprends maintenant pourquoi je n'aime cette interface "moderne" de ACR. Si Adobe s'entête dans cette direction moderne mais peu ergonomique, pas de soucis, je changerais de crèmerie.

4. Adobe Camera Raw : nouvelles interface et fonctions, 28 juin, 14:20, par Laurent Katz

[at] 3 Pas de retour en arrière possible. Pouvez-vous me dire pourquoi vous voulez y revenir ? Pas de piège dans cette question, je n'apprécie pas cette évolution qui manque d'ergonomie. Le point de vue positif ou négatif d'autres lecteurs m'intéresse aussi.
Laurent

7. Adobe Camera Raw : nouvelles interface et fonctions, 30 juin, 18:40

[at] 6 En cours de désinstallation et ré-installation de TOUTES les Apps Adobe puisque la seule désintallation de Camera Raw est impossible. Ils ont reçu l'aide du personnel Microsoft pour les dévs de Camera Raw ????
En espérant avoir la question du choix de l'interface à la première utilisation de Camera Raw. Même pas sûr.... :/
Je vous informerai de ma démarche.

Ces gens-là sont devenus la meilleure aide possible pour Capture One.

14. Adobe Camera Raw : nouvelles interface et fonctions, 26 juillet, 10:31, par Eric

Merci mille fois pour le lien vers les anciennes versions. Cette nouvelle interface est une catastrophe, le pire étant en effet le système de recadrage qui a été conçu pour avoir envie de passer le PC par la fenêtre !
15. Adobe Camera Raw : nouvelles interface et fonctions BEUUUURK !, 7 août, 16:38, par verinax

Bonjour,
j'ai pas aimé la nouvelle interface. En particulier le nouvel outil recadrage. J'ai réinstallé l'ancienne version trouvable ici :
https://helpx.adobe.com/camera-raw/kb/camera-raw-plug-in-installer.html#12_x}}"

ETC.

Voir=> http://www.lemondedelaphoto.com/Adobe-Camera-Raw-nouvelle,16250.html


Pat20d

Citation de: VincentM le Août 26, 2020, 22:52:06
[..]
De plus à quoi sert-il de faire une interface "à la LR" puisque LR existe?

Personnellement j'ai besoin de l'ancienne interface pour travailler. C'est tout. Et je doute être le seul.

J'imagine (à mon grand regret aussi) que c'est un simple souci de rentabilité. Même interface ==> moins de développement, réutilisation, un seul logiciel à maintenir ...

J'aurai très largement préféré qu'ils fassent le choix inverse, l'interface de ACR dans Lightroom mais je ne suis pas très influent sur les décisions d'Adobe  :(
Patrick

gigi4lm

Adobe a crée Lightroom, certes pour gagner de l'argent puisque tel est son but, mais en visant les photographes pro ou amateurs avertis et productifs.
Dans ce concept LR est au centre du post traitement et Photoshop devient une sorte de (gros) plugin.
ACR devient donc inutile puisqu'on retrouve le même moteur et les mêmes fonctions dans le module développement de LR.
Sauf qu'aujourd'hui ACR peut être appelé depuis PS en tant que filtre dynamique. Et le photographe venant de LR sera ravi de retrouver une interface qui lui est familière.

Je pourrait comprendre les graphistes qui eux n'ont rien à faire de LR et peuvent ne pas comprendre ce changement d'interface. Mais, toujours dans l'esprit du workflow prévu par Adobe LR > PS > retour LR, cette démarche est logique.
Alors j'entend bien les remarques du style : Mais je ne veut pas utiliser LR, c'est clair ?
Oui c'est clair. Alors il faut faire comme d'autres l'on fait, on va voir du coté de C1, DxO, darktable ou autres sans exiger que Adobe change la façon dont ses logiciels s'articulent.

jmk

Citation de: gigi4lm le Août 27, 2020, 20:37:43
Adobe a crée Lightroom, certes pour gagner de l'argent puisque tel est son but, mais en visant les photographes pro ou amateurs avertis et productifs.
Dans ce concept LR est au centre du post traitement et Photoshop devient une sorte de (gros) plugin.
ACR devient donc inutile puisqu'on retrouve le même moteur et les mêmes fonctions dans le module développement de LR.
Sauf qu'aujourd'hui ACR peut être appelé depuis PS en tant que filtre dynamique. Et le photographe venant de LR sera ravi de retrouver une interface qui lui est familière.

