MacbookAir de 2014 : mise à jour vers Catalina ?

Démarré par Zaphod, Août 10, 2020, 10:33:17

« précédent - suivant »

Zaphod

Bonjour à tous,

J'ai un macbookair relativement vieux (ça me dit 2014 dans les informations) avec Yosemite d'installé.
Matériellement, le macbook fonctionne bien mis à part la batterie qui commence à flancher, mais rien de grave (et ça se change) donc je ne compte absolument pas le changer.
Et le disque de 256 Go qui est forcément trop petit, mais ça se gère.
(c'est l'ordinateur de travail de ma femme, je l'utilise peu. je fais surtout le support mais étant donné que je n'y connais pas grand chose à macos, c'est compliqué :) ).

Il y a de plus en plus de logiciels qui ne fonctionnent plus correctement (le mac appstore semble complètement dépassé, les trucs style google backup & sync, onedrive etc... ne veulent pas s'installer car OS trop vieux)
Photos prend un temps fou pour télécharger les images du flux familial et a toujours un temps de retard.
Je dois aussi confirmer l'identifiant icloud sur l'ipad à chaque démarrage complet.

Maintenant, il y a des erreurs de certificats sur itunes quand j'essaie de télécharger certains podcasts... ("itunes ne parvient pas à vérifier l'identité du serveur ... le certificat d'accès à ce serveur est invalide.")
Je me demandais si une mise à jour de l'OS ne serait pas nécessaire... est-ce qu'installer Catalina est une bonne idée ou pas ?
Ou alors je dois me contenter d'une version précédente ?

alik

J'ai pris le parti depuis longtemps de télécharger toujours la dernière version des IOS, que ce soit sur l'iPhone ou le Mac. Pour Catalina qui est en 64 bits, c'est différent: certains logiciels ont mis du temps à être compatibles ( Acrobat, Audacity...), mais ensuite les mises à jour ont été faites par les éditeurs. 2014 ce n'est pas encore trop vieux, mon MacBook Pro date de fin 2013 et tout marche bien sous Catalina.

Zaphod

Je vais quand même faire le check des applis 32 bits.
Sinon mieux vaut que j'installe celui d'avant probablement ?

Moi je mets rarement à jour, car j'ai des utilitaires (style paragon ntfs, totalfinder, etc...) qu'il faut souvent repayer quand on change de version d'OS.
Chaque soft n'est pas cher, mais au total ça n'est pas négligeable.
Et puis ma femme n'aime pas trop le changement sur sa machine de boulot.

Après ça ne résoudra pas forcément tous les soucis de compatibilité qu'il y a a, mais ça sera sans doute plus facile de trouver la solution s'il y en a.

sifoto

Normalement ce Mac peut facilement recevoir Mojave qui est très bien et toujours supporté (il est tout de même recommandé d'avoir un modèle avec 8 Go de mémoire, 4 c'est vraiment léger).
Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises (compatibilité logiciel par ex)  il serait bien de faire un clone du système actuel sur un disque externe avec https://bombich.com/fr. La version dévaluation est parfaitement suffisante :)

JamesBond

Logiquement, votre MacBook Air devrait pouvoir supporter High Sierra (10.13) :

https://support.apple.com/fr-fr/HT208969

Mais il faut voir si la RAM installée sera suffisante, si la config video ne sera pas trop juste (s'agit-il du 11 pouces ou bien du 13 pouces ?) car HS demande pas mal de ressources, etc.
Le mieux est parfois l'ennemi du bien, dit-on, et vous seriez bien marri si ce petit portable se transformait en tortue...

Je serais tenté de vous dire de ne pas dépasser El Capitan (10.10) qui offrirait sur la machine de votre épouse la meilleure balance compatibilités / performances.
https://support.apple.com/fr-fr/HT206886
Pour cet OS, vous obtiendrez au téléchargement une archive .dmg qu'il conviendra d'installer et qui lancera l'install de la version complète de El Capitan.

