une petite araignée assez rapide sur le mur de la maison

Démarré par Berzou, Août 12, 2020, 07:43:51

« précédent - suivant »

Berzou

elle court vite, mais s'arrête de temps en temps pour la photo
je lui donnerai environ 4 ou 5 mm, je peux vérifier si besoin

sur le mur les photos sont difficiles (le crépis doit perturber l'autofocus je suppose, et pour le flash, le blanc est violent) mais au moins on repère facilement les visiteurs :D

marray

Bonjour Berzou,
Pas trop lisibles tes deux images ! Néanmoins quelques détails (ce qu'on peut deviner de la disposition oculaire, les filières, la demi-lune sombre à l'arrière du céphalothorax, les articles apicaux des pattes plus clairs) me rappellent une araignée que j'ai déjà observée dans le midi de la France (pas souvent). Alors ce n'est pour le moment qu'une piste que je n'ai pas le temps d'explorer. Mais regarde si tu trouves quelque chose sur Nomisia exornata, (famille des Gnaphosidae ! On s'en reparle, surtout si tu peux faire d'autres images. Et surtout pas de "Hop Faune PACA" pour le moment !  ;)

Berzou

marray

Intéressant en effet ! Mais si elle n'avait pas disparu de ton mur, j'aurais bien voulu examiner une image plus nette des yeux postérieurs et une photo ventrale.
Ps: parmi les détails, j'ai oublié de mentionner la vitesse de déplacement (cf. ton titre) qui est souvent signalé pour les Nomisia.

Berzou

Merci Marray de tes commentaires,
évidemment, il n'y a plus personne sur le mur...

un crop oui, mais net ...
et de ventrale point

marray

Bonjour Berzou. Ton dernier crop apporte tout de même des informations qu'on ne pouvait pas apprécier avec certitude dans les premières images.
Dans ta région il n'y a que 3 Nomisia possibles : N. aussereri, N. celerrima et N. exornata. La première est à écarter parce que beaucoup plus grande que la tienne et la comparaison entre celerrima et exornata est nettemen en faveur de la dernière. En outre, tu l'as observée sur un mur blanc, ce qui a été fréquemment noté chez exornata et pas à ma connaissance pour celerrima.
(et je constate après vérification de mes données qu'elle a déjà été observée dans le Var ce qui ne serait pas le cas de celerrima).
On va donc opter pour Nomisia exornata  ;)

Berzou