Darktable

Démarré par pixel.14, Août 10, 2020, 13:15:03

« précédent - suivant »

agl33

J'ai quand même le droit de faire comme je veux, ne vous en déplaise.  >:D

doppelganger

Citation de: Henri42 le Juin 27, 2025, 12:19:50:laugh: excellent soutienQuel dommage !  :laugh: C'est vraiment du foutage de gueule. Tu télécharges un soft qui est Open Source pour le laisser sur ton disque dur alors qu'il suffirait de télécharger uniquement le jour où tu laisserais tombé Adobe, et en plus tu aurais la dernière version.

;-)

agl33

Encore une intervention de grande teneur du double pseudo.  ::)

olivierlc

j'utilise Darktable depuis quelques années maintenant.
j'ai même quitté W11 pour Linux sur lequel il est mieux optimisé.
je n'utilise plus Lightroom ni les autres logiciels comme DXO.
Je peux tout faire avec Darktable et je ne retournerai pas sur Lightroom ni sur W11.
Je me demande pourquoi je ne suis pas passé plus tôt sur Linux tellement c'est rapide, facile et sécurisé.  mais ce n'est pas le sujet.
Darktable n'est pas automatisé comme Lightroom donc c'est déconcertant pour un débutant.
La courbe de progression est plus longue que sous LR et il faut lire un peu et regarder les vidéos de formation.
Tu fais toi même tes réglages de base et ils s'appliquent automatiquement ensuite.
Le rendu est aussi bon que sous LR et je ne regrette pas LR maintenant.
Le rendu, comme pour Lr et les autres est dépendant de l'opérateur et de ce qu'il souhaite faire avec ses photos. Donc ceux qui s'amusent à faire des comparaisons sont des techniciens mais pas des photographes.
Une fois que tu as compris comment cela fonctionne tout va très vite et l'oeil, ou le regard s'affranchi des tutos pour laisser place à l'interprétation que tu veux donner de ton image.
Je trouve que cette façon de faire m'a fait progressé en photo et en développement.
Ceux qui veulent du tout automatique shootent en jpeg ou heic.
Mon appareil est un fuji avec les simus de films argentiques. Ce sont des gadgets que j'utilisais au début mais je préfère de loin les résultats obtenus avec Darktable. Et si je veux une simulation de film ou du N&B les fonctions natives de Darktable sont parfaites et il existent une tonne de LUT à appliquer aux images pour avoir des résultats argentiques bien supérieurs.
Je n'ai pas de religion, mais compte tenu des coûts et du rapport qualité prix, DT est largement le gagnant !
Et le couple Linux Darktable super gagnant.
Le résultat d'une bonne photo vient de l'oeil du regard du photographe pas du matériel ni du logiciel.
Mieux vaut travailler son regard et sa culture photographique que de s'emmerder à comparer des pouillemes de pixels et des fonctionnalités de logiciels.
Vous gagnerez du temps et de l'argent.
L'appareil et les logiciels n'ont jamais fait les photographes. Le regard oui.

pixel.14

Merci  olivierlc pour ce retour
argumenté et constructif
J'utilise Darktable depuis sa création
Il a beaucoup évolué depuis
et il y a d'excellents tutos sur You tube pour débuter