Je me souviens aussi d'un truc : sur l'ordi de ma femme, un MBP qui tournait sous Lion, il me fut impossible de mettre directement à jour vers High Sierra ; j'avais dû d'abord installer Mavericks, pour pouvoir monter vers HS. Je ne sais plus trop pourquoi, mais je crois me souvenir que c'était une histoire de Mise à jour de l'EFI du Mac qui ne pouvait se faire qu'ainsi.
Capter la lumière infinie

baséli

J'ai toujours fait les mises à jour d'OS. Pas mal de raisons à ça, que je pourrais simplement résumer comme cela: en cas de problème, il y a un support efficace, à jour, avec des gens qui ont bien en tête ce qui se passe. Trois ans après, pas évident de trouver du support si le problème rencontré est « rare ». Ceci dit je suis informaticien et anglophone, et avec ces principes, les problèmes n'en sont pas vraiment, les infos trouvées sur internet me sont très largement suffisantes dans les rares cas où un truc déraille un peu.

Une exception (temporaire): Catalina, à cause de la perte des applications 32 bits, ici LR 6.14. Il m'est arrivé d'avoir besoin de faire une clean install, et LR6 sur Catalina, ce n'est pas possible du fait de l'installateur en 32bits. Le jour ou je suis contraint de virer LR6 par l'achat d'un nouveau matériel photo (ou mon mini 2012 en panne, pitié pas ça, cet ordi est top), je passe à Catalina sans états d'âme.

Et c'est l'ordi du boulot? Ceinture, bretelles et fil à coudre avant la mise à jour: sauvegarde des données et clone du système  et le tout en double exemplaire vérifié.

Zaphod

Citation de: baséli le Août 10, 2020, 11:23:57Et c'est l'ordi du boulot? Ceinture, bretelles et fil à coudre avant la mise à jour: sauvegarde des données et clone du système  et le tout en double exemplaire vérifié.
C'est son ordi à elle, qu'elle utilise pour son travail (l'éducation nationale ne fournit pas de machine :) ). Toutes ses données importantes sont sauvegardées.
J'ai regardé vite fait, je vais quand même être prudent sur la mise à jour vers catalina, à cause des applications 32 bits.

S'il n'y a pas de contre indication à mettre à jour par étape, je vais commencer par High Sierra (la mise à jour est déjà téléchargée j'ai un raccourci dans les applications).

LSCC

Arrête-toi à High Sierra et jette un oeil à ce que cela donne niveau vélocité de la machine.

Après, tu as peut-être un disque dur à plateau (et non un SSD). Remplacer ce vieux disque par un SSD et tout transférer dessus lui donnerai un surcroit de vitesse (et non de puissance de calcul) pour l'ouverture des application.
Un coup de Monolingual pour retirer toutes les langues inutiles (tu ne gardes que le français et l'anglais). Cela allègera également les applications au lancement et fera un peu de place sur le disque.

Après tu peux tenter Moyave. Mais on vit très bien sur High Sierra, contrairement à certains sur Casta(strophe)lina  ;D ;D

Zaphod

Sinon je vais quand même faire un clone du disque...  je suppose qu'une sauvegarde TimeMachine ne suffit pas ?
J'utilisais CarbonCopyCloner à une époque quand c'était gratuit... je ne sais pas si la version de démo est pleinement fonctionnelle.

Citation de: LSCC le Août 10, 2020, 11:45:13
Après, tu as peut-être un disque dur à plateau (et non un SSD). Remplacer ce vieux disque par un SSD et tout transférer dessus lui donnerai un surcroit de vitesse (et non de puissance de calcul) pour l'ouverture des application.
Un coup de Monolingual pour retirer toutes les langues inutiles (tu ne gardes que le français et l'anglais). Cela allègera également les applications au lancement et fera un peu de place sur le disque.
Non c'est bien un SSD, c'est pour ça qu'il est si petit (même aujourd'hui apple limite beaucoup la taille des ssd sur les macbookair).
Enfin 256 Go ça va quand même, mais c'est vite plein.

sifoto

Citation de: Zaphod le Août 10, 2020, 11:51:27
Sinon je vais quand même faire un clone du disque...  je suppose qu'une sauvegarde TimeMachine ne suffit pas ?
J'utilisais CarbonCopyCloner à une époque quand c'était gratuit... je ne sais pas si la version de démo est pleinement fonctionnelle.

