Reste l'Iphone 1

Démarré par vernhet, Août 17, 2020, 23:51:07

« précédent - suivant »

vernhet

quand l'accu du reflex est à plat dès le début de la promenade...

Nikon Nissoumi

Moins emballé que par la troisième mais pas intéressante non plus. A conserver, je pense.  :)

foich

cette photo, on s'en fout d'une force...
mais si on veut bien m'expliquer, je suis prêt à essayer de comprendre.  ;D

Crinquet80

Citation de: foich le Août 18, 2020, 07:57:55

Sympathique , l'encadrement et l'effet pola ! Comme quoi , avec ces vieux trucs qui remplissent nos poches , il est possible de sortir des sujets photographiques qui tiennent la route !  :)

Edit : La réflexion a déjà été déposée , il y a quelques temps  !

Nyio

Citation de: Jean-Pierre L. le Août 18, 2020, 07:30:59
Demain je ressort mon vieux compacte numérique des années 2000 et je ferais des photo aussi Beeeeeeeeelle

Si la technique seule avait quelque chose à voir avec le fait qu'une photo fonctionne ou non, on le saurait en 190 ans d'histoire de la photo non?
Par exemple, est-ce que les photos du débarquement de Robert Capa sont ratés? Parce que franchement, elles sont assez floues et il y a beaucoup de bruit...

Que le sujet ne intéresse pas, c'est ok, on a tous nos goûts.
Mais la nature morte est un style que l'on retrouve dans la peinture et la photo depuis longtemps.
Je ne suis pas emballé non plus par cette photo par gout personnel (désolé vernhet), mais je pourrais y voir un hommage à Ansel Adams qui a fait cette photo (qui pour le coup me parle plus).

Après tu peux ne pas aimer non plus la photo d'Ansel Adams, mais il photographiait pour montre la beauté de la nature américaine, ici il a peut être voulu montrer les textures et formes dont la nature regorge et que lui trouvait belles. (C'est une supposition de ma part)
Nicolas

agl33

Demain je ressort mon vieux compacte numérique des années 2000 et je ferais des photo aussi Beeeeeeeeelle

c'est pas beau la haine >:D >:D >:D

agl33

egtegt²

Tu veux dire que tu t'en fous, c'est bien ça ?  ;)

Maagma

Joli dégradé de vert, la feuille claque bien et j'aime ce style de photo.
:)
Le temps qui passe en photo.

SeSy

Le cadre fait moins naturel que sur la n°3 car il n'y a pas de rappel de teinte dans la vue, sur écran passable (au taf), la feuille montre des aplats dans les HL qui tirent vraiment l'œil, d'autant que le fond est assez dense dans cette vue. A revoir sur un écran meilleur, mais à première lecture, je n'accroche pas.
Sur fond noir...

DOMDOM49

Citation de: egtegt² le Août 18, 2020, 11:10:04
Tu veux dire que tu t'en fous, c'est bien ça ?  ;)

En fait...Foich reprend juste le commentaire que Vernhet a fait sur sa propre image ...  ;D ;D ;D

...Pour l'image ici ...pour ma part ...no comment désolé

agl33

Citation de: Louis Vouland le Août 18, 2020, 13:22:50
Qu'est-ce qu'on ne peut pas lire comme commentaires débiles !

et oui il manquait plus que le vôtre, c'est fait ;D ;D

agl33

Citation de: Louis Vouland le Août 18, 2020, 15:00:50
Oh oh oh que c'est bien trouvé tout ça..... ;D

en panne de réparti, l'age surement

Powerdoc

J'aime bien cette photo. Sujet simple, traité de façon graphique.

bozart

Idem pour moi, intéressante, voire plus, par intérêt personnel pour les sujets liés aux plantes, herbes, feuilles....

agl33

Citation de: Louis Vouland le Août 18, 2020, 17:58:01
Et toi, en panne de quoi ?

4 fautes sur 6 mots...tu peux faire encore mieux tu sais.

je vous é dit je me meet à votre nivo :D :D

Nyio

Citation de: Jean-Pierre L. le Août 21, 2020, 09:52:05
Comparer ce qui est comparable, Capa ses photos n'étaient pas nettes et avaient du grain, oui mais ses photos voulaient dire et faire voir quelque chose qui avait un sens, ici chercher presque comme excuse que l'iphone est d'une vieille génération est AMHA un faux prétexte pour photo certes bien réalisée mais banale

Les photos de capa sont floues à cause du labo qui s'est raté au séchage en faisant fondre la gélatine. Il n'ont pu en "sauver" que 11 sur l'ensemble des pellicules exposées.
Et c'est un très bon exemple comme quoi la photos c'est bien plus que la technique et le matos.

C'est toi qui a attaqué l'auteur de la photo sur le matériel:

vernhet nous a seulement fait part d'une anecdote derrière la photo, sa panne de batterie. A aucun moment il a dit "ne soyez pas trop dur, c'est une photo à l'iPhone".
C'est juste factuel, une photo à l'iphone. Rien de plus.

Donc oui je réagis car à un moment il faut être honnête entre nous, fans de photo, que le matos on s'en contre-fou.
Changer de matériel ne fait pas progresser. (Ce que le marketting a réussi à faire croire à beaucoup de monde, la preuve les milliers d'heures et les milliers d'article de tests de matos).
Et de la même manière, faire de l'argentique ne rend pas une photo banale plus intéressante (tout comme les post-traitement et autres presets).

Bref, arrêtons de parler matos, piqué, bruit, grain, et autre penchitude d'horizon dans les critiques de gens qui ne sont plus débutant (Il y a 3 paramètres, il faut 4h pour maitriser la technique photo de base) et allons plus loin. Parlons de compo, message, intention, implication de l'auteur, ambiance, émotions... Bref ce qui fait la photo.
Nicolas

bozart

Eprouver une émotion n'est pas une obligation.

B_M

Citation de: Jean-Pierre L. le Août 21, 2020, 10:44:40

Ici sur cette photo ou est l'émotions, ou est l'intention ?

Cachée dans l'herbe, sous la feuille   :D

Très réussi pour moi.
B_M

egtegt²

Citation de: Jean-Pierre L. le Août 21, 2020, 12:38:43
Et pourtant combien mon fait chier avec ça ? HEIN
T'en as pas marre de toujours tout ramener à toi ?  ::)

Nyio

Et pourtant on ma suffisamment cassé les burnes sur le bruit la penchitude et autre 

Alors arrête de m'envoyer chier quand je te dis d'aller voir les photos des grands photographe et de t'en inspirer. En le faisant tu te coupes des critiques instructives et tu restes dans les "critiques" forum internet qui ne sont qu'une checklist de règles qui n'en sont pas (horizon parfaitement froit, règle des tiers, piqué max, pas de bruit, bokeh, etc...), tout ça c'est du blabla qui n'apporte rien.

La aussi j'en ai pris plain le gueule et tout le monde en ajouté une couche, jamais assez bien composé, jamais assez d'émotions,

ça c'est normal dans la critique photo, j'ai bien dit "allons plus loin. Parlons de compo, message, intention, implication de l'auteur, ambiance, émotions... Bref ce qui fait la photo."
Les critiques "trop de bruit, pas assez piqué, pas de règles des tiers, plus de sel et un peu de vitamine C..." bref qui ne s'arrêtent qu'à la technique, ce qui représente 10% à tout cassé d'une photo, sont inutile pour quelqu'un qui a appris à se servir de son appareil (bref tout débutant avec plus de 2 semaines de pratique). Il faut aller plus loin pour progresser.
Nicolas