Retrouver le catalogue LR suite à un crash de HD

Démarré par airV, Août 07, 2020, 21:58:16

« précédent - suivant »

airV

Hello

Mon disque de travail a crashé il y a quelques jours. Toutes les données ont pu être récupérées et lorsque j'ouvre le catalogue, j'ai bien la vision de toutes les photos avec le traitement et les classements.
Toutefois tous les dossiers s'ornent d'un "?" et je ne peux ni les développer, ni les exporter, du fait que les dossiers sont déclarés introuvables.

J'imagine qu'il faut re indiquer le chemin, mais quelle est la procédure pour faire cela ?

Nikojorj

Clic sur le "?", ou mieux clic droit sur le dossier racine de tes originaux.

airV

Ok merci

La j'ai lancé la copie du disque que m'a fait le prestataire qui m'a récupéré les données sur le nouveau disque de travail, ce qui va prendre une bonne partie de la nuit et je fais cela demain matin.

Je vais faire cela depuis le dossier racine car j'imagine que sur le ? d'interrogation c'est pour chaque dossier ?
Et comme je conserve ceux que crée LR à chaque importation, j'en ai un certain nombre :)

tkosak

Si tu recopies tes dossiers d photos strictement à l'identique par rapport au disque crashé (donc par rapport à ce que LR attend), tu n'auras aucune manip à faire dans LR.

airV

Le dossier catalogue est bientôt recopié sur le nouveau disque de travail et je devrais avoir accès d'ici peu.

Normalement tout est recopié à l'identique, sous réserve que c'est en récupération suite à un crash.

Sauf erreur j'ai nommé le nouveau disque de travail comme l'ancien. Je verrai si j'ai toujours les "?"

Dub

N'oublie pas de te faire "quelques" copies de sauvegarde, photos + catalogue...

:-\

airV

Cool c'est bon merci :)
J'ai du re indiquer le chemin au dossier racine dans LR et tout est rentré dans l'ordre. :)

airV

Citation de: Dub le Août 08, 2020, 09:18:43
N'oublie pas de te faire "quelques" copies de sauvegarde, photos + catalogue...

:-\
Oui

J'en avais une, faite juste avant de partir en vacances mais elle n'était de fait pas tout à fait à jour.

Maintenant j'ai celle que m'a faite le prestataire qui m'a récupéré les données, mais elle est sur un DD 2,5 transportable pas ce qu'il y a de plus sûr

Je vais mettre à jour celle que j'ai sur un simple DD 3,5 que je connecte via un dock

Et maintenant je suis en RAID 1 sur le disque de travail donc avec copie miroir avec deux 4To. Auparavant j'étais en RAID 0 avec deux 2To.
Mais comme je n'ai pas augmenté ma capacité car je n'étais pas certain que le boîtier assez ancien (2013) accepte les 8To, je vais devoir à moyen terme acquérir un nouveau disque de travail.

Dub

Citation de: airV le Août 08, 2020, 10:01:39
Oui

J'en avais une, faite juste avant de partir en vacances mais elle n'était de fait pas tout à fait à jour.

Maintenant j'ai celle que m'a faite le prestataire qui m'a récupéré les données, mais elle est sur un DD 2,5 transportable pas ce qu'il y a de plus sûr

Je vais mettre à jour celle que j'ai sur un simple DD 3,5 que je connecte via un dock

Et maintenant je suis en RAID 1 sur le disque de travail donc avec copie miroir avec deux 4To. Auparavant j'étais en RAID 0 avec deux 2To.
Mais comme je n'ai pas augmenté ma capacité car je n'étais pas certain que le boîtier assez ancien (2013) accepte les 8To, je vais devoir à moyen terme acquérir un nouveau disque de travail.

Oui, au prix du Go de DD, ne pas hésiter sur le nombre de sauvegardes...
A répéter encore et encore...

;)

airV

Citation de: Dub le Août 08, 2020, 10:10:44
Oui, au prix du Go de DD, ne pas hésiter sur le nombre de sauvegardes...
A répéter encore et encore...

;)
Je pense que cette fois j'ai retenu la leçon, vu la frayeur que j'ai eue ;)

Dub

Citation de: airV le Août 08, 2020, 10:31:59
Je pense que cette fois j'ai retenu la leçon, vu la frayeur que j'ai eue ;)

C'est arrivé à un ami pro... qui n'a rien pu faire récupérer sur son DD HS...
Il avait les copies de sauvegarde... des originaux... obligé de tout re-trier et tout retraiter, quelques 10.000 photos... il est content  ;D

;)

airV

Le prestataire auquel j'ai eu affaire semble très compétent. Heureusement pour moi.

Dub

Citation de: airV le Août 08, 2020, 10:43:13
Le prestataire auquel j'ai eu affaire semble très compétent. Heureusement pour moi.

Cela dépend de la panne, si c'est l'électronique ou la mécanique...
Je lui avais fait du "ménage" et copier sur trois gros 10To tous ses DD, une cinquantaine de tous genres, de mémoire 5 étaient HS, partiellement ou totalement...

airV

La mienne devait être plutôt d'ordre mécanique encore que je ne suis pas certain. Un des deux disques du RAID 0 était très faible. Une fois le RAID0 recrée virtuellement il a fallu environ 48h pour récupérer les données. A titre de comparaison le transfert sur le nouveau disque a demandé un peu plus de 8h.