Oui elle est pleinement fonctionnelle  :)

LSCC

Citation de: Zaphod le Août 10, 2020, 11:51:27
Sinon je vais quand même faire un clone du disque...  je suppose qu'une sauvegarde TimeMachine ne suffit pas ?
J'utilisais CarbonCopyCloner à une époque quand c'était gratuit... je ne sais pas si la version de démo est pleinement fonctionnelle.
Non c'est bien un SSD, c'est pour ça qu'il est si petit (même aujourd'hui apple limite beaucoup la taille des ssd sur les macbookair).
Enfin 256 Go ça va quand même, mais c'est vite plein.
iI tu as fait un Time Machine, c'est une bonne sécurité (et suffisante).

Quand tu vas installer High Sierra, il s'installera dessus. Ton TM ne constitue qu'une sécurité ou si tu désirais effectuer une Clean Install :
- Tu as fait un TM sur un DD externe,
- Tu installes High Sierra en ayant tout effacé du DD interne,
- A l'issue de l'installation, lorsque tu bootes pour la première fois sur High Sierra, celui-ci va te demander si tu veux rapatrier tes données d'une sauvegarde (clone TM) ou depuis un autre Mac (à connecter).
Là, tu connecteras ton TM et après il n'y aura plus qu'à rebooter et profiter.

dioptre

Citation de: LSCC le Août 10, 2020, 11:45:13
Arrête-toi à High Sierra....

Après tu peux tenter Moyave. Mais on vit très bien sur High Sierra, contrairement à certains sur Casta(strophe)lina  ;D ;D
je dirais la même chose :High Sierra

JamesBond

Citation de: LSCC le Août 10, 2020, 11:45:13
[…]Après tu peux tenter Moyave. Mais on vit très bien sur High Sierra […]

I agree.
Je n'ai pas indiqué Mojave dans les pages de MàJ Apple ci-dessus, car j'ai craint qu'avec 4Go de RAM (si celle-ci n'a pas été upgradée sur ce MacBook Air), cela allait... ramer.
En effet, mon actuel MBP 2018 tourne sous Mojave et 16Go ne sont pas de trop !

Mon épouse a 8Go sur son MBP sous High Sierra, et ce n'est pas d'une rapidité foudroyante. Toutefois, puisque notre ami dispose d'un SSD interne, cela devrait mieux se passer.
Après cela, il faut d'abord qu'il check toutes ses applis pour savoir si elles sont compatibles avec HS, afin de ne pas tomber de Charydbe en Scylla.
Capter la lumière infinie

baséli

Time Machine suffit si tu n'as pas exclu les fichiers système de la sauvegarde (ce que je fais).

Faire les mises à jour incrémentales peut produire, de manière imprévisible, un fonctionnement non optimal du système final. C'est pourquoi je parlais de « clean install » dans mon message précédent. Ca m'est arrivé, et après avoir cherché deux ou trois jours les raisons du ralentissement (upgrade sur Yosemite, mais pas sûr, et je faisais ça depuis Tiger pour chaque nouveau système), j'ai décidé de gagner du temps et de reprendre à zéro. Et même pour le fun je n'ai pas utilisé Time Machine pour restaurer mes données (j'ai découvert les joies des plists, tout oublié depuis, et la dernière fois que j'ai tout restauré j'ai sagement et rapidement utilisé TM, nickel).

Je suppose que TM suffirait pour mettre mon LR6 sur Catalina en contournant le pb de l'installateur 32bits, mais je n'ai pas envie de tenter le coup :-).

