Darktable

Démarré par pixel.14, Août 10, 2020, 13:15:03

« précédent - suivant »

Photon

[at]  olivierlc : +1 !

Maakherou

Quelle belle philosophie tout ça !
Merci à tous de vos réponses et encore une fois, merci de ne plus me répondre sur ce sujet, vous avez tous été parfaitement compétents, rapides, serviables et clairs.

Je précise juste à Olivier les points suivants :

- Je n'utilise pas mon NAS comme un simple disque externe, je disais simplement que je ne voyais pas l'arborescence de mes fichiers sur tous mes disques durs.
- Je suis un "newbie" en informatique depuis les années 90 et à 75 ans j'espère encore progresser pendant au moins 1/2 siècle !
- Je n'ai rien contre les logiciels libres, j'en utilise d'ailleurs quelques uns, mais je regrette seulement qu'ils soient souvent réservés à des élites dont la conscience immédiate doit être branchée sur un serveur "science infuse". Par ailleurs, leur retard par rapport aux logiciels du commerce ferait souvent passer le grand canyon du Colorado pour un modeste thalweg !
- Alors, l'utilisateur "lambda" que je suis et modeste photographe amateur depuis l'âge de 12 ans (l'âge de mon premier reflex), continuera à faire progresser la société en utilisant des logiciels faits par des pros.

Merci à tous,
Bonne continuation,

Bien à vous,
Philippe

olivierlc

je n'ai que 9ans de moins que toi et mon premier reflex très jeune était un canon Ftb QL que j'ai toujours !
les logiciels libres ne sont pas des logiciels d'amateurs mais aussi de professionnels.
certaines soud licences libres sont fait pas des boites pro.

Maakherou

Bonjour Olivier,

Mon premier reflex, acheté d'occasion à l'âge de 12 ans, était un Exa fabriqué en 1954 par l'usine Rheinmetall de Sömmerda (Allemagne, land de Thuringe) sous licence Ihagee.
Reflex à viseurs et objectifs interchangeables, équipé d'un Ludwig "Meritar" 2.9 / 50 mm. Il est à l'origine d'une passion qui aurait du être mon métier, si elle n'avait été contrariée, et qui ne me quittera plus.
Il trône encore en bonne place sur mes étagères qui comptent près de 400 appareils argentiques en état de fonctionnement !

Encore une fois, je n'ai rien contre les logiciels libres, mais ils ne sont pas ma tasse de thé. J'utilise Gimp en graphisme car je ne supporte plus la politique commerciale d'Adobe.
S'il me convient pour ce que j'en fait, il est quand même bourré de petits défauts et de manques par rapport à Photoshop, et je le complète avec d'autres libres en cas de besoin.

Pour les traitements d'images, je cherchais des alternatives à Lightroom et c'est pourquoi j'ai voulu essayer des "libres" comme Darktable ou Rawtherapee.
J'ai tellement été déçu (objet initial de cette conversation) que je suis vite passé à DXO Lab et j'y ai trouvé immédiatement mon bonheur et l'achat de Lab 9 a comblé toutes mes attentes.

Alors vive les logiciels libres pour ceux qui s'en satisfont et c'est sans doute le cas d'un très grand nombre, et bravo à leurs concepteurs.
Mais chacun voit midi à sa porte et je ne me sens pas du tout prisonnier pour autant du système commercial traditionnel (achat de licence) de DXO (qui était un "libre" à ses débuts si je ne m'abuse) alors que les abonnements d'Adobe ne correspondent vraiment pas à mon idée du commerce équitable.

Bien à vous,
Philippe

Maakherou

olivierlc

bel appareil et belle collection !