Exif Date/Time Original / précision?

Démarré par Djoubs, Août 16, 2020, 16:04:27

« précédent - suivant »

Djoubs

Bonjour,
je constate sur mon Canon 6D que l'information "Date/Time Original" est donnée Avec 2 décimales pour la seconde.
et je constate parfois des valeurs qui ont l'air significatives ( ex : 04.51, 50.13, 32.86 etc... ) parfois dans une série cela débute avec des valeurs décimales significatives, puis que des .00 ..., alors que mon intervalle devrait être de x.5s  .
j'ai besoin de connaitre les valeurs à 0,1s près car sur des séries générées par une monture équatoriale, je veux synchroniser un autre diapositif pour mes timelapses.
Merci pour toute aide me permettant de comprendre et savoir si je peux considérer les valeurs comme fiables au moins à 0,1s
Dominique

FredEspagne

Je pense que cela ne sera pas possible car, à ma connaissance, aucun boitier ne possède une horloge qui se met à jour toutes les 24 heures sur un serveur dédié comme l'observatoire de Frankfurt ou de Greenwich comme la montre que je possède.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Djoubs

Citation de: FredEspagne le Août 16, 2020, 17:51:18
Je pense que cela ne sera pas possible car, à ma connaissance, aucun boitier ne possède une horloge qui se met à jour toutes les 24 heures sur un serveur dédié comme l'observatoire de Frankfurt ou de Greenwich comme la montre que je possède.
Merci pour cette réponse, mais je me suis sans doute mal fait comprendre., ce n'est pas la précision par rapport à l'heure exacte, mais la précision d'une photo à l'autre. En fait savoir si par rapport à l'heure de mon boitier, l'exif donnant l'heure au 1/100s..., est bien fiable?, / Merci

FredEspagne

L'heure au 1/100 ème de seconde? Non, sûrement pas.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Djoubs

Citation de: FredEspagne le Août 17, 2020, 17:06:31
L'heure au 1/100 ème de seconde? Non, sûrement pas.
je suis d'accord..., et pourtant dans mes exif de Canon 6D, l'heure "Date/time Original" est donnée avec des valeurs pour les secondes avec 2 décimales..., des valeurs différentes et puis parfois une série avec 00..., d'où mon post pour comprendre d'où viennent ces valeurs, je me contenterai bien de 1 décimale ( 1/10s ) pour mon besoin de validation de fréquence d'un intervallomètre liée à une monture équatoriale ...

Nikojorj


Verso92

Citation de: Djoubs le Août 17, 2020, 16:40:57
En fait savoir si par rapport à l'heure de mon boitier, l'exif donnant l'heure au 1/100s..., est bien fiable?, / Merci

Oui, bien sûr (pourquoi ne le serait-elle pas ?).

Djoubs

Citation de: Verso92 le Août 17, 2020, 18:23:17
Oui, bien sûr (pourquoi ne le serait-elle pas ?).
Merci de s'intéresser à ce sujet,
j"ai un doute sur la fiabilité de ces valeurs, car j'ai des cas contradictoires...
-1- sur des séries déclenchées avec intervalle 1,5s sur plusieurs centaines de photos ( timlelapse ) le logiciel qui me calcule les intervalles donne bien 1,5s et les valeurs des exif "Date/time original" sont à des variation de 1 à 3 1/100 cohérentes
-2- sur des séries déclenchées avec un dispositif externe à priori une cadence de 19,5s, je commence avec des valeurs à priori significatives avec un intervalle de 19,5s ( exif cohérents avec des valeurs significatives différentes de x.00) puis sur ces 2 décimales que des x.00s et des intervalles calculés qui alternent 19s / 20s sur toute une série de 100 photos...

Je penche pour considérer que le dispositif externe ne donne pas des intervalles réguliers... / Mais d'un autre coté > 100 photos avec x.00s est étonnant ... probabilité très faible d'être calé ainsi, et encore moins sur 2 séries...
= comme si coté Canon, la détermination des décimales buggait de temps en temps ...

d'où mon post sur ce forum
Merci ...

Djoubs

Citation de: Nikojorj le Août 17, 2020, 17:24:30
Fais une série en rafale et regarde?
je viens de faire cet essai, et j'obtiens des valeurs cohérentes montrant que le Canon 6D calcule au 1/100 la date.
reste que sur des cas expliqué juste avant mon doute subsiste... / un bug ???

Verso92

#9
Je viens de relever les EXIF de ma dernière rafale (18 vues prises à la cadence max avec le D850, soit ~7 images/s max théorique).

Cela donne ça :


(il y a cohérence, mais il ne faut peut-être pas avoir une confiance absolue dans le 1/100s ?)

Djoubs

Citation de: Verso92 le Août 17, 2020, 19:05:28
Je viens de relever les EXIF de ma dernière rafale (18 vues prises à la cadence max avec le D850, soit ~7 images/s max théorique).
Cela donne ça :
(il y a une certaine cohérence, mais il ne faut peut-être pas avoir une confiance absolue dans le 1/100s ?)
Merci, reste que dans mon cas un doute subsiste avec ces valeurs en série x.00s / je viens de soumettre la question au support Canon. si j'ai des éléments je les ajouterai à ce post

Verso92

Par contre, je suis allé voir une série où j'étais malencontreusement resté à 60 images/s à l'époque (Nikon v1, obturateur électronique), et les centièmes de seconde sont à "00" sur toutes les vues...

stupido

Bonjour , le "TIME CODE" ne peut être respecté pile poil que pour un APN en obturateur électronique , en fait , dans un "reflex" je dirais que le "drop frame" est sans doute pas corrigé , à moins qu'il existe une fonction pour ça ??

Par exemple , en vidéo , il y a une entrée de synchro externe pour synchroniser le time code avec .

Il y a une normalisation des TIME CODE... normalement , séparé par des ":" c'est la "vue" , par exemple , avec un réglage à 24 FPS , ce sera de 0 à 23 maxi

Mais , si le mode de comptage est réglé sur "Drop Frame" , le séparateur sera un ";"

Après , pour le canon 6D , j'en sais rien ..


ChatOuille

Citation de: Verso92 le Août 17, 2020, 18:23:17
Oui, bien sûr (pourquoi ne le serait-elle pas ?).
Parce qu'il a des séries à x,00 sec, ce qui est suspect.

Jean-Claude

Je ne vois pas pourquoi les heures en EXIF de rafales ne devraient pas être correctes, les appareils photo ont un quartz comme une montre.

Après en video ou obtu électronique, le time code c'est autre chose.

egtegt²

Citation de: Jean-Claude le Août 18, 2020, 18:11:53
Je ne vois pas pourquoi les heures en EXIF de rafales ne devraient pas être correctes, les appareils photo ont un quartz comme une montre.

Après en video ou obtu électronique, le time code c'est autre chose.
Sur ton X1D avec un temps de lecture d'1/3 de seconde (si je ne me trompe), c'est quoi la date de prise de vue quand le haut a un décalage d'1/3 de seconde avec le bas ? On prend le début, la fin, le milieu ?