Zaphod

Merci pour toutes les réponses.
Je vais quand même faire un clone pour pouvoir revenir en arrière si problème.
Effectivement il n'y a que 4 go de ram, donc je ne vais pas être trop ambitieux sur l'upgrade.

Zaphod

Citation de: baséli le Août 10, 2020, 13:24:49
Time Machine suffit si tu n'as pas exclu les fichiers système de la sauvegarde (ce que je fais).

Faire les mises à jour incrémentales peut produire, de manière imprévisible, un fonctionnement non optimal du système final. C'est pourquoi je parlais de « clean install » dans mon message précédent.
C'est peut-être le mieux... y'a un fonctionnement de plus en plus foireux de certaines applis donc ça fera peut-être du bien.

On a le choix au début de l'install ?
Après il suffit de dire à time machine de restaurer les données ?

baséli

Citation de: Zaphod le Août 10, 2020, 13:27:38
C'est peut-être le mieux... y'a un fonctionnement de plus en plus foireux de certaines applis donc ça fera peut-être du bien.

On a le choix au début de l'install ?
Après il suffit de dire à time machine de restaurer les données ?

Oui et oui. Mais je ne me souviens plus du tout de la manœuvre, qui a peut-être changé en plus. Fais quand même un clone, ou une copie simple, ou n'importe quoi en plus de TM. Des fois le matériel te lâche à des moments pas cool, du genre en pleine installation d'un nouvel OS (vécu, clé USB contenant le nouvel OS foireuse, produisant un joli objet inerte ressemblant à un ordinateur sur mon bureau).

Zaphod

Je vais faire un clone avec ccc sur un autre disque externe.

Un bel après-midi en perspective :)

JamesBond

Je suis tout-à-fait d'accord avec Baséli : privilégier une Clean install si c'est possible.
Pour un saut de 10.10 à 10.13, cela me semble plus sage, et on est certain ainsi de la purge totale de vieux fichiers obsolètes, que l'installeur ne nettoie pas toujours.

C'est plus chronophage, mais ça vaut le coup.  ;)
L'important, comme toujours, ce n'est pas la rose, mais de tout bien sauvegarder ce qui est précieux avant la manœuvre.
Capter la lumière infinie

Scribulon

Citation de: JamesBond le Août 10, 2020, 12:44:52Je n'ai pas indiqué Mojave dans les pages de MàJ Apple ci-dessus, car j'ai craint qu'avec 4Go de RAM (si celle-ci n'a pas été upgradée sur ce MacBook Air), cela allait... ramer.
En effet, mon actuel MBP 2018 tourne sous Mojave et 16Go ne sont pas de trop !
Mojave en lui-même se contente parfaitement de 4GO de ram... C'est mon cas et tout se passe bien.

Zaphod

Citation de: JamesBond le Août 10, 2020, 14:27:05
C'est plus chronophage, mais ça vaut le coup.  ;)
L'important, comme toujours, ce n'est pas la rose, mais de tout bien sauvegarder ce qui est précieux avant la manœuvre.
Pour l'instant j'en suis aux sauvegardes multiples supplémentaires :)

Après, chronophage... Oui, mais avoir un système qui marche mal et qu'il faut dépanner régulièrement, c'est chronophage aussi.
Donc je vais essayer de faire les choses bien... on verra ensuite si ça nécessite de passer à mojave.
Si ça marche bien en high sierra, ça m'ira.

JamesBond

#21
Citation de: Scribulon le Août 10, 2020, 14:57:37
Mojave en lui-même se contente parfaitement de 4GO de ram… C'est mon cas et tout se passe bien.

Sans doute, mais bon... si c'est pour ne faire fonctionner que le système, je ne vois pas l'intérêt.
Sur ma machine, Lightroom s'octroie déjà 3,5Go en procédure de développement, alors...  ::)

Citation de: Zaphod le Août 10, 2020, 15:02:22
[…] Après, chronophage... Oui, mais avoir un système qui marche mal et qu'il faut dépanner régulièrement, c'est chronophage aussi.[…]

Vous avez entièrement raison :)
Et puis, tout compte fait, réinstaller tout de propre ne prend pas tant de temps que cela. Surtout si vous avez un SSD rapide.

