des moustachus en informatique...

Démarré par Lechauve, Août 13, 2020, 22:53:42

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: baséli le Août 15, 2020, 07:54:53
Les fichiers uuencodés ont une longueur de ligne fixe. Ça forme un « pâté » à l'écran, et pas ça. Essaye tu verras.
Tu as raison, mais si tu regardes bien le fichier, il y a un espace tous les 40 caractéres, cet espace pourrait tout à fait être un New Line UNIX mal interprété par l'éditeur sur le PC, vu que sur PC, c'est CR/LF et pas NL le saut de ligne.

Mais bon, vu que c'est visiblement une cochonnerie, j'éviterais de le décoder vu le risque que ça soit un virus ;)

Verso92

Citation de: ChatOuille le Août 14, 2020, 19:18:08
Pour ceux qui ne le savent pas (je suis sûr qu'il y en a et il ne faut pas être gêné pour autant). Hexadécimal n'a trait qu'aux caractères utilisés. C'est un peu comme l'alphabet utilisé. Tandis qu'en combinant ces caractères convenablement, on peut donner un sens à ces combinaisons. C'est la langue. Plusieurs langues peuvent donc faire appel à un même alphabet.
Le code hexadécimal sert à simplifier l'écriture car à l'intérieur de l'ordi tout se passe en binaire. Mais écrire une liste en binaire (rien que des 0 et des 1) c'est illisible et cela prend beaucoup de place. Un seul caractère hexadécimal contient 16 digits binaires. Cela simplifie pas mal. Comme avec notre système décimal on ne dispose que de 10 chiffres (0-9) on a ajouté les premières lettres de notre alphabet (A-F) pour arriver à ces 16 caractères.

Rappel : un caractère hexadécimal, c'est quatre bits.

Ce n'est qu'un façon de regrouper les bits pour plus de lisibilité.

Col Hanzaplast

La première fois que j'ai vu un dump mémoire au boulot, j'ai de suite compris que l'imprimante était en panne. Il n'y avait ni huit ni neuf...   :laugh:

kochka

Lorsque l'on a été conduit à travailler sur les dump, au bout d'un moment on calculait en hexa de tête, bien que des calculatrices en hexadécimal soient sorties entre temps
Technophile Père Siffleur

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Août 17, 2020, 09:01:01
Rappel : un caractère hexadécimal, c'est quatre bits.

Ce n'est qu'un façon de regrouper les bits pour plus de lisibilité.
Oui, j'ai voulu dire 16 valeurs binaires, ce qui correspond effectivement à 4 bits.

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Août 17, 2020, 11:54:42
La première fois que j'ai vu un dump mémoire au boulot, j'ai de suite compris que l'imprimante était en panne. Il n'y avait ni huit ni neuf...   :laugh:

Tu travaillais en octal ?

;-)

Gérard_M

Octal c'est possible sur Multics.....

Pourquoi ne pas renvoyer le message à l'expéditeur! :D
Boitiers Canon,bridge,

egtegt²

Citation de: Gérard_M le Août 18, 2020, 19:15:20
Octal c'est possible sur Multics.....

Pourquoi ne pas renvoyer le message à l'expéditeur! :D

Pour ne pas lui faire savoir qu'il peut continuer à envoyer des spams à cette adresse mail qui correspond bien à quelqu'un qui les lit ? ;)

Sinon, binaire, octal, hexadécimal et même décimal sont possibles sur tous les ordinateurs depuis au moins les années 80 ...

baséli

Citation de: egtegt² le Août 19, 2020, 01:18:49
Pour ne pas lui faire savoir qu'il peut continuer à envoyer des spams à cette adresse mail qui correspond bien à quelqu'un qui les lit ? ;)

Pas besoin de répondre pour savoir ça: si l'expéditeur a fait ce qu'il faut, il suffit généralement de l'ouvrir.

egtegt²

Citation de: baséli le Août 19, 2020, 10:24:28
Pas besoin de répondre pour savoir ça: si l'expéditeur a fait ce qu'il faut, il suffit généralement de l'ouvrir.
Non ! A moins que tu soies un peu benêt, mon PC n'envoie jamais de confirmation de lecture sans confirmation de ma part.

baséli

Citation de: egtegt² le Août 19, 2020, 16:35:32
Non ! A moins que tu soies un peu benêt, mon PC n'envoie jamais de confirmation de lecture sans confirmation de ma part.

J'vais devoir étaler ma science... 😂

Tu fais un mail en HTML. A l'intérieur tu mets un lien vers le serveur qui l'a envoyé, ce lien prenant en paramètre un identifiant unique correspondant au mail envoyé. Lorsque tu le lis, ton client mail fait une requête au serveur pour résoudre le lien: le serveur sait que tu as lu le mail au moment où il reçoit cette requête.

Pour éviter ça, il "suffit" de paramétrer ton client mail pour qu'il refuse d'afficher les contenus HTML (et encore, s'il est codé avec les pieds ça ne suffit pas). Normalement, un client mail bien fait, lors de l'envoi, envoie deux versions: une version texte pur équivalente à la version HTML également envoyée. Mais c'est avec le HTML que tu peux mettre du texte en gras et des images par exemple. Donc lire le mail en pur texte est une purge de nos jours, si tant est que l'expéditeur fournisse cette version, et que l'utilisateur final connaisse cette possibilité d'ignorer le HTML (pas ton cas on dirait).

Si tu ne me crois pas, ouvre un compte (par exemple) mailchimp, et tu verras qui a lu les mails que tu as envoyés via ce service et à quelle heure. Sans accusé de lecture de la part du client mail récipiendaire.

