Sony SLT vs reflex vs mirrorless

Démarré par iamwhatiam, Août 18, 2020, 13:21:58

« précédent - suivant »

iamwhatiam

Bonjour tout le monde,

Selon vous les boîtiers SLT - hybrides à miroir translucide - ont-ils encore aujourd'hui un avantage technique objectif ?

Un quelconque intérêt technique ou pratique ?

Par rapport aux vrais reflex et aux hybrides sans miroir format aps-c ou FF ?

Indépendamment des considérations de prix, de vente, de marketing ou du fait que la gamme ne soit plus renouvelée depuis longtemps (Le A68 en 2016) ?

Y a-t-il un avantage à avoir un miroir fixe + viseur électronique + tirage plus long par rapport à un appareil sans miroir, ou était-ce seulement une solution historique intermédiaire sachant qu'il y a tout un parc d'objectif en monture A ?

Du point de vue de l'autofocus ? De la visée ? De l'exposition ? Autre ?

Par exemple si on compare les actuels boîtiers Fujifilm mirrorless aps-c et les Sony A6000 etc. avec les anciens Sony SLT aps-c ? A68 et A77 II

FredEspagne

Clairement, non. Le système SLT a été une transition du réflex au mirrorless mais il n'apporte aucun avantage nien  AF ni au niveau de la visée.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

tbjm

pas sur que ce soit une transition. Mais c était une solution pour passer a l'EVF.

tbjm

par rapport aux réflex la différence est l'OVF par rapport à l'EVF avec les inconvénients et avantages de chacun. Il paraitrait qu'avec l'OVF tu vois la réalité comme le pensent les pro-OVF ??
par rapport au ML actuel, je ne vois pas d'avantages aux SLT qui avait un module AF séparé, une perte de luminosité (1/3 d'IL)

TYBOR

Bonjour,
Pour moi, le SLT c'est le Sony Alpha 77-II, qui me permet d'utiliser les objectifs en monture A de mes Minolta depuis le 7000 de 1985 et mon Sony Alpha 700 de 2009.
Il a tout ce qu'il me faut, du flash intégré à l'écran multi-directionnel, la stabilisation capteur et les 12 images/seconde.
Je ne le changerai pas, pour l'instant, contre un boîtier à monture E qui me contraindrait à faire du meccano avec les objectifs en monture A... Pas pour le moment, et tant que Sony n'offrira pas un Alpha 7000 avec tout ce que j'ai déjà sur l' Alpha 77-II (voir ci-dessus). Et encore...

tbjm

Citation de: TYBOR le Août 18, 2020, 20:26:13
Bonjour,
Pour moi, le SLT c'est le Sony Alpha 77-II, qui me permet d'utiliser les objectifs en monture A de mes Minolta depuis le 7000 de 1985 et mon Sony Alpha 700 de 2009.
Il a tout ce qu'il me faut, du flash intégré à l'écran multi-directionnel, la stabilisation capteur et les 12 images/seconde.
Je ne le changerai pas, pour l'instant, contre un boîtier à monture E qui me contraindrait à faire du meccano avec les objectifs en monture A... Pas pour le moment, et tant que Sony n'offrira pas un Alpha 7000 avec tout ce que j'ai déjà sur l' Alpha 77-II (voir ci-dessus). Et encore...

bien sur si tu as un parc de A c'est compréhensible de rester en SLT, surtout que l'ergonomie est excellente, l'EVF est bien défini et clair, mieux que les versions I et II des A7, mais ce n'est pas la question. Il y a aussi la stab capteur dans tous les modèles SLT, ce qui n'est pas le cas des 1ers A7 ou A6000. L'AF par module séparé est un AF phase donc bien plus rapide que les premiers ML en contraste. Pour des hybrides de l'époque les SLT sont vraiments bons.

nickos_fr

Non aucun sauf pour les  rares possesseur d'objo en monture A

fabco

Citation de: tbjm le Août 18, 2020, 20:33:21
bien sur si tu as un parc de A c'est compréhensible de rester en SLT, surtout que l'ergonomie est excellente, l'EVF est bien défini et clair, mieux que les versions I et II des A7, mais ce n'est pas la question. Il y a aussi la stab capteur dans tous les modèles SLT, ce qui n'est pas le cas des 1ers A7 ou A6000. L'AF par module séparé est un AF phase donc bien plus rapide que les premiers ML en contraste. Pour des hybrides de l'époque les SLT sont vraiments bons.

Un jour l'a77 II va lâcher et comme il n'y aura pas d'équivalent la seule solution sera un A7 III et plus.

Avec en prime une revente très difficile des optiques en monture A, une double peine.

Aujourd'hui les performances de l'a7 III et l'A7 rIV sont bien au dessus du A77 II.