Et, dans la foulée, vous pourriez aussi remplacer le 256Go pour un 500Go comme celui-ci :
https://www.amazon.fr/Crucial-CT500MX500SSD1-interne-MX500-pouces/dp/B0786QNS9B/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=34U1QU2P7F5O5&dchild=1&keywords=disque+dur+interne+ssd+crucial&qid=1597070449&sprefix=disque+dur+interne+SSD%2Caps%2C176&sr=8-4

65 €, avouez que ce n'est pas si cher.
Maintenant, je ne sais si votre épouse a le droit de faire cela sur cette machine si c'est celle de l'entreprise.
Capter la lumière infinie

Zaphod

Attention je ne fais absolument pas fonctionner Lightroom sur cette machine...
Je l'ai déjà installé par le passé, mais maintenant en déplacement je me débrouille avec l'ipad.
Sinon c'est sur mon PC (qui est encore plus vieux, mais plus puissant et avec beaucoup plus de ram).

Sur ce macbook je n'ai même pas la place de vider mes cartes :)

A l'utilisation, il n'y a rien de très gourmand en ressources, c'est plus bureautique & co.

Zaphod

Citation de: JamesBond le Août 10, 2020, 16:37:43
Et, dans la foulée, vous pourriez aussi remplacer le 256Go pour un 500Go comme celui-ci :
https://www.amazon.fr/Crucial-CT500MX500SSD1-interne-MX500-pouces/dp/B0786QNS9B/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=34U1QU2P7F5O5&dchild=1&keywords=disque+dur+interne+ssd+crucial&qid=1597070449&sprefix=disque+dur+interne+SSD%2Caps%2C176&sr=8-4
65 €, avouez que ce n'est pas si cher.
Maintenant, je ne sais si votre épouse a le droit de faire cela sur cette machine si c'est celle de l'entreprise.
C'est son ordinateur à elle.
Ca se change facilement sur un MBA ? Ca n'engendre pas de problème ?
Je suis habitué à bidouiller les PC (enfin je le fais de moins en moins), mais pas du tout les macs...
(a priori c'est quand même des modèles spécifiques... et pas 2"5)

Scribulon

Citation de: JamesBond le Août 10, 2020, 16:37:43
Sans doute, mais bon... si c'est pour ne faire fonctionner que le système, je ne vois pas l'intérêt.
Sur ma machine, Lightroom s'octroie déjà 3,5Go en procédure de développement, alors...  ::)
Je bénéficie de 4GO, de Mojave, et je fais tourner Lr et DxO en simultané. Et mon navigateur est ouvert ;) Évidemment, si je lance Affinity en plus, là ça rame sévèrement.

JamesBond

Citation de: Scribulon le Août 10, 2020, 16:55:12
Je bénéficie de 4GO, de Mojave, et je fais tourner Lr et DxO en simultané. Et mon navigateur est ouvert ;)

Formidable
Capter la lumière infinie

sifoto

Citation de: Scribulon le Août 10, 2020, 16:55:12
Je bénéficie de 4GO, de Mojave, et je fais tourner Lr et DxO en simultané. Et mon navigateur est ouvert ;) Évidemment, si je lance Affinity en plus, là ça rame sévèrement.

Il serait intéressant d'ouvrir le moniteur d'activité et de regarder dans l'onglet "mémoire" la taille du fichier d'échange.

Scribulon

Citation de: sifoto le Août 10, 2020, 18:47:35
Il serait intéressant d'ouvrir le moniteur d'activité et de regarder dans l'onglet "mémoire" la taille du fichier d'échange.
3,13

baséli

Citation de: sifoto le Août 10, 2020, 18:47:35
Il serait intéressant d'ouvrir le moniteur d'activité et de regarder dans l'onglet "mémoire" la taille du fichier d'échange.