SeSy

Citation de: baséli le Août 19, 2020, 20:37:06
J'vais devoir étaler ma science... 😂

Tu fais un mail en HTML. A l'intérieur tu mets un lien vers le serveur qui l'a envoyé, ce lien prenant en paramètre un identifiant unique correspondant au mail envoyé. Lorsque tu le lis, ton client mail fait une requête au serveur pour résoudre le lien: le serveur sait que tu as lu le mail au moment où il reçoit cette requête.

Pour éviter ça, il "suffit" de paramétrer ton client mail pour qu'il refuse d'afficher les contenus HTML (et encore, s'il est codé avec les pieds ça ne suffit pas). Normalement, un client mail bien fait, lors de l'envoi, envoie deux versions: une version texte pur équivalente à la version HTML également envoyée. Mais c'est avec le HTML que tu peux mettre du texte en gras et des images par exemple. Donc lire le mail en pur texte est une purge de nos jours, si tant est que l'expéditeur fournisse cette version, et que l'utilisateur final connaisse cette possibilité d'ignorer le HTML (pas ton cas on dirait).

Si tu ne me crois pas, ouvre un compte (par exemple) mailchimp, et tu verras qui a lu les mails que tu as envoyés via ce service et à quelle heure. Sans accusé de lecture de la part du client mail récipiendaire.

C'est la base de tout système d'emailing, de fishing, de spam... En revanche un client mail bien configuré n'affiche que ce qui est fourni dans le corps du mail plus les attachement inclus et demande l'autorisation d'aller chercher des éléments non inclus (et bloque aussi le Javascript ou autre joyeusetés).
Sur fond noir...

egtegt²

Citation de: baséli le Août 19, 2020, 20:37:06
J'vais devoir étaler ma science... 😂

Tu fais un mail en HTML. A l'intérieur tu mets un lien vers le serveur qui l'a envoyé, ce lien prenant en paramètre un identifiant unique correspondant au mail envoyé. Lorsque tu le lis, ton client mail fait une requête au serveur pour résoudre le lien: le serveur sait que tu as lu le mail au moment où il reçoit cette requête.

Pour éviter ça, il "suffit" de paramétrer ton client mail pour qu'il refuse d'afficher les contenus HTML (et encore, s'il est codé avec les pieds ça ne suffit pas). Normalement, un client mail bien fait, lors de l'envoi, envoie deux versions: une version texte pur équivalente à la version HTML également envoyée. Mais c'est avec le HTML que tu peux mettre du texte en gras et des images par exemple. Donc lire le mail en pur texte est une purge de nos jours, si tant est que l'expéditeur fournisse cette version, et que l'utilisateur final connaisse cette possibilité d'ignorer le HTML (pas ton cas on dirait).

Si tu ne me crois pas, ouvre un compte (par exemple) mailchimp, et tu verras qui a lu les mails que tu as envoyés via ce service et à quelle heure. Sans accusé de lecture de la part du client mail récipiendaire.
Il faut que je vérifie mais je jurerais que Gmail lit le HTML mais que par défaut, il demande une confirmation pour lire les liens.

marco56

Citation de: baséli le Août 14, 2020, 00:16:04
Ce n'est pas de l'hexadécimal:
Les mots ne font pas tous la même taille
Il y a des étoiles qui ne veulent rien dire
Il y a des espaces qui ne veulent rien dire non plus.

Et enfin argument massue: l'hexadécimal (Le binaire quoi...) ne passe pas sur le mail. Pas possible. Il faut encoder en base64: https://fr.wikipedia.org/wiki/Base64. Et si c'est tout aussi humainement incompréhensible que l'hexa, on ne peut le confondre avec de l'hexa.

C'est du texte tout bête qui se fait passer pour de l'hexadécimal. Donc poubelle, et n'ouvre plus rien qui vienne de là.
- Le découpage des mots, on s'en fout un peu, on peut très bien découper ailleurs
- Les étoiles remplacent peut-être des caractères.
- Quant au mail, je ne comprends même pas la réponse. Tout est encodé et alors ?
Pour moi, c'est de l'hexa mais cela ne fait pas avancer de toutes façons et dans tous les cas, c'est poubelle, oui.

Lechauve

Moi ce que je réve de pouvoir faire mais bon avec mon niveau de tanche je peux faire une croix dessus, mébon si je savais,j'aimerais renvoyer les spams aux expéditeurs mais avec un petit fichier bien véroleur qui leur pourrisse bien leur bouzin! :laugh:
La photo: que de la lumière...

Arnaud17

Citation de: Lechauve le Août 20, 2020, 14:24:48
Moi ce que je réve de pouvoir faire mais bon avec mon niveau de tanche je peux faire une croix dessus, mébon si je savais,j'aimerais renvoyer les spams aux expéditeurs mais avec un petit fichier bien véroleur qui leur pourrisse bien leur bouzin! :laugh:

Ça demande des compétences qu'on trouve chez certains ados boutonneux, à guetter à la sortie des écoles ?
veni, vidi, vomi

baséli

Citation de: egtegt² le Août 20, 2020, 10:31:35
Il faut que je vérifie mais je jurerais que Gmail lit le HTML mais que par défaut, il demande une confirmation pour lire les liens.

C'est possible. Mon client mail au boulot est paramétré pour ne pas « suivre »  les liens lorsqu'ils sont en dehors du domaine de l'entreprise. Il y a sûrement d'autres techniques plus subtiles... ce que j'ai expliqué est vraiment trivial. Mon but est juste de dire qu'il est totalement illusoire de se sentir protégé par ses actions. On ne peut que diminuer le risque.