X100v mode viseur sport

Démarré par Hornblower, Août 18, 2020, 18:29:08

« précédent - suivant »

Hornblower

Je viens de découvrir un « mode viseur pour le sport ».
Il s'agit en fait d'un crop x1,25 mais qui, contrairement au convertisseur numérique, s'applique également aux Raw. Du coup, ça nous fait une focale 44mm environ.
J'ai fait l'essai et sur l'écran de l'ordinateur impossible de détecter une perte de qualité.
Je n'ai pas fait d'essai de tirage papier mais à première vue ça me parait une fonction assez géniale, d'autant que comme avec un viseur optique on a une vision plus large que ce que l'on va photographier.
Ce qui me surprend c'est que cette fonction n'est pas du tout mise en avant, ni dans les pub Fuji, ni dans les test de l'appareil.
Alors, y a-t-il un lézard. Je ne comprends pas.

Col Hanzaplast

Es-tu sûr que les images font la même taille ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Hornblower

Non, effectivement, elles ne font pas la même taille.
J'avais vu cette page du manuel, mais on y parle que des jpeg.
Ce qui m'interpellais, c'est que l'on dispose d'un télé-convertisseur numérique n'agissant que les jpeg, bien sûr, et que dans ce mode, les raw sont également concernés.
En fait, si l'on compare la taille des raw sortant ainsi du boitier et celle du recadrage de la photo prise sans le mode "sport", c'est exactement la même.
C'est donc bien un simple recadrage fait par le boitier.
Autant recadrer en post-production, si nécessaire, donc.
Et l'avantage d'avoir dans le viseur un plan plus large que la photo cadrée, ben, on l'a en utilisant le viseur optique.
De peu d'intérêt, donc.

numerix

Effectivement cela fonctionne aussi en RAW.
C'est équivalent à un recadrage dans le boitier.
On doit être effectivement autour des 44mm en 16mp.

Pololaphoto

Bonjour,
moi non plus, je n'ai pas bien compris l'intérêt de cette fonction.
Peut-être passons-nous à côté de qq chose d'important? ::)