Formats des photos

Démarré par alainMd, Novembre 23, 2008, 20:57:46

« précédent - suivant »

alainMd

Bonjour,

4/3, 16/9, 3:2 ce sont les trois formats que je connais en photo numérique.

Je regarde principalement mes photos sur un téléviseur après en avoir fait un montage, jusqu'ici en 4/3 sur DVD.
Je possède maintenant un téléviseur FullHD de 40" donc en 16/9. Mes photos 4/3 regardées avec des bandes noires sur les côtés sont du coup beaucoup moins agréables à regarder.
Je souhaite acheter un nouvel appareil; un réflex me donnera pas plus que du 3:2 mais donc plus que du 4/3, Panasonic vend des modèles avec écran 16/9 mais je ne sais pas si le capteur est 16/9 ou bien si c'est une extrapolation du capteur 4/3. En fait avec 10 Millions de pixels, il en reste encore assez pour un affichage TV même FullHD. Que pensez-vous de ce mode pour le G1?
Existe-t-il d'autres marques avec écran 16/9?
Je suis intéressé par un bridge Canon mais le SX1 IS qui a un écran 16/9, il n'est pas précisé si on peu faire des photos dans ce format qui semble être là pour la vidéo.
Merci pour vos conseils

alain H

Tu peux toujours recadrer tes photos toi-même.
C'est pas interdit.  :)

Pour ce qui est du format 16/9 disponible sur certains appareils, je crois que ça s'obtient par un recadrage automatique après la prise de vue. Celle-ci se faisant toujours avec la totalité du capteur (à confirmer).

alainMd

Prendre la photo en pensant à l'avance au futur recadrage, c'est un peu galère à mon goût.
J'ai revérifié les caractéristique du Panasonic G1, c'est un écran 3:2 mais il doit faire du 4/3 d'où le nom de micro 4/3 je suppose!
En fait on a des appareils pour du format papier sensé est regardé sur des télé HD 16/9 mais dans les faits non compatible. C'est encore un format qui viendra quand on aura tout inventé, histoire de continuer à vendre.

alainMd

Alors quand on regarde une photo verticale sur un 16/9 on a l'impression de regarder un timbre poste au milieu de son télé.

Mais finalement je me demande à quoi sont destinées vos photos. Vous les imprimez? les tirez sur papiers? les stockez sur pc? ou comme moi vous faites des diaporamas.

Moi qui réalise de modestes diaporamas familiaux sur dvd, je me demande si je ne vais pas revenir au classique album photo. C'est simple, pas de musique à trouver pour agrémenter tout ça, c'est plus joli mais moins facile à regarder en famille.

D'après ce que je vois autour de moi, les photographes amateurs qui n'ont jamais feuilleté la moindre revue photo et encore moins chasseur d'image, stockent tout sur l'ordi, regardent une fois ou deux et perdent tout au premier formatage, alors...

Ça fait quoi de ses photos un bon photographe amateur?

piedenus

Tous les semestre j'édite un bloc-notes d'environ 150 pages résumant les aventures des miens et de mon village pour la période et régulièrement à l'occasion d'une manifestation j'édite un journal.
Ma famille (mon épouse, mes enfants et petits enfants nous sommes 31) est trés friande de mes publications et les associations de mon village réclament mes reportages....
Presque toutes mes photos publiées sont recadrées et passent à la moulinette de Photoshop...
Auparavant, je faisais la même chose en laboratoire.
Pour moi le format idéal serait dans le rapport 1,414 (racine de 2) qui se marie parfaitement avec l'édition et qui se trouve à mi chemin du 2/3 et du 3/4.
Pour ma part je n'utilise pas la télévision mais des projecteurs et mon format reste presque toujours dans le rapport 1,414 (A2 - A3 - A4) puisque mes photos sortent d'un réflex en 2/3 ou d'un compact et 3/4 je dois donc presque toujours recadrer. Les expositions, je ne connais pas.

alainMd

Justement comme je n'ai plus d'album photo "papier" je ne cadre plus en vertical, malheureusement. Mais je me dis que je devrais y revenir et utiliser une partie de mes clichés pour refaire un album. J'ai aussi beaucoup de murs vides à remplir.

Je suis bien d'accord que ce format 16/9 n'est pas le format cinéma, je m'en suis rend compte, on a décidément toujours ces fichues bandes noires. Et moi je respecte le format je ne supporte pas le zoom.

A propos des cadres photos, là aussi c'est très fort de les faire dans le format 16/9 alors que c'est fait pour les photos numériques au format 4/3, je ne sais pas si c'est tous les cadres pareils mais c'est nul alors que n'importe qui achète ça, la plupart ne sachant pas recadrer une photo, du coup il étirent la photo.
C'est cadres numériques pourraient au moins être dans le rapport 10x15 on s'approcherait plus du 4/3. Je ne vois d'ailleurs pas d'où sort ce 4/3 en photo puisqu'avant on avait du 24x36 donc d'un rapport de 1,5. On est bien d'accord, ce n'est pas un beau format et on ne l'utilise pas en tirage papier (en général), ce n'est adapté qu'au anciennes télé et les professionnels ne l'utilisent pas non plus. Donc...

Les écrans Lcd c'est 1280x1024 soit 1,25 ! Il y a vraiment de tout en format!

Gérard_M

Pour le 16:9 j'utilise mon Canon Ixus860 IS
je traite les images avec PhotoShop
je génère le diaporama avec Premiere Elements 2, avec sortie en mpeg2 CBR8000, Qualité maxi, audio à 256
je chapitre et génère le DVD avec DVD Movie Factory 6
je grave avec Nero
j'imprime les DVD avec une Canon et les distribue aux gens concernés

mais ma télé une brave Sony HD-Radis ( pas une foule radis) me mange les bords de l'image ....
Boitiers Canon,bridge,

alainMd

Bonsoir,

Tout è fait d'accord avec monsieur robbillard, j'ai étudié tous ces formats avant l'achat de mon Sony fullHD.
Le 14/9 devrait nous quitter avec l'analogique en 2011.
J'espère aussi que le multi format viendra vite. En attendant les viseurs et les écrans auraient déjà des repères ou un zoom ou des bandes noires pour précadrer dans le format souhaité quitte à retailler après, ce serait mieux.
Je vais continuer avec ce format par défaut, en fait si on regarde le diaporama dans une pièce sombre, on ne voit plus les bandes de côté qui se confondent avec le tour de l'écran, quand il n'est pas blanc comme sur certains Philips, quelle horreur!
L'idéal c'est la diffusion en page web, on habille la photo d'un cadre comme on veut, on fait horizontal ou vertical, j'ai vu les liens cités, c'est plutôt chouette.