Quel avenir ?

Démarré par Fan-tômas54, Août 30, 2020, 01:15:32

« précédent - suivant »

Fan-tômas54

Quel avenir en ces temps sombres pour les générations futures ? Quels espoirs peuvent-ils nourrir ?
Il vont subir le réchauffement climatique, peut être la décroissance, la surpopulation et les maladies qui en découlent... Est-ce que cela a déjà commencé ? Ne sommes-nous qu'au tout début d'une catastrophe annoncée ? Il est à craindre que oui.
Le présent est un train à grande vitesse qui nous mène droit vers un lendemain incertain. Strange days.
Pour la photo qui m'inspire ces questionnements elle a été prise dans le TGV Strasbourg-Rennes au smartphone. Sombre. Comme le futur qui les attend...

DOMDOM49

joli portrait mais je passerais l'image en 3/4 histoire de couper du haut et remonter le visage dans la photo (bien trop bas pour moi)

Pour le texte ...perso, je ne vois pas la même chose que toi dans cette image désolé (l'image ne me semble pas montrer ce que tu dis)

ce n'empêche pas la photo d'être réussie 

Maagma

Le genre de regard qui me scotche, instant T d'une époque anxiogène à bien des égards, c'est un beau portrait qui capte l'air du temps.
:)
Le temps qui passe en photo.

Francis A. A.

Belle image.
... restons optimiste !
L'avenir n'est pas aussi sombre, cf. bouteille à moitié vide ou à moitié pleine.

agl33

yaquinclic

Salut Fan-thomas

Double DOM à raison pour revoir le cadrage. La grille de ventilation apporte du graphisme pour une image réussie. Pour coller à ton texte j'aurais imaginé un cadrage horizontal avec une ouverture sur la gauche où le paysage fuit à grande vitesse comme le film de la vie qui défile à l'envers. La partie droite de l'image rassemblerait à çà.
Mais là, nous sommes bien d'accord, c'est déjà une autre photo.

A+ ;)

Verso92

Citation de: Fan-tômas54 le Août 30, 2020, 01:15:32
Pour la photo qui m'inspire ces questionnements elle a été prise dans le TGV Strasbourg-Rennes au smartphone. Sombre. Comme le futur qui les attend...

Heu... elle n'est pas sombre du tout. Ni au propre, ni au figuré.

labat

C'est pour moi une bonne prise abordant simplement et bellement le sujet nous préoccupant tous...Bien vu.

macarel12

bonne image pour moi.beau portrait.

Fan-tômas54

Bonjour à tous et merci d'avoir laissé une trace de votre passage  :)
Citation de: DOMDOM49 le Août 30, 2020, 10:12:52
joli portrait mais je passerais l'image en 3/4 histoire de couper du haut et remonter le visage dans la photo (bien trop bas pour moi)

Pour le texte ...perso, je ne vois pas la même chose que toi dans cette image désolé (l'image ne me semble pas montrer ce que tu dis)

ce n'empêche pas la photo d'être réussie
Pour le cadrage j'ai essayé mais je trouve (en général) le format 3/4 trop carré à mon goût
J'ai néanmoins refait la chose pour suivre ton avis:

DOMDOM49

Ta nouvelle version n'est pas du tout ce que j'avais en tête ...tu as coupé du bas et laissé le visage au même niveau dans l'image (pas grave, on discute simplement et je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire)

Je trouve la version de yaqunclic la plus aboutie même si c'est "une autre image" (je ne tiens pas compte qu'il ne reste plsu beaucoup de pixels bien sûr)

Fan-tômas54

Citation de: Verso92 le Août 30, 2020, 11:46:06
Heu... elle n'est pas sombre du tout. Ni au propre, ni au figuré.

Bonjour Verso,

Sur la forme j'ai voulu une photo sous-ex (post-traitement peut être pas assez appuyé)
Pour le fond c'est un peu entre deux c'est vrai: sombre pour tout ce que le port du masque signifie, mais pleine de lumière grâce à ce regard qui me ....  :'( hum ! Bouscule disons ...

Fan-tômas54

Citation de: DOMDOM49 le Août 30, 2020, 14:50:20
Ta nouvelle version n'est pas du tout ce que j'avais en tête ...tu as coupé du bas et laissé le visage au même niveau dans l'image (pas grave, on discute simplement et je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire)

Je trouve la version de yaqunclic la plus aboutie même si c'est "une autre image" (je ne tiens pas compte qu'il ne reste plus beaucoup de pixels bien sûr)

Je veux bien voir l'image que tu as en tête  :)
Le fait que la photo soit native d'un capteur de smartphone ne supporte pas les gros recadrages en effet

Henri42

Pour moi le recadrage je le vois comme ceci. L'image est superbe et elle exprime bien ton texte.

Fan-tômas54

Citation de: Henri42 le Août 30, 2020, 14:59:05
Pour moi le recadrage je le vois comme ceci. L'image est superbe et elle exprime bien ton texte.

Bonjour,

oui merci pour cette version, qui met d'avantage le regard en valeur  :)

Henri42

Citation de: Fan-tômas54 le Août 30, 2020, 15:00:54
Bonjour,

oui merci pour cette version, qui met d'avantage le regard en valeur  :)
Juste rajouter ceci, peu importe l'appareil qui a saisi l'image, elle magnifique! Protège l'originale, elle a du potentiel.

Clic-Clac 51

Le format est un peu trop allongé pour mes gouts
Mais c'est une bien belle image
Denis ;)

Maagma

Je te propose avec humilité ce cadrage alternatif, je suis fasciné par ce regard, vraiment fort ce portrait.
:)
Le temps qui passe en photo.

FP photographie

CitationIl vont subir le réchauffement climatique, peut être la décroissance, la surpopulation et les maladies qui en découlent... Est-ce que cela a déjà commencé ? Ne sommes-nous qu'au tout début d'une catastrophe annoncée ? Il est à craindre que oui.

Chaque génération a son lot...de guerres, d'épidemies, de famines, de crises économiques....donc moi je ne suis pas pessimiste pour la suite. Très belle photo en tout cas, le regard fait tout.

Fan-tômas54

Merci aux derniers intervenants pour leur participation  :)

Citation de: FP photographie le Août 31, 2020, 17:01:24
Chaque génération a son lot...de guerres, d'épidemies, de famines, de crises économiques....donc moi je ne suis pas pessimiste pour la suite. Très belle photo en tout cas, le regard fait tout.

Merci  :)
Sans vouloir dramatiser, j'ai du mal à trouver des raisons d'être optimiste pour l'avenir surtout concernant la pollution générale  (eaux, terres, air) et la destruction des milieux... (la forêt brûle et les océans deviennent des poubelles géantes )  :(

patrice

Je ne marche va avec le discours, avec la photo qui a du potentiel si je marche.
je me permet de mettre ma version

Fan-tômas54