JCCU

Citation de: nickos_fr le Août 18, 2020, 21:12:38

rares: tu veux dire que c'est une élite?  ;D

Sinon, effectivement si on n'a pas d'objectifs en monture A, peu d'intérêt (sauf collection )  à avoir des boîtiers monture A 
"C'est ben vrai", aurait dit la mère Denis; Mais c'est valable pour beaucoup de montures

JCCU

Citation de: fabco le Août 18, 2020, 21:45:23
Un jour l'a77 II va lâcher et comme il n'y aura pas d'équivalent la seule solution sera un A7 III et plus.

Avec en prime une revente très difficile des optiques en monture A, une double peine.

Aujourd'hui les performances de l'a7 III et l'A7 rIV sont bien au dessus du A77 II.

Sauf que l'A7iii n'a pas la résolution (à focale donnée) de l'A77II Et que si tu trouves un A7R4 pour le prix d'un A77II, préviens, çà intéressera beaucoup de gens  :D

Et tu compares un APSC avec des FF;. Il serait plus honnête de comparer avec les APSC donc ceux de la série 6000; Et là, çà fait assez mal: en terme d'ergonomie (molettes, écran,...;), en terme de performances (cadence,...), l'A77II est vainqueur par KO ; Sans parler de l'obturateur : pour moi, le 1/4000, c'est totalement rédhibitoire....

FredEspagne

N'oublions pas les défauts du SLT : perte d'un gros tiers d'IL à cause du miroir et possibilité de décalage de l'AF comme sur un réflex.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

ne pas oublier non plus que le SLT est aussi un gros coup de réduction de coût par suppression de la cage réflex et de toute sa mécanique bruyante et demandant précision de fabrication et de montage; un pas de plus vers le moins de mécanique et + d'électronique  8)
i am a simple man (g. nash)

TYBOR

Bonjour,
En effet, il y a l'avantage majeur de la stabilisation du capteur (à laquelle je suis habitué depuis le Konica-Minolta A2).
Avec la poignée multi-fonction, mon Alpha 77-II me convient parfaitement !
La bête est robuste, complète, avec de bonnes performances et je ne compte pas spéculer sur une éventuelle revente... Et tant mieux même, si la cote de l' Alpha 77-II baisse encore, qui me permettra d'en acquérir un second! Pas pour rien que j'ai attendu sa sortie pour l'acquérir en 2014...
Chacun voit à l'aune de ses besoins et conforts, et les miens ne sont pas encore rendus aux FF et encore moins à la monture E.

tbjm

iam précise hors considération de vente etc.
Pour moi entre un Sony 6000 ou Fuji et un Sony A77II le vainqueur est clairement le A77II pour tout ce que j'ai expliqué ici:

Citation de: tbjm le Août 18, 2020, 20:33:21
Citation de: tbjm le Août 18, 2020, 20:02:22
par rapport aux réflex la différence est l'OVF par rapport à l'EVF avec les inconvénients et avantages de chacun. Il paraitrait qu'avec l'OVF tu vois la réalité comme le pensent les pro-OVF ??
par rapport au ML actuel, je ne vois pas d'avantages aux SLT qui avait un module AF séparé, une perte de luminosité (1/3 d'IL)

j'ai encore cet appareil. Il a plus de 5ans fonctionne comme au premier jour. Son ergonomie est terrible avec des options que tu ne trouves nul par ailleurs. J'utilise du Sony E et Canon EF aussi

iamwhatiam

Citation de: nickos_fr le Août 18, 2020, 21:12:38

C'est mon cas d'où mes questions, j'ai deux zooms ouverts à 2.8 de bonne qualité dont l'équivalent en plein format est beaucoup plus lourd et encombrant, ce dont je ne veux pas et puis c'est beaucoup plus cher.

Il n'y a que chez Fujifilm que je trouverais l'équivalent  :( en qualité et compacité il me semble

iamwhatiam

A quel point de vue ?

Si on envisage du paysage à 100 - 400 iso et des agrandissements modérés 30x45 ou 40x60 par exemple ?

Et parfois en pose longue

iamwhatiam

Citation de: tbjm le Août 19, 2020, 10:53:53
j'ai encore cet appareil. Il a plus de 5ans fonctionne comme au premier jour. Son ergonomie est terrible avec des options que tu ne trouves nul par ailleurs. J'utilise du Sony E et Canon EF aussi

Quelles options ?

Quelles particularités ergonomiques ?

iamwhatiam

Citation de: JCCU le Août 19, 2020, 01:09:11
Sauf que l'A7iii n'a pas la résolution (à focale donnée) de l'A77II Et que si tu trouves un A7R4 pour le prix d'un A77II, préviens, çà intéressera beaucoup de gens  :D

Et tu compares un APSC avec des FF;. Il serait plus honnête de comparer avec les APSC donc ceux de la série 6000; Et là, çà fait assez mal: en terme d'ergonomie (molettes, écran,...;), en terme de performances (cadence,...), l'A77II est vainqueur par KO ; Sans parler de l'obturateur : pour moi, le 1/4000, c'est totalement rédhibitoire....

