Contrôle de la diffraction

Démarré par timouton, Août 09, 2020, 11:09:32

« précédent - suivant »

timouton

Bonjour,
Sur les Canon 90D et Panasonic Lx100M2 je peux activer la fonction "Contrôle de la diffraction"
Par curiosité, quelqu'un sait-il ce qu'il se passe lorsqu'elle est activée, c'est-à-dire comment agit cette fonction sur l'image ?
Merci


stupido

On m'avais prêté un Gx80 avec la fonction , sur le coup,ça m'a pas sauté aux yeux.
Mais jai du reconnaître que c'est assez efficace sur le JPG

Verso92

Citation de: stupido le Août 09, 2020, 12:23:28
On m'avais prêté un Gx80 avec la fonction , sur le coup,ça m'a pas sauté aux yeux.
Mais jai du reconnaître que c'est assez efficace sur le JPG

C'est aussi relativement efficace sur du RAW (bien sûr, il ne faut pas non plus en attendre des miracles...).


https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288810.msg7185009.html#msg7185009

timouton

Merci pour ces explications, Verso

stupido


bruno-v

#6
Salut,
Les exemples de Verso sont très bien, et ils sont "pire" quand on regarde le pb sur les très grand-angles.
Je vais demander si il est possibles de déplacer mon fil "la diffraction sur un ultra-grand-angle à f22 et sa correction partielle"
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,310127.0.html
en gros, en 24x36, ne dépassez pas f16 (voire f11)
a+

(edit: je viens de le faire)
Leave no trace, Take pictures.

stupido

Pour la fermeture maxi "qu'on peut s'autoriser" elle dépends de la résolution du capteur ( donc , ça évolue avec la techno ) et des couleurs mises en œuvre dans l'image
Il faut aussi faire attention à l'ouverture maxi lors de l'utilisation des modes haute résolution .

dioptre

Citation de: stupido le Août 09, 2020, 19:17:12
Pour la fermeture maxi "qu'on peut s'autoriser" elle dépends de la résolution du capteur ( donc , ça évolue avec la techno ) et des couleurs mises en œuvre dans l'image
Il faut aussi faire attention à l'ouverture maxi lors de l'utilisation des modes haute résolution .
je croyais que la diffraction était purement un problème optique ?

L'idée est que c'est le rapport entre le diamètre de la pupille de sortie et la distance pupille-film qui donne le diamètre de tache de diffraction exprimé en microns. Quelque chose comme N_eff*lambda où N_eff est une ouverture effective égale à d/a dans le cas général.

Donc pour des optiques de focales croissantes mais toutes de même combinaison optique, la limite de diffraction exprimée en "diamètre de tache de diffraction" N_eff*lambda ou en fréquence de coupure pl/mm (à peu de chose près l'inverse du diamètre de tache de diffraction soit 1/(N_eff*lambda)) au niveau du film est la même, parce que c'est un rapport diamètre/distance qui compte dans le cas général et pas un "diamètre" seul.


Verso92

Citation de: dioptre le Août 09, 2020, 19:53:11
je croyais que la diffraction était purement un problème optique ?

La diffraction est effectivement un phénomène optique.

Plus la définition est élevée, mieux on la verra (ça ne veut pas dire qu'il y en a plus).

stupido

Oui , en effet .
Pour une ouverture donnée ,et pour une couleur donnée , quel que soit la taille du capteur , la longueur de focale , l'opérateur , elle feta la même taille .
Plus la résolution sera élevée et plus il y aura de pixels pour la rendre mieux visible .
J'ai un jeu de formules que j'utilise rarement , disons , à chaque changement de système pour avoir un référentiel , mais je ne les communiquerais pas , j'ai eu des surprises étranges avec compte tenu de la constitution des matrices de bayer ou des capteurs rétroéclairés au comportement un poil différent .
Certains objectifs ont le diaph "arrangé" pour la minimiser aussi ( pour les optiques anciens , par exemple , quand on ferme , on peut voir des échancrures dans le cercle du diaph par exemple )

Col Hanzaplast

Correction de la diffraction chez Fuji...