reflets Tarn ou autopsie tentative ratée.

Démarré par vernhet, Août 11, 2020, 20:52:01

« précédent - suivant »

vernhet

Y'a 10 jours au cours de ma virée vélo de Montpellier à l'Océan Atlantique, étape à Moissac. Une fois la tente plantée, je repars à pieds vers le centre-ville. Au passage du pont Napoléon, je remarque, chose insolite, du bois flotté, bloqué par une pile du pont. Et au moment où je me penche un peu, je suis surpris par des pigeons posés sur les corniches du pont qui s'envolent brusquement. Je trouve l'ensemble de la scène surprenant et plutôt esthétique. Je décide de faire des photos un peu plus tard à mon retour. Donc, après visite express de la ville, sur le retour, je prépare le petit Fuji XE2, avec son 23 mm à l'entrée du pont pour shooter dès que je repasse au dessus de la corniche, ce qui provoque cette fois encore, comme espéré, l'envol des oiseaux. Qui s'offrent à nouveau avec aussi leurs reflets dans l'eau du Tarn.J'ai le temps d'attraper 2 ou 3 photos.  Mais quand je regarde cette image maintenant, si elle évoque quelque chose pour moi, et reste la photo de cette étape, je suppose qu'elle ne saurait intéresser qui que ce soit d'autre.

Nikon Nissoumi

Elle aurait pu être intéressante cette image pourtant avec les oiseaux nets et leurs reflets un peu moins.
La solution se trouve dans les paramètres de réglage de ton boîtier.
Environ 1/60 de seconde pour espérer figer un vol de pigeon est illusoire, ça bouge plus vite qu'il n'y parait ces animaux là.
D'expérience (j'ai aussi pas mal embêté ces volatils à des prétextes photographiques divers et variés  >:D) il faut tourner aux alentours du 1/1000 de seconde ou plus pour obtenir à coup quasi sûr un résultat propre.
Les autres paramètres (sensibilité, ouverture) sont donc à régler en conséquence pour arriver à garantir cette vitesse.
Il n'est pas non plus idiot d'envisager de débrayer l'autofocus avec une mise au point manuelle préalable dans le plan supposé de netteté (en "vissant" un peu le diaphragme à la sécurité pour une pdc suffisante) afin de permettre au boitier de réagir encore plus vite et d'utiliser le mode rafale pour augmenter la probabilité statistique de ramener une image. 
Pas grave, tu auras l'occasion d'y revenir si tu le souhaites.  ;)     

labat

Pour moi une lecture un peu difficile de la présence trop massive de ce bois flotté...sur la droite. Mais l'expérience était bien sur à tenter.