C'est assez bien résumé.
En tant que photographe, je ne pourrais plus me passer de LR pour la rapidité de travail. Je l'ai adopté depuis la V2.

Dub

Citation de: gigi4lm le Août 27, 2020, 20:37:43
Alors j'entend bien les remarques du style : Mais je ne veut pas utiliser LR, c'est clair ?

je n'utilise pas (plus) LR mais CR/photoshop se marie à la perfection avec d'autres viewers ou catalogueurs...
... et je trouve la nouvelle interface nettement plus "moderne" et intuitive, mais je ne suis pas pro et encore "jeune"....  ;D


VincentM

Citation de: Dub le Août 27, 2020, 20:46:34
je n'utilise pas (plus) LR mais CR/photoshop se marie à la perfection avec d'autres viewers ou catalogueurs...
... et je trouve la nouvelle interface nettement plus "moderne" et intuitive, mais je ne suis pas pro et encore "jeune"....  ;D
Trouver des menus déroulants empilés les uns sur les autres intuitifs c'est effectivement une preuve de jeunisme.

doppelganger

Citation de: VincentM le Août 27, 2020, 18:43:57
Comentaires sur la page du Monde de la Photo

...

Voir=> http://www.lemondedelaphoto.com/Adobe-Camera-Raw-nouvelle,16250.html

Mais puisqu'on te dit que cette nouvelle interface a été bien accueilli...  :-X ...  ;D

Faudrait vraiment que adobe fasse quelque chose avec ses UX / UI designers, à commencer par les remercier et leur indiquer la sortie.

jmk

Citation de: Pat20d le Août 27, 2020, 19:21:59

J'aurai très largement préféré qu'ils fassent le choix inverse, l'interface de ACR dans Lightroom mais je ne suis pas très influent sur les décisions d'Adobe  :(

Comme dit plus, je bosse avec LR depuis la V2, l'interface n'est sans doute pas la plus glamour mais on peut travailler très rapidement avec.

Il est fort probable qu'une fois les interfaces unifiées elles vont évoluer de paire avec des nouveautés.

THG

Citation de: Pat20d le Août 27, 2020, 19:21:59
J'imagine (à mon grand regret aussi) que c'est un simple souci de rentabilité. Même interface ==> moins de développement, réutilisation, un seul logiciel à maintenir ...

J'aurai très largement préféré qu'ils fassent le choix inverse, l'interface de ACR dans Lightroom mais je ne suis pas très influent sur les décisions d'Adobe  :(

Pas du tout, ACR et les différentes itérations de Lightroom étant des logiciels distincts avec des architectures qui leurs sont propres, adaptées à différents types de hardware et d'environnement (ordi, smartphone, tablette, client web, Win, Mac, iOS, iPadOS, Android). Et donc, hormis le moteur et l'aspect visuel, rien n'est commun et rien ne peut l'être. Chaque itération a sa propre équipe. Par exemple, la partie mobile et web a été l'œuvre des équipes basées à Hambourg. C'est un écosystème complexe, certes, mais ces gens font très bien leur boulot, pour s'en rendre compte, il suffit de travailler en passant d'un environnement (ordi>mobile>web) à l'autre.