C'est bien plus compliqué que ça. Il faut regarder les courbes de charge des processeurs, de la mémoire et des E/S, identifier les goulets d'étranglement, les lier aux actions de l'utilisateur pour comprendre comment ça coince et savoir où mettre de l'huile. Mais avant de rentrer dans des délires de geek (j'en suis, mais désormais je prends scrupuleusement mes pilules pour éviter les accidents), la question sera, une fois la machine « propre », est-ce que l'utilisatrice se plaint toujours?

Parce que se lancer dans les grandes manœuvres de démontage d'un truc pas fait pour être démonté et changer des pièces  dans l'espoir de gagner une demi-seconde au switch entre Pages et Numbers, comment dire...

Surtout que pendant que Monsieur démonte, remonte, met au point ce foutu machin qui devrait pourtant marcher, Madame trépigne, ne travaille pas et prend du retard. T'as des actions dans un cabinet d'avocats près de chez eux?  ;D

Zaphod

Bon bilan des courses...
Les sauvegardes ont été très très longues.

Le fichier d'installation que j'avais de High Sierra était vérolé, donc je l'ai retéléchargé et lancé direct : ça ne m'a pas demandé si je voulais une clean install ou pas.
Du coup, comme c'était lancé, je n'ai pas osé l'arrêter, c'est relativement rapide (40 minutes) et pas de souci particulier au redémarrage.

Les quelques soucis bizarre que j'avais avant semblent être résolus.
Je vais faire un peu le tour des différences / nouveautés / rapidité globale etc... pour voir si ça vaut le coup de refaire une clean install.
Ce qui est marrant, c'est que j'ai récupéré 30 Go de plus d'espace libre.
J'ai l'impression que l'upgrade fait quand même un peu le ménage. Sans doute pas assez, mais ça peut suffire... maintenant je me suis renseigné sur comment faire une clean install, donc la prochaine fois je saurai faire.

J'ai aussi regardé les prix des disques ssd spécial apple qui existent, et qui sont un peu chers, mais sans bidouille à faire... je résinstallerai peut-être à cette occasion.
Toute la question est de savoir si ça vaut le coup d'investir sur cette machine ou pas.
Je viens déjà de racheter un chargeur apple à vil prix :)

Un nouveau macbook ça vaut 1500€ avec seulement 500 Go de disque, donc si je dois dépenser 350€ pour changer la batterie + mettre un SSD de 900 Go comme celui là :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07DCFNDPK
ça reste jouable.

sifoto

Content pour toi ! Avec l'espoir que ta machine puisse te donner pleine satisfaction un maximum de temps  :)

JamesBond

Citation de: Zaphod le Août 10, 2020, 21:43:26
[...] J'ai aussi regardé les prix des disques ssd spécial apple qui existent, et qui sont un peu chers, mais sans bidouille à faire... je résinstallerai peut-être à cette occasion.
Toute la question est de savoir si ça vaut le coup d'investir sur cette machine ou pas.[...]
https://www.amazon.fr/gp/product/B07DCFNDPK
ça reste jouable.

Oups. J'avais oublié qu'il s'agissait d'un « Air » et que donc le SSD Crucial à 65 € que je vous avais indiqué ne pouvait se monter.
I do apologize.
Upgrader du JetDrive, là on regarde à deux fois car les prix s'envolent.

Ceci étant, pour faire un Clean install, il faut d'abord effacer l'ancien DD (en démarrant sur l'OS en ligne).
Il faut également au préalable avoir réalisé une clé USB bootable avec le nouvel OS, et l'utiliser une fois le Mac vidé et redémarré.
C'est ainsi que j'avais procédé pour le MBP de mon épouse et tout s'était bien passé (même s'il y a toujours un truc d'imprévu qui surgit à un moment ou un autre, car Apple n'est pas un champion de communication et d'informations claires de ce qui va se passer ; parfois on est devant la machine à se demander si ceci ou cela est normal, le palpitant bourré de caféine prêt à rompre...)
Capter la lumière infinie

LSCC

Si tu veux être tranquille pour la compatibilité et éviter les mauvaises surprises : va faire un tour chez Macway ( https://www.macway.com/).

