Traitement vignettage sur LR6

Démarré par Bece, Août 10, 2020, 17:25:31

« précédent - suivant »

Bece

Bonjour,

Je fais pas mal de panorama avec LR6 mais j'ai pas encore trouvé la bonne formule pour enlever le vignettage... le système de correction d'erreur qui consiste à récupérer une autre zone ne me donne pas de bon résultats vous avez une idée ?
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Xuolliac

Bonjour,

Tu fais ta prise de vue en mode manuel pour garder les mêmes valeurs d'ouverture et d'obturation ?
Il me semble que tu as une variation d'exposition dans ta photo  ;)

Zaphod

Pas de filtre pola pendant la prise de vue ?

tkosak

Objectif grand-angle?
Vignettage visible sur les clichés seuls?

Bece

Effectivement je n'ai pas pensé à bloquer les réglages sur tous les clichés ! toutes les valeurs de diaph sont à 5,6 et la vitesse varie de gauche à droite 500/500/500/400/500/640, pas de pola, le vignettage est visible sur les clichés individuels mais il ne saute pas aux yeux, peut être qu'il faut que je fasse plus de recouvrement..
en tout cas merci pour vos remarques

ChatOuille

Après avoir effectué des mesures et la MaP, je passe toujours en manuel. Même la BdB, ce qui n'est pas indispensable, car on peut égaliser en PT. Si le boîtier est supporté par LR, en appliquant les presets correspondants, le vignettage ainsi que les déformations  et aberration chromatique devraient être corrigés.

Zaphod

Après même sans pola sur une grande largeur de champ, il y a forcément des changements de luminosité entre images.
L'assemblage Pano de Lightroom n'est pas le plus à l'aise là dessus... des fois ça marche super bien, d'autres fois pas du tout.

Normalement, il tient compte des variations de vitesse ou d'ouverture entre images.

Les images de départ sont des RAW ? Je ne suis pas sur que les réglages de vignettage dans le logiciel influent sur l'assemblage.

Bece

Oui je travaille en RAW, c'est ce qui m'a poussé vers l'assemblage car la fonction Pano du RX100 produit du JPG uniquement et n'est pas aussi performante, en fait l'ennemi c'est le ciel bleu ! dés qu'il y a des nuages ça passe !

Jc.

Heu, tu as forcé sur le micro contraste là ? Parce qu'on croirait à une photo composite ;)

Bece

Oui j'ai dérapé un peu sur les manettes !  ::)

Nikojorj

J'ai rarement eu le problème avec des ciels bleus, mais bien plus souvent de nuit, et je me suis rendu compte que photomerge (lr ou ps) ignore souvent les corrections de vignette ou d'exposition qu'on rajoute.
Dans un cas comme ça, c'est export tir ou JPEG et assemblage avec un vrai logiciel de panorama, souvent ICE marché très bien.