Quant à intégrer l'ancienne interface d'ACR dans Lightroom, dieu merci, personne n'a pensé une seule seconde à cette idée incongrue, sachant, encore une fois, que la nouvelle interface a été très bien accueillie (à part les 4 ou 5 râleurs de service habituels ici même et sur MDLP - ces gens feraient mieux de consacrer leur énergie à prendre en main la nouvelle interface, ça sera certainement plus rentable pour eux que d'exprimer leur mécontentement dans des discussions qui, de toute façon, n'intéressent pas grand monde).

jmk

Citation de: THG le Août 28, 2020, 09:30:36
Quant à intégrer l'ancienne interface d'ACR dans Lightroom, dieu merci, personne n'a pensé une seule seconde à cette idée incongrue, ....

Heureusement 😜

Je viens de refaire une bonne demi heure de traitement (test sur quelques RAW) sur ACR pour voir, franchement en étant habitué à LR, on arrive à travailler très rapidement avec cette interface.

Je m'attends à un changement de l'interface LR tout ou tard, il faudra bien faire avec 😊

Ca me rappelle pour ceux qui sont sur Windows, le changement de MS Office 😜 (ça en a fait grincer des dents chez certains)

Pat20d

Citation de: THG le Août 28, 2020, 09:30:36
Pas du tout, ACR et les différentes itérations de Lightroom étant des logiciels distincts avec des architectures qui leurs sont propres, adaptées à différents types de hardware et d'environnement (ordi, smartphone, tablette, client web, Win, Mac, iOS, iPadOS, Android). Et donc, hormis le moteur et l'aspect visuel, rien n'est commun et rien en peut l'être.

Ah ... Je te crois mais du coup je me demande bien ce qui a pu les motiver  ???

Citation de: THG le Août 28, 2020, 09:30:36
Quant à intégrer l'ancienne interface d'ACR dans Lightroom, dieu merci, personne n'a pensé une seule seconde à cette idée incongrue, sachant, encore une fois, que la nouvelle interface a été très bien accueillie (à part les 4 ou 5 râleurs de service habituels ici même et sur MDLP - ces gens feraient mieux de consacrer leur énergie à prendre en main la nouvelle interface, ça sera certainement plus rentable pour eux que d'exprimer leur mécontentement dans des discussions qui, de toute façon, n'intéressent pas grand monde).

C'est juste mon avis et comme je n'ai pas vraiment le choix, comme tu dis, je m'adapte.
Quant à dire dieu merci personne n'y a pensé ... encore une fois c'est juste mon avis, il a bien fallu que Adobe décide de changer cette interface connue depuis longtemps et j'espère qu'ils se sont posé la question.
Pour tous ceux qui utilisent ACR le passage à cette nouvelle interface fait perdre beaucoup de temps, le temps de retrouver ses marques.
Et pour finir une des raisons, ce n'est pas la seule, qui me fait fuir Lightroom c'est justement son interface.
Ceci dit je n'espère rien, je m'adapte ou je change de crèmerie puisque les marqueteur font la loi ...
Patrick

Nikojorj

Citation de: jmk le Août 28, 2020, 09:40:21
Ca me rappelle pour ceux qui sont sur Windows, le changement de MS Office 😜 (ça en a fait grincer des dents chez certains)
Le passage des barres d'outils au ruban modal?
Pour moi, c'est un excellent exemple de régression de l'interface, la plupart des commandes ne sont plus visibles (si sur un autre ruban) et demandent plus de clics.

Juste pour comprendre, ce dont il est question ici, c'est le passage des onglets d'ACR aux panneaux superposés de LR?

jmk

Citation de: Nikojorj le Août 28, 2020, 10:07:04
Juste pour comprendre, ce dont il est question ici, c'est le passage des onglets d'ACR aux panneaux superposés de LR?

