Musée Lalique à Wingen sur Moder

Démarré par Bulot, Août 18, 2020, 07:18:26

« précédent - suivant »

Bulot

Bonjour
je soumets à votre critique cette image prise avec un petit compact et post-traitée avec Lr. PT : recadrage, passage en N&B, modification des ombres, exposition et contraste.
merci et bonne journée

SeSy

Je reste sur ma faim au niveau composition/cadrage, c'est coupé de tous les côtés, le point chaud/cramé est en pleine pastille... Bof..
Un bon point toutefois, le N&B est plaisant à mes yeux.
Sur fond noir...

Bulot

merci pour ce retour.
J'entends bien pour cadrage mais il y avait pas mal de choses en premier plan que j'ai souhaité éliminer. Il ne reste plus en effet que de la "matière" et de facto l'architecture disparait ...
Pour le spot blanc, effectivement, le soleil dans les vitres qui a saturé cette partie. Je ne suis pas parvenu à rattraper le coup à postériori.
bonne journée

SeSy

Ce n'est pas tant la zone cramée, je suis adepte de ce type de choses, mais plus qu'elle soit en plein centre de ta vue, elle devient LE sujet (avec les nuages autour) et efface le bâtiment.
Sur fond noir...

Lechauve

dommage, ça manque un peu de "pêche" pour mon gout.
La photo: que de la lumière...

Nikon Nissoumi

Il y a un peu de tout et de rien dans cette image.
Un gros tiers de façade à gauche qui écrase la composition, un tiers de vitrage avec un spot de HL (cramées) en plein milieu et un (petit) tiers de ciel nuageux pour compléter l'affaire et faire bonne mesure.
Je ne vois pourtant pas vraiment très bien où cela nous mène et je cherche ce qui doit retenir mon attention (le sujet) sans trouver.
Le N&B pourrait être aussi un tout petit plus soutenu à mon goût.
En l'état une photo qui peine à me convaincre.  :-[ 

Bulot

Bonsoir
merci à tous pour vos retours.
J'apprécie quand les choses sont dites et elles le sont :-)
En mettant bout à bout les avis je vais voir s'il est possible de refaire quelque chose à partir de l'originale.
Bonne fin de journée

Lechauve

Citation de: Louis Vouland le Août 18, 2020, 13:32:08
Comme a dit Lechauve, ça manque un peu de pêche (ou d'abricot) mais la compo graphique est pas si mal que cela pour mon goût.  8)

:laugh: monsieur est moqueur.
Pour en revenir à l'image que j'apprécie il manque vraiment pas grand chose juste peut être remettre la courbe au bon endroit...
La photo: que de la lumière...

DUNUM

Cadrage quand même un peu hésitant  ;)
Sinon beau musée avec une très chouette collection...

Bulot

Citation de: Lechauve le Août 18, 2020, 18:51:34
:laugh: monsieur est moqueur.
Pour en revenir à l'image que j'apprécie il manque vraiment pas grand chose juste peut être remettre la courbe au bon endroit...

merci pour cet encouragement !

Citation de: DUNUM le Août 18, 2020, 19:02:12
Cadrage quand même un peu hésitant ;)
Sinon beau musée avec une très chouette collection...

je confirme ! j'ai fait avec ce que j'avais :-) mais pour une fois que j'avais qq chose "d'à peu près" ... pffff ... bon on fera mieux la prochaine fois ! enfin j'espère !

SeSy

Citation de: Bulot le Août 19, 2020, 08:07:58
merci pour cet encouragement !

je confirme ! j'ai fait avec ce que j'avais :-) mais pour une fois que j'avais qq chose "d'à peu près" ... pffff ... bon on fera mieux la prochaine fois ! enfin j'espère !

Il faut continuer, absolument ! Et il faut essayer de commenter ce que présentent les autres, analyser les vues que l'on n'a pas faites permet de prendre du recul et de progresser. Du moins, c'est mon avis.
Je prépare une image et j'attends ton retour ;-)
Sur fond noir...

Bulot

Citation de: SeSy le Août 19, 2020, 08:15:50
Il faut continuer, absolument ! Et il faut essayer de commenter ce que présentent les autres, analyser les vues que l'on n'a pas faites permet de prendre du recul et de progresser. Du moins, c'est mon avis.
Je prépare une image et j'attends ton retour ;-)

1 - Certainement mais comment faire la part du ressenti et de la technique ? Cela peut être très basique : j'aime / je n'aime pas ... sans pouvoir expliquer ce qui va bien ou ce qui cloche.

2 - bon, cela va relever du chalenge ! Ceci dit, je veux bien m'y essayer.

SeSy

Citation de: Bulot le Août 19, 2020, 20:22:03
1 - Certainement mais comment faire la part du ressenti et de la technique ? Cela peut être très basique : j'aime / je n'aime pas ... sans pouvoir expliquer ce qui va bien ou ce qui cloche.

2 - bon, cela va relever du chalenge ! Ceci dit, je veux bien m'y essayer.

Commence par décrire de manière un peu scolaire ce que tu lis dans une vue,  et puis réfléchis à la façon dont tu y est arrivé pour voir cela (parcours de ta vision). Ensuite pose-toi la question des sentiments que tu ressens et au final demande-toi ce qui peu faire le lien entre les trois.
Facile dire, je sais ;D ;)
J'ai mis une image pour toi (et les autres aussi) : "Trop petit"
Sur fond noir...