JamesBond

Citation de: LSCC le Août 10, 2020, 22:17:51
Si tu veux être tranquille pour la compatibilité et éviter les mauvaises surprises : va faire un tour chez Macway ( https://www.macway.com/).

C'est effectivement un peu moins cher ; mais ce n'est pas donné quand même :
https://www.macway.com/transcend-barrette-ssd-jetdrive-850-480-go-nvme-pcie/p894290?nid=200143&oid=697332

https://www.macway.com/owc-aura-pro-x2-480-go-upgrade-kit-macbook-pro-air-a-partir-de-2013/p1126815?nid=200143&oid=958423

les deux ne fonctionnant qu'à partir de OSX High Sierra.
Capter la lumière infinie

Zaphod

Je vais laisser l'upgrade de disque de côté pour l'instant...
Je laisse la possibilité de le faire plus tard, ma femme n'aime pas trop les noiveaux macbookair sans magsafe et sans prise usb pour bancher les clés sans adaptateur :)

Il semble que Yosemite avait des problèmes pour fonctionner correctement avec l'icloud actuel.
Tout ce qui devait plus ou moins se connecter au compte apple fonctionnait mal.
Je ne sas pas si ça venait de l'os ou si une simple réparation / réinstallation aurait été suffisante.

Pour ce qui est des utilitaires système : blue harvest, better touch tool, karabiner fonctionnent bien. Total finder je dois surement mettre à jour et repayer, mais je vais essayer sans.
Par contre paragon ntfs qui m'est indispensable, là faudra repasser à la caisse (il ne semble pas qu'on puisse juste payer un upgrade).

Bivence

Avez-vous remarqué qu'en faisant une installation propre de Catalina,  par défaut ce nouvel OS a crée une partition du DD soit HD et HD-données?

Bivence


LSCC

Citation de: JamesBond le Août 11, 2020, 08:35:07
C'est effectivement un peu moins cher ; mais ce n'est pas donné quand même :
https://www.macway.com/transcend-barrette-ssd-jetdrive-850-480-go-nvme-pcie/p894290?nid=200143&oid=697332

https://www.macway.com/owc-aura-pro-x2-480-go-upgrade-kit-macbook-pro-air-a-partir-de-2013/p1126815?nid=200143&oid=958423

les deux ne fonctionnant qu'à partir de OSX High Sierra.
Mais en utilisant ce qui vient de ce magasin là, tu as la certitude que c'est bien compatible Mac.  Ce qui n'était pas toujours le cas quand tu allais acheter rue Montgallet ;)

Zaphod

Bon bilan des courses plutôt positif.
Sur l'os en lui-même il n'y a pas grand chose qui change, à part qu'il est plus compliqué d'installé total finder.

Je pense que le passage à catalina serait problématique, déjà parce que c'est beaucoup plus verrouillé et que certains trucs comme perian qui ne sont plus maintenus depuis des lustres risquent de ne plus fonctionner.
Et certains programmes qu'elle utilise pour son travail sont indiquées comme non compatibles...

Niveau perfo je n'ai pas vu de problème pour l'instant.
J'ai quelques flash (ecran blanc une fraction de seconde) en regardant netflix en plein écran - genre toutes les 5 ou 10 minutes mais je ne sis pas si c'est lié.
C'est moyennement gênant donc pour l'instant j'ai la flemme de m'en occuper.

Zaphod

Bon premier souci... c'est normal que Time Machine n'arrive pas à resauvegarder sur l'ancienne ?
Il me dit que "le disque de sauvegarde auparavant chiffré ne l'est plus".