Bonjour,
En faisant une recherche sur OpenShot je suis tombé sur un fil de discussion qques lignes plus bas.
J'ai eu la même problématique de montage numérique de films Super 8 "hérités".
On peut faire du bon travail avec les applications gratuites, comme iMovie sur Mac, MovieMaker en son temps sur PC (remplacé sur Windows 10 par Photo je crois - pas testé) et de plus en plus les applications sur tablettes et téléphones (si, si) comme Capcut ou Kinemaster.
Au début on se contente de couper/coller des séquences mais rapidement on veut ajouter une introduction, un sous-titre ou une transition.
Puis on veut dépasser le montage linéaire mono-piste pour incruster des photos, croquis (genre cartes ou tout autre document).
Les projets MovieMaker étant bons pour la poubelle avec son abandon, j'ai voulu tester l'open source, en testant OpenShot 2.5.1 sur un tuto de quelques minutes, sans la suite d'Adobe ou une appli payante. Et tant qu'à faire réaliser toutes les illustrations avec des applis Open Source.
Le ticket d'entrée avec OpenShot est un peu plus élevé mais le résultat en vaut la chandelle à mon avis (les exigences montent en général avec les réalisations - surtout celles de l'audience

)
Une idée des possibilités : les voix de synthèse anglaises
https://www.youtube.com/watch?v=qsyPFVR6HH8 sont meilleures que les françaises
https://www.youtube.com/watch?v=SZj9tUPAHNs mais il s'agit du même montage.
A l'inverse, les applis de dessin comme de montage, sur iPad ou tablettes Android, réinvente la manière de travailler et valent la peine d'un essai. Elles sont d'une prise en main rapide, plus tournées vers le résultat et moins "ensemble d'outils, à vous de trouver comme les utiliser"...