punaise

Démarré par Berzou, Avril 08, 2020, 08:45:17

« précédent - suivant »

Berzou

qui est cette punaise (de mon jardin du Var) ?

coval95

A priori je dirais Rhaphigaster nebulosa mais une vue de dessus serait utile pour confirmer.

RF13

... Pour moi il s'agit de la Punaise diabolique Halyomorpha halys. Voir par exemple :

http://ephytia.inra.fr/fr/C/20537/Agiir-Mieux-connaitre-et-declarer-la-punaise-diabolique

... L'espèce est assez proche de Rhaphigaster nebulosa, mais les taches claires sur les antennes sont positionnées de manière différente (voir lien ci-dessus)
Amicalement, Richard

coval95

Ah, le diable est dans les détails !  ;D

J'ai répondu un peu vite, il est vrai, mais une vue de dessus ne m'aurait pas trompée car je vois beaucoup de nébuleuses dans mon jardin et jamais de diabolique jusqu'à ce jour. Pour les détails, j'attendais d'être sur mon PC pour vérifier mais Richard a été  plus rapide. Bravo !  :)

marray

Citation de: coval95 le Avril 08, 2020, 12:58:00
Ah, le diable est dans les détails !  ;D
J'ai répondu un peu vite, il est vrai, mais une vue de dessus ne m'aurait pas trompée car je vois beaucoup de nébuleuses dans mon jardin et jamais de diabolique jusqu'à ce jour. Pour les détails, j'attendais d'être sur mon PC pour vérifier mais Richard a été  plus rapide. Bravo !  :)
Toujours très difficile à percevoir, la "diabolicité" ou la "diabolitude" ! :laugh:

Berzou

Merci Richard, Corinne, Marray
Et peut on savoir en quoi elle est diabolique  ? Y a-t-il quelques conséquences fâcheuses à redouter de sa simple présence ?

Berzou

Merci Richard, corinne, Marray
et Eric pour l'alerte et l'invitation à la signaler
la voici aussi déclarée sur faune paca
https://www.faune-paca.org/index.php?m_id=54&id=8032310

LRE

Citation de: Berzou le Avril 09, 2020, 06:06:54
Merci Richard, Corinne, Marray
Et peut on savoir en quoi elle est diabolique  ? Y a-t-il quelques conséquences fâcheuses à redouter de sa simple présence ?
Bernard,
Tu n'es pas sans savoir que la vallée du Gapeau est truffée de verger du moins était la pression immobilière, l'âge des agriculteurs toute cela fait qu'il y pousse des lotissements maintenant. Les trois villes village Solliès-toucas, Solliès-ville et Solliès-pont sont le territoire de la violette de Solliès et un peu plus largement la plaine vers Hyères. Cette  violette de Solliès figue très renommée et excellente est classée en AOC.
Il ce trouve que cette punaise est le pire ravageur que nous ayons importé les dégâts fait par cette punaise sont considérables, pas que dans le Var c'est vrai aussi.
Comme visiblement tu n'as pas lu les liens que je t'ai transmis je te fais un copier collé du site de INRA
« La punaise diabolique est originaire d'Asie, où elle est considérée comme un ravageur important des cultures fruitières et maraîchères. Elle a été introduite aux USA sans doute avant 1998, puis en Suisse en 2007. Aux USA elle a colonisé de vastes territoires à l'Est avant de rejoindre l'Ouest. Elle cause depuis quelques années d'importants dégâts à un très grand nombre de cultures, notamment aux fruits mais également au soja, c'est une espèce très polyphagie. Elle est également connue pour envahir parfois en très grande quantité les habitations, en automne, lorsqu'elle recherche des abris pour hiverner. En Europe elle est restée discrète pendant quelques années mais depuis 2012 elle semble étendre son aire de répartition. Elle ne commet pas encore de dégâts en Europe, mais une analyse du risque phytosanitaire (Anses, 2014) a conclu qu'il s'agissait d'un insecte qui potentiellement pouvait infliger de lourdes pertes à de nombreuses productions agricoles parmi les plus importantes pour la France (arboriculture, viticulture, maraichage etc.). Le risque pour la santé humaine et les animaux domestiques est limité, bien que des cas d'allergies aient été signalés aux USA. Toutefois les désagréments causés par des milliers de punaises dans les maisons à l'automne seront importants. »

Sur cette page tu vas pouvoir visualiser en photos les dégâts fait entre autres par les jolies punaises  >:D si tu en as la patience et la curiosité voir les dégâts dans les cultures fait par ces insectes ravageurs 

http://www.fruitiers-rares.info/articlesA-153a158/article158-Ficus-carica-insectes-autres-que-mouches-attaquant-la-figue.html

Outre les retombées financières peut-être que cette hiver, tu pourrais avoir de sympathiques colocataires  ::) :D

Bon ceci dit je ne sais pas d'où vient la dénomination vernaculaire.

Cordialement
Eric

Berzou