Et si on compare avec le Fujifilm XT-4 ? C'est pas plus comparable ?
Boitier plus moderne et performant + super objectifs bien plus légers et compacts que les FF

lucane47

Je suis en 77II (après A57, A550 et Minolta D5D). Je fais beaucoup de paysages et je recadre souvent. La mauvaise réputation de l'x-trans pour les à-plats verts m'a toujours dissuadé de passer chez Fuji malgré les indéniables qualités reconnues à ses boîtiers et à ses optiques.

JCCU

Citation de: iamwhatiam le Août 20, 2020, 09:21:22
Et si on compare avec le Fujifilm XT-4 ? C'est pas plus comparable ?
Boitier plus moderne et performant + super objectifs bien plus légers et compacts que les FF

N'ayant pas (ou pas eu) le XT4, je ne peux pas faire de comparaison. Par contre regarde les prix: il y a un facteur 2

Pour les objectifs, j'avais compris que tu avais déjà 2 zooms  en monture A

Joe 1234

Citation de: iamwhatiam le Août 20, 2020, 09:21:22
super objectifs bien plus légers et compacts que les FF

En général oui! Mais il y a des exceptions! Mon Sony-Zeiss 35mm f/2.8 à 120 grammes, mon Samyang 18mm f/2.8 à 145 grammes et mon Samyang 75mm f/1.8 à 230 grammes avouez que c'est très léger pour du FF...et très compact aussi! Et la qualité optique est là aussi....sûrement du fait qu'ils soient très récents (objectifs Samyang)!

pda

Citation de: iamwhatiam le Août 18, 2020, 13:21:58
Bonjour tout le monde,

Selon vous les boîtiers SLT - hybrides à miroir translucide - ont-ils encore aujourd'hui un avantage technique objectif ?

Un quelconque intérêt technique ou pratique ?

Par rapport aux vrais reflex et aux hybrides sans miroir format aps-c ou FF ?

Indépendamment des considérations de prix, de vente, de marketing ou du fait que la gamme ne soit plus renouvelée depuis longtemps (Le A68 en 2016) ?

Y a-t-il un avantage à avoir un miroir fixe + viseur électronique + tirage plus long par rapport à un appareil sans miroir, ou était-ce seulement une solution historique intermédiaire sachant qu'il y a tout un parc d'objectif en monture A ?

Du point de vue de l'autofocus ? De la visée ? De l'exposition ? Autre ?

Par exemple si on compare les actuels boîtiers Fujifilm mirrorless aps-c et les Sony A6000 etc. avec les anciens Sony SLT aps-c ? A68 et A77 II

Si l'on possède des objectifs en monture A, en particulier non motorisés, un A77II ou A99II permettra des rafales plus rapides qu'un A7 quelconque avec une bague LA EA3 ou EA4. Il faut passer aux A9 pour une rafale similaire avec un objectif motorisé.
Pas vraiment d'intérêt au plus grand tirage (on peut le retrouver en monture E avec des objectifs comme les premiers Sigma ART en monture FE), plutôt un inconvénient (retrofocus pour GA), sauf la poussière au changement d'objectif ...
Et il me semble que les bagues LA n'acceptent pas certains objectifs (xi : peu d'intérêt, x1-x3 rarissime) mais surtout pas les téléconvertisseurs.

dideos

Ca existe encore les reflex en 2020  :) ?
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

JCCU

Citation de: dideos le Août 29, 2020, 23:07:45
Ca existe encore les reflex en 2020  :) ?

Là, on parlait de SLT

Et oui. En out cas, je me sers toujours de mon A99II :P

Prise Vendredi soir

JCCU

Et en proxy/macro, l'écran 6 axes pour passer sous les branches sans tout faire bouger, çà a un certain charme :laugh:

clo-clo

Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

JCCU

Citation de: clo-clo le Août 31, 2020, 21:09:47
Rapport 2/1 direct ou crop ?

Croppé (en partant de 42MP, on peut faire des choses ;D)

dideos

Citation de: JCCU le Août 31, 2020, 13:08:07
Là, on parlait de SLT

Et oui. En out cas, je me sers toujours de mon A99II :P

Prise Vendredi soir
Trop fort ! C'est ma maison :)

JCCU

Citation de: dideos le Septembre 05, 2020, 22:21:57
Trop fort ! C'est ma maison :)

Ta maison c'est "le Viaduc" ou "les Ailes"? (il y a les 2 sur ta photo)

Si c'est le Viaduc, méfies toi, il y a des trucs bizarres le soir  ;D

dideos

JCCU

Alors, nous sommes voisins (Les Arcades)