Il me semble bien

Col Hanzaplast

Ha la la.. Il faut tout faire soi-même ici...  :laugh:

Dub

Bouleversifiant... c'est clair...  ;D

ACR New, c'est ça... en sachant que tu peux aussi tout laisser ouvert... ou pas...

jmk

Il me semble plus « lent » de cliquer sur les onglets (ancienne version) que de caresser le dos de la Magic Mouse pour scroller de haut en bas sur l'ensemble des panneaux 😊

Col Hanzaplast

Je viens de tester les deux interfaces sur PC. L'ancienne est plus rapide donc plus productive. Par contre elle est plus moche. Le flat design c'est pour les enfants qui jouent avec leur téléphone.

Nikojorj

Citation de: jmk le Août 28, 2020, 12:16:45
Il me semble plus « lent » de cliquer sur les onglets (ancienne version) que de caresser le dos de la Magic Mouse pour scroller de haut en bas sur l'ensemble des panneaux 😊
Ca dépend aussi de la taille de l'écran : les onglets sont plus pratiques avec un petit écran.

Dub

Citation de: Col Hanzaplast le Août 28, 2020, 12:36:23
... L'ancienne est plus rapide donc plus productive

Tu peux nous donner les chiffres, au milliardième de seconde, parce que c'est sérieux là...  ;D
Le fait de pouvoir laisser ouverts les panneaux utiles, je ne crois pas l'ancienne version "plus productive".... mébon...

Teseo

Citation de: jmk le Août 28, 2020, 12:16:45
Il me semble plus « lent » de cliquer sur les onglets (ancienne version) que de caresser le dos de la Magic Mouse pour scroller de haut en bas sur l'ensemble des panneaux 😊
Je ne trouve pas.
Dès que trop de menus sont ouverts (c'est-à-dire 2 ou 3), c'est une vraie galère, il faut toujours scroller de haut en bas pour passer d'une fonction à l'autre. Sachant que le scroll joue aussi sur les curseurs (après une action sur un curseur, il faut veiller à déplacer la souris avant de scroller, sinon on modifie le réglage).
Je n'utilise que LR, mais je rêve que LR intègre l'ancienne interface d'ACR, avec des onglets.
Je comprends donc parfaitement le coup de gueule de VM.
Une alternative serait d'avoir deux commandes d'ouverture par menu :
- Celle d'aujourd'hui.
- Une autre qui ouvre le menu sélectionné et referme en même temps tous les autres. Par exemple en faisant un clic gauche sur la flèche de déploiement.

Dub

Citation de: Teseo le Août 28, 2020, 14:07:47
- Une autre qui ouvre le menu sélectionné et referme en même temps tous les autres. Par exemple en faisant un clic gauche sur la flèche de déploiement.

???

Ça...  ???
De mémoire, ça existe aussi sur LR...

Teseo

Citation de: Dub le Août 28, 2020, 14:12:54
???

Ça...  ???
De mémoire, ça existe aussi sur LR...
Ah, j'ai peut-être raté un truc, je regarderai ce soir. Mais à première vue, c'est une sélection entre deux modes de fonctionnement, moins souple qu'un comportement "à la demande" choisi lors de chaque clic.

Mais je suis toujours en LR6.14 :)
Et pas l'intention de passer à l'abonnement, je préfère faire avec les petits trucs qui m'agacent (la perfection n'est pas de ce monde, d'autres trucs m'agaceront avec d'autres versions ou d'autres logiciels).


jipT

Citation de: Teseo le Août 28, 2020, 14:33:38
Ah, j'ai peut-être raté un truc, je regarderai ce soir. Mais à première vue, c'est une sélection entre deux modes de fonctionnement, moins souple qu'un comportement "à la demande" choisi lors de chaque clic.

Mais je suis toujours en LR6.14 :)
Et pas l'intention de passer à l'abonnement, je préfère faire avec les petits trucs qui m'agacent (la perfection n'est pas de ce monde, d'autres trucs m'agaceront avec d'autres versions ou d'autres logiciels).
ça existe en 6.14 et AMHA, c'est au moins aussi efficace que des onglets