500€ pour passer de l'argentique au numérique...

Démarré par Linstant, Novembre 21, 2008, 12:13:26

« précédent - suivant »

Linstant

Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'un APN pour un amateur bien avancé niveau photo mais qui jusqu'alors n'a utilisé que des reflex argentiques : un vieux Pentax (années 80) avec des optiques Pentax, Tamron, Sigma; un Canon plus récent d'entrée de gamme (2001) avec un kit classique (28-80 et 75-300), ainsi qu'un Nikon (2002) avec kit classique egalement...

Il n'a pas de spécialité particulière mais disons plutôt qu'il aime faire des photos en extérieur (paysages, villes, "binettes", situation cocasse, macro...). 

Pour 500€ : un compact "expert" ? Un bridge ? Ou un reflex d'entrée de gamme (mais alors quid des vieux optiques ?) ? 

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils

olivier_aubel

Si vous achetez un kit boitier + zoom 18-55is (c'est un exemple), chez Canon, vous pourrez utilisez vos optiques EF dessus avec une focale multipliée par 1,6.
Les anciennes optiques Pentax devraient être compatible aussi (à confirmer par les experts de cette marque).

Pour le Nikon, vous risquez de perdre l'AF avec un boitier d'entrée de gamme sans moteur dans le boitier et des optiques sans moteur.

Nikojorj

Pareil qu'Olivier, un reflex entrée de gamme avec objectif de base style 18-55 (chez canon prendre l'IS) dans la marque où il peut réutiliser au mieux les optiques qui lui restent...
Ca fera Canon (1000d pas cher, 450d un chouille mieux) ou Pentax (K200d ou K100d en promo) je pense?

JLKALUZKO

Bonjour
Si vous avez conservé vos optiques Pentax,ou Canon achetez un boîtier reflex de cette marque
j'ai un ami qui fait de photographie souterraine avec moi (http://pagesperso-orange.fr/derelicta/) et qui m'a surpris, le prix des reflex numériques Pentax est correct et il monte des optiques en focale fixe datant de plus de 20 ans dessus.
En ce qui concerne Canon, seules les optiques "argentiques" de haut de gamme supportent le montage sur un numérique, les 28-80 de base... au secours!
Cordialement
Jean-Luc

alliancephoto

tu as râté un truc, je viens de vendre à 550 euros un Canon EOS 1ds
bon, il avait pas mal de clics, mais pouvait encore en faire ...

pense à regarder du côté de l'occas,
;)

Reportages & Coaching photo

Linstant


Merci pour ces réponses !

Si je comprends bien dans tout les cas mieux vaut un réflex d'entrée de gamme, soit un Pentax (K100d, K200d, K-m ?) soit un Canon (1000d voire le 450d) et me renseigner sur la compatibilité des otiques (à part le kit Canon, les autres c'est du manuel)...

Y'a-t-il des différences notables entre les modèles cités (défauts rédhibitoires...) ?

Pour l'occaz, je suis un peu frileuse n'etant pas une experte (l'électronique... ) mais si vous avez des bons plans je vous ecoute ...


simbad79

l'olympus E420 dans cette gamme de prix est un bon plan (à voir dur Digit photo)
La beauté est dans le regard

xiberotar

Pour répondre plus précisemment il faudrait savoir les objectifs que tu  as et leur compatibilité actuelle avec le numérique. Aprés tu pourras savoir si tu cherches un boitier seul: tu seras limitée par la marque des objectifs ou alors un kit: pas de limite de marque mais simplement une somme. Dans ce dernier cas  faire simplement simplement attention  à la gamme optique. Et puis il reste l'occasion qui est recéleuse de bonnes chôses. Il ne faut je pense pas être trop frileuse envers ce mode car les gens changent vite et le marché dévalue vite un produit dés qu'il est remplacé par un nouveau modèle.

Cordialement
EUSKALDUN

gau

En effet, si les optiques étaient de qualité, il faut faire son choix en fonction.

Si les optiques Pentax (ou compatibles, elles le reste pas de soucis là dessus, au pire une petite bague K) étaient bonnes, il est je pense possible de trouve un K10D neuf à un excellent prix (moins de 400€ nu) ou d'occasion à un prix équivalent (surement un peu moins cher encore, ou avec peut-être le 18-55 du kit).

C'est à mon sens le meilleur choix à faire.

Je laisse les canonistes donner des idées pour leur marque ;)

Linstant


Bonjour a tous,

Apres avoir receuilli vos conseils, je suis allée à la Fnac histoire de prendre la température: le vendeur m'a dit qu'il valait mieux que je reste sur du Canon si je voulais pouvoir utiliser les anciens objectifs. Par contre pour les « vieux » objectifs (pas d'AF) aucune chance qu'ils puissent être utilisés...

Si le vendeur est dans le vrai, le Canon 1000d serait la solution...
Est-ce que vous etes d'accord? Et si non, pourquoi?

Merci beaucoup pour vos responses ...