Passage rapide d'un mode à un autre (A à M par ex)

Démarré par dechab, Novembre 07, 2020, 11:02:29

« précédent - suivant »

dechab

Les menus SONY sont riches... et on peut passer à coté de trucs super sympa, si on se noie dans leur richesse (défauts de leurs qualités)

Par ex :

On peut aimer le mode A, programmé savamment avec les "iso auto" complétés par la "auto iso vitesse d'obturation mini"... ce qui en soi est déjà topissime...
mais... on peut regretter certains aspects du mode M
Le mode M permet d'avoir un accès instantané au contrôle de la vitesse, ce qui couplé avec les "iso auto" est tout aussi topissime...
mais... moins pratique que le mode A car il faut surveiller plus de choses (le mode M est moins automatisé)

Pour avoir le meilleur des deux mondes, voici la solution : 

(En partant d'un boitier programmé en mode A)

Programmer le Bouton perso qui est à gauche du boitier (car il faudra utiliser la main gauche pour le maintenir)
Sur l'A9, c'est le C3, sur d'autres boitiers... je sais pas...

Programmer ce bouton ainsi :
> Rapp. pers. maintien 1
> aller dans le sous menu
et cocher "Mode prise de vue"
> puis choisir (menu défilant) le mode "exposition manuelle" (mode M)
> enregistrer en bas de fenêtre avant de sortir des menus

Ainsi, quand je suis en mode A, si j'appuie sur ce bouton C3 avec le pouce gauche, le boitier se programme en mode M, en gardant tous les paramètres du mode A excepté que :
La molette qui en mode A permet de régler la correction d'expo (personnellement j'ai programmé la molette arrière) change de fonction et permet de régler... la vitesse    :)
La fonction "auto iso vit. d'obturation mini" typique du mode A est mise hors fonction:) (mais la fonction "auto iso" reste  ;D )

Quand je relâche le bouton C3, je retrouve le mode A inchangé.

Avec la main droite on peut continuer à gérer les autres fonctions
Et comme avec la technique BBF on peut quasiment tout faire avec 2 doigts (un devant, un derrière) c'est top...
voir ce fil dédié :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,313519.0.html
Réponds au troll > troll seras

gibus

Merci pour l'astuce, accessible également sur le A7R3.
Elle répond effectivement à un besoin (switcher rapidement en manuel sans perdre les réglages)
Toutefois je ne m'en servirai pas car :
Il se base sur la dernière vitesse utilisée en mode manuel et pas sur celle en mode A
Il faut garder le doigt sur la touche, ergonomiquement (prise en main) ça ne m'arrange pas j'aurais préféré en mode flip/flop, mais ça entrerait en contradiction avec le sélecteur physique ... il y a des limites.

efmlz

moralité de l'histoire: chacun peut vraiment personnaliser les boitiers (pas trop anciens) à sa sauce (et comme dit Dechab, on en découvre tous les jours  ;D); que demander de plus (mode worshipper ON curseur à donf) ?
i am a simple man (g. nash)

dechab

#3
Citation de: gibus le Novembre 07, 2020, 11:36:12
Merci pour l'astuce, accessible également sur le A7R3.
Elle répond effectivement à un besoin (switcher rapidement en manuel sans perdre les réglages)
Toutefois je ne m'en servirai pas car :
Il se base sur la dernière vitesse utilisée en mode manuel et pas sur celle en mode A
Il faut garder le doigt sur la touche, ergonomiquement (prise en main) ça ne m'arrange pas j'aurais préféré en mode flip/flop, mais ça entrerait en contradiction avec le sélecteur physique ... il y a des limites.

Il (A7R3) se base sur la dernière vitesse utilisée en mode manuel et pas sur celle en mode A
>
Sur l'A9, j'ai le 1/250s affiché par défaut ! et ça me va, vitesse intermédiaire passe partout, et un coup de pouce à droite ou à gauche sur la molette "pavé" et j'ai accès aux vitesses les plus utilisées (de 1/125s à 1/500/s)
en plus, ça revient tout le temps au 1/250s (super !)
ce qui m'aurait gêné ce serait de repartir à chaque fois d'une valeur fluctuante (je suis psycho-rigide et je ne me soigne pas  8) )
...

j'aurais préféré en mode flip/flop
>
Moi aussi !  :-X :-\ :'( ;D
mais faut bien en garder sous le coude pour l'A9III  O0
Réponds au troll > troll seras

gibus

Sur A7R3 on peut aussi forcer la vitesse par défaut. 1/250 est judicieux effectivement mais dépend quand même du sujet et de la focale.
Pour le mode flip/flop ce serait faisable bien sur mais on risque de se retrouver en état contradictoire mode M / Barillet sur A ! ça ferait un peu désordre ...

dechab

#5
Citation de: gibus le Novembre 07, 2020, 15:57:18
Sur A7R3 on peut aussi forcer la vitesse par défaut. 1/250 est judicieux effectivement mais dépend quand même du sujet et de la focale.
Pour le mode flip/flop ce serait faisable bien sur mais on risque de se retrouver en état contradictoire mode M / Barillet sur A ! ça ferait un peu désordre ...

"forcer la vitesse"
>
(merci  :police:)
tout à fait, je reprends le terme "vitesse forcée"
Le titre du fil pourrait être :
Mode A automatisé avec option "vitesse forcée" façon M

Cette config est peut être imparfaite mais ça dépanne : en une fraction de sec, je peux forcer par ex un 1/16000s (possible sur l'A9) pour saisir un sujet en pleine lumière à f:1,4 sans le surexposer... ou faire une photo de nuit au 1/15s à main levée, en estimant que le 1/15s est le meilleur compromis de "risque iso/ bougé ?"
Ou forcer le 1/30s pour avoir un "flou de mouvement" discret
etc...  :)
Réponds au troll > troll seras

dechab

#6
En relisant ce fil, je me disais : Certains vont trouver que c'est du bla bla, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, etc... car en fait il suffit de changer du mode A au mode M par la "molette prévue à cet effet" et basta !  ;D
Et toujours en relisant ce fil je trouve aussi la réponse à cette réaction : voir en gras ci dessous

Citation de: gibus le Novembre 07, 2020, 11:36:12
Merci pour l'astuce, accessible également sur le A7R3.
Elle répond effectivement à un besoin (switcher rapidement en manuel sans perdre les réglages)
Toutefois je ne m'en servirai pas car :
Il se base sur la dernière vitesse utilisée en mode manuel et pas sur celle en mode A
Il faut garder le doigt sur la touche, ergonomiquement (prise en main) ça ne m'arrange pas j'aurais préféré en mode flip/flop, mais ça entrerait en contradiction avec le sélecteur physique ... il y a des limites.


En effet ! >
Quand je shoote, que j'ai tous mes repères, compo, réglages, moment choisi, action en cours, etc... si je dois m'adapter en urgence (autres circonstances de shoot) à une nouvelle nouvelle config boitier juste pour changer la vitesse de shoot ... là je pète un plomb !  >:( >:( >:(  et je rate l'instant à shooter car je suis dans mes réglages et non dans l'action !
Réponds au troll > troll seras