Commander un tirage d'une photo de nuit auprès d'un labo grand public

Démarré par iamwhatiam, Août 04, 2020, 15:07:51

« précédent - suivant »

iamwhatiam

Bonjour tout le monde,

Mon intention est de commander des tirages 30x45, dont une photo de nuit que j'aime bien :

(comme ça elle est sans retouche ni correction)

Dans un labo "grand public automatisé" (procédé argentique, j'hésite entre cewe ou foto.com)

Ma préoccupation étant que, vu que la photo est sombre -forcément- et pas dans des couleurs standards (éclairage au sodium), la photo ne me revienne trop claire (la machine ignorant que c'est une vue de nuit) et avec la dominante de couleur "corrigée", ce que je ne souhaite pas vu que c'est ce que j'aime bien.

A la commande, cocher l'option "désactiver les corrections automatiques" suffira ?

Sachant que j'enverrai un jpeg ou un tiff en sRVB comme demandé, et que ces sociétés ne fournissent pas de profil ICC (je ne sais pas si ça serait utile)

Mon écran est plus ou moins calibré et le résultat me plait quand j'active "épreuvage écran" dans Lightroom > mais je me demande s'il y a une bonne façon de paramétrer dans mon cas, pour avoir une idée de ce que je pourrais obtenir sur papier.

Aurais-je intérêt à forcer un peu le côté orangé pour être sûr ?
Et comment faire pour garder du détail dans les ombres et les lumières sur papier > c'est ce que je trouve joli

Quelqu'un aurait une expérