Jazz Session (fil fermé)

Démarré par airV, Août 19, 2020, 12:27:36

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: vernhet le Septembre 12, 2020, 23:36:27
De plus, je pensais que l'affichage forum était en cause.

C'est quoi cette histoire d'affichage forum qui revient sans arrêt ?


Pour rappel, le forum affiche les images telles qu'elles sont postées...

vernhet

Citation de: Verso92 le Septembre 12, 2020, 23:39:21
C'est quoi cette histoire d'affichage forum qui revient sans arrêt ?
Pour rappel, le forum affiche les images telles qu'elles sont postées...
t'as raison, personnellement , j'ai jamais eu à déplorer d'accident en postant des trucs sur le Forum, mais comme je lis souvent en effet ce genre de justifications de la part de moult posteurs, sur des dégradations infligées supposément à leurs photos par l'affichage Forum ...

airV

#27
Citation de: vernhet le Septembre 12, 2020, 23:36:27
j'avais vu pour Ed Motta, mais c'était moins flagrant, et encore acceptable. De plus, je pensais que l'affichage forum était en cause.Après, chacun fait comme il veut ou peut. Cela dit, je veux bien une petite explication sur ce bout de phrase:"Ici la gradation de la netteté est cohérente avec le sujet"que je ne comprends pas du tout dans ce contexte.
Personnellement elle me dérange un peu plus sur celle de Ed Motta sur laquelle je la trouve plus visible, même si elle est plus directionnelle.

Je n'ai absolument pas parlé de problème dû à l'affichage forum. J'ai seulement dit que je ne mettais pas d'accentuation pour poster les photos sur le forum.

Le bout de phrase : « la gradation de la la netteté est cohérente »  est très explicite que ne comprends tu pas dans cela ?
Ou dit autrement on passe d'une zone de netteté acceptable à une zone de flou de manière cohérente avec le sujet.

Ou dit encore autrement il n'y a pas de défaut quant au plan de mise en point, mais un manque de piqué dû à une position pas très bien assurée pour le 1/50s

Sur la photo de Ed Motta le déficit de netteté est due à un léger mouvement de sa tête.

agl33

Citation de: Verso92 le Septembre 12, 2020, 23:39:21
C'est quoi cette histoire d'affichage forum qui revient sans arrêt ?
Pour rappel, le forum affiche les images telles qu'elles sont postées...

merki ;)

labat

Mais envoyez les vos prises....elles font planer du très bon,  pas de préférence sur un fil qu'on déroule lentement bellement....

vernhet

#30
Citation de: airV le Septembre 13, 2020, 07:46:43
Personnellement elle me dérange un peu plus sur celle de Ed Motta sur laquelle je la trouve plus visible, même si elle est plus directionnelle.

Je n'ai absolument pas parlé de problème dû à l'affichage forum. J'ai seulement dit que je ne mettais pas d'accentuation pour poster les photos sur le forum.

Le bout de phrase : « la gradation de la la netteté est cohérente »  est très explicite que ne comprends tu pas dans cela ?
Ou dit autrement on passe d'une zone de netteté acceptable à une zone de flou de manière cohérente avec le sujet.

Ou dit encore autrement il n'y a pas de défaut quant au plan de mise en point, mais un manque de piqué dû à une position pas très bien assurée pour le 1/50s

Sur la photo de Ed Motta le déficit de netteté est due à un léger mouvement de sa tête.

En effet, je n'avais pas compris du tout. Je croyais que tu voulais dire que ce type de sujet (en l'occurrence un jazzeux en NB) pouvait s'accommoder d'une certaine dose de flou.(ce que je ne pense pas, clairement), alors que tu voulais juste signifier que la répartition entre les plans plus ou moins flous (ou plus ou moins piqués comme tu veux), était correcte et ne correspondait pas à une erreur de mise au point. Ce que je n'ai pensé à aucun moment puisqu'aucun plan n'est vraiment net sur cette photo. Je fais bien la différence avec une autre photo de ce fil (celle de Michel Marre) dont on voit clairement le visage pas net, la trompette guère plus, et un plan de netteté pratiquement parfaite, (et à mon sens hors de propos), sur la partie qu'on voit de sa main droite !Là problème de map manifeste, sauf si tu nous dit l'avoir fait exprès.
Mais au vu de l'ensemble de ce fil, je vois bien que la tolérance de chacun à accepter "une certaine dose" de flou disons "parasite" (qu'il s'agisse d'un manque de piqué global dû à un léger bougé du photographe, d'une mise au point"presque" là où il faut, ou encore d'un objectif vraiment pauvre au diaph utilisé) varie d'un photographe à l'autre. Personnellement, sauf photo exceptionnelle par son intérêt ou si c'est une commande à laquelle je dois répondre et que j'ai pas mieux, ce degré de flou ne passe pas le premier tri.

airV

Citation de: labat le Septembre 13, 2020, 12:08:14
Mais envoyez les vos prises....elles font planer du très bon,  pas de préférence sur un fil qu'on déroule lentement bellement....
Merci :)

airV

11 - Steve Coleman concert au New Morning, Paris. (21 novembre 2014)

Sony SLT-Alpha99 + CZ Planar 50mm f/1.4 ZA : 1/80s  f/1.6  ISO 1600

airV

12 - Aaron Goldberg concert au New Morning, Paris. (24 février 2015)

Sony SLT-Alpha99 + CZ Planar 50mm f/1.4 ZA : 1/320s  f/1.4  ISO 1600

labat

Citation de: Stepbystep le Septembre 17, 2020, 12:18:39
Merveilleux ce fil où on apprend que le manque de piqué d'une image est dû... à un bougé du photographe...  ::) ::) ::)

Jusque-là, j'ai toujours bêtement cru que c'était une photo floue à cause d'une vitesse trop basse et au manque de capacités du photographe à gérer cette vitesse (et accessoirement poubelle, sauf effet spécifiquement recherché).  ;D ;D ;D

Le piqué désigne le rendu optique d'une photo et l'impression de netteté que votre image peut avoir. Le piqué n'a pas de formule mathématique et se fie à l'oeil humain, il est donc subjectif. L'impression de netteté est caractérisée par une précision des détails qui constituent une image, on parle également de micro-contrastes.
Il ne faut cependant pas confondre défaut de mise au point et piqué : on considère que le piqué ne se voit que si votre mise au point est bonne


Et par analogie qu'il n'y a pas de flou de bougé.

Té la critique du mec qui a déguisé la Birmanie avec les trajes de luces...!

airV

13 - Renaud Garcia-Fons : concert du Tourcoing Jazz Festival, Auditorium du Conservatoire. (12 octobre 2015)

Sony A7s + Zeiss Apo-sonnar T* 135mm f/2 ZF.2 : 1/160s  f/2  ISO 2000

vernhet

ah, j'aime bien plein de choses sur celle-là: belle attitude bras et mains, écho entre la forme des bras et celle des sourcils, ombre portée du bras gauche sur la caisse de la basse, beau NB avec belle gamme de gris, point nickel sur les cils. Tout ça pour faire parfaitement passer la concentration et l'intériorité du musicien.

airV


airV

14 - Lee Konitz concert du Tourcoing Jazz Festival, Théâtre Raymond Devos. (14 octobre 2015)

Sony A7s + Leica Apo-Summicron-M 90mm f/2 - 1/160s  - f/2  ISO 3200

agl33


VOIJA

Je découvre avec plaisir ces très belles photos de jazz, beau fil.

airV

agl33 & VOIJA, merci à vous  ;)

airV

15 - Hugh Coltman concert du Tourcoing Jazz Festival, Magic Mirror. (17 octobre 2015)

Sony A7s + Zeiss Apo-sonnar T* 135mm f/2 ZF.2 - 1/160s  - f/2  ISO 1600

airV

16 - Christophe Monniot concert au Studio Sextan - La Fonderie, Malakoff. (30 octobre 2015)

Sony SLT-Alpha99 + CZ Planar 50mm f/1.4 ZA : 1/100s  f/1.4  ISO 800

airV

17 - Pedro Soler concert à la Cathédrale Sainte-Croix des Arméniens, Paris. (30 octobre 2015)

Sony a7s + Apo-sonnar T* 135mm f/2 ZF.2 : 1/125s  f/1.4  ISO 6400