Bordures étranges sur version raw mais pas jpg ?

Démarré par kizery, Août 16, 2020, 10:11:24

« précédent - suivant »

kizery

Bonjour à tous,

Qu'est ce que ça peut être c'est bordures étranges autour des lettres pointées :

A gauche c'est le jpg sortie du boitier, à droite le raw sous lightroom.

Cela ne semble pas etre de la frange

Verso92

Zaphod

As tu activité la correction des aberrations chromatiques ?
Parfois la correction des franges pourpres et vertes peut créer ce type d'effet de bord.

Après, tu as des bordures autour de toutes les lettres, même sur la grande banderole rouge en haut... et là vu la couleur rouge, ça ne doit pas être la correction des franges qui fait ça...

Essaie de décocher un par un les panneaux pour voir si tu peux déterminer le coupable.

Dub

kizery

en fait il semble que j'ai trop jouer avec les curseur TSL  ;D

J'essaye désespérément de "fabriquer" un preset lightroom qui correspond à mes réglages personnalisés du boitier éviter de shooter en RAW+jpg ou de passer par DPP.... mais impossible d'y arriver  :'(

Jc.

Citation de: Dub le Août 16, 2020, 11:07:29
avertissement de sous / surexposition  ???

Je pensais à ça aussi. Dans ma version je l'active/désactive avec "J"

gigi4lm

Citation de: kizery le Août 16, 2020, 12:28:23
en fait il semble que j'ai trop jouer avec les curseur TSL  ;D

J'essaye désespérément de "fabriquer" un preset lightroom qui correspond à mes réglages personnalisés du boitier éviter de shooter en RAW+jpg ou de passer par DPP.... mais impossible d'y arriver  :'(

J'avoue ne pas comprendre. Si tu cherches à développer tes Raw pour qu'ils ressemblent aux Jpeg boitier ... autant shooter en Jpeg.

Verso92

Citation de: gigi4lm le Août 16, 2020, 21:25:17
J'avoue ne pas comprendre. Si tu cherches à développer tes Raw pour qu'ils ressemblent aux Jpeg boitier ... autant shooter en Jpeg.

J'avoue ne pas comprendre ta remarque...

doppelganger

Citation de: gigi4lm le Août 16, 2020, 21:25:17

L'un n'empêche pas l'autre. Et puis si tu t'es planté à la prise de vue, tu as une chance de te rattraper à l'aide du raw. Ne serait-ce que pour la balance des blancs.

ChatOuille

Je trouve que dans certains cas d'objets colorés, comme des fleurs, la correction automatique de l'aberration chromatique n'est pas toujours au top. Certainement lorsqu'il s'agit du rouge. Dans ces cas je passe en manuel pour trouver une solution plus ou moins satisfaisante.

gigi4lm

Citation de: doppelganger le Août 16, 2020, 22:38:10
L'un n'empêche pas l'autre. Et puis si tu t'es planté à la prise de vue, tu as une chance de te rattraper à l'aide du raw. Ne serait-ce que pour la balance des blancs.

Oui, pourquoi pas. On peut trouver d'autres raisons de shooter en raw + jpeg. Ça m'arrive quelquefois pour pouvoir présenter un résultat immédiat, je n'ai pas de problème avec ça.
Mais là, il s'agit de chercher au développement le même résultat que le jpeg. alors je le répète, si je dois sur mon logiciel préféré perdre mon temps à reproduire se que fait le traitement interne du boitier autant shooter en jpeg.
Si je shoote en raw + jpeg c'est pour avoir le jpeg immédiat et traiter "tranquillement" le raw pour faire mieux ou à tout le moins différent.
Bon, on (je) s'égare et on est loin de la préoccupation de notre ami. A ce sujet l'explication de Dub peut paraître pertinente.

kizery

J'ai des réglages boitier qui souvent me conviennent mais ce n'est pas toujours le cas et selon le type de photo (paysage par exemple) je préfère partir sur un raw.

Cependant j'aimerai éviter de shooter en raw + jpg mais que en raw car :

1- Cela m'évite d'avoir 2 fichiers à importer ou en tout cas c'est du tri dont je suis bien content de me passer.
2- Cela me permet de désactiver tous les réglages propres au jpg sur mon boitier et gagner en rapidité, batterie et mémoire de stockage

Je veux tout faire sur lightroom uniquement et ne pas passer par DPP (sauf cas très particulier) car je travail beaucoup sur ipad et DPP n'existe pas sur iOS.
Ainsi je cherche à créer un preset lightroom (proche du profil perso du boitier) qui s'appliquerait à mes raw dès leur importation. De cette façon, une fois le raw importé, soit il me convient tel quel (équivalent au jpg boitier) soit je peux partir sur une retouche avec la flexibilité du format raw, et tout ça avec un unique fichier à me soucier et un boitier alléger en réglage.
Mais créer un preset qui match parfaitement avec le traitement du boitier me parait impossible...

Pour le bug présenté pour ce post, vos pistes sur la correction d'aberration et l'alerte de sur-exposition/sous-exposition étaient une bonne idée !
Mais comme je disais j'ai poussé par mégarde un curseur TSL à fond, ce qui a révélé ces horribles bordures qui etaient de la couleur en en question (bien que invisible au premier abord)

Zaphod

Pour les curseurs tsl mieux vaut y aller mollo, parce qu'on ne s'aperçoit pas forcément tout de suite de ces dommages collatéraux.

Mieux vaut aussi faire des modifications graduelles (si on change le rouge assez fortement, il ne faut pas laisser le orange à zero.)

Une autre piste pour ce que tu veux faire, c'est de jouer sur l'étalonnage.

Mais en partant d'un profil couleur qui ne nous plait pas... c'est toujours compliqué de faire des modifs de réglages qui marchent systématiquement...

kizery

Citation de: Zaphod le Août 17, 2020, 10:57:29
Pour les curseurs tsl mieux vaut y aller mollo, parce qu'on ne s'aperçoit pas forcément tout de suite de ces dommages collatéraux.

Mieux vaut aussi faire des modifications graduelles (si on change le rouge assez fortement, il ne faut pas laisser le orange à zero.)

Une autre piste pour ce que tu veux faire, c'est de jouer sur l'étalonnage.

Mais en partant d'un profil couleur qui ne nous plait pas... c'est toujours compliqué de faire des modifs de réglages qui marchent systématiquement...

Oui tout à fait, maintenant j'utilise surtout le "sélecteur" pour les TSL, en sélectionnant une zone dans ma photo. De cette façon toutes les teintes liées seront graduellement modifiées. Mais bon, à vrai dire je ne suis pas assez calé en retouche pour m'aventurer dans ces TSL...

A voir pour l'etaonnage, je n'y avait pas pensé !

Pour l'instant je suis passé par le profil "correspondance boitier Neutre" que propose lightroom, qui s'approche suffisamment de mon profil personnalisé en terme de couleur (ce n'est pas parfait mais suffisant et je n'arrive pas à mieux).
Maintenant il faut travailler l'éclairage global  :)

jesus

Citation de: kizery le Août 17, 2020, 08:17:48

Cependant j'aimerai éviter de shooter en raw + jpg mais que en raw car :

1- Cela m'évite d'avoir 2 fichiers à importer ou en tout cas c'est du tri dont je suis bien content de me passer.

Le trie ne doit pas être un problème, fait en trois clics pour séparer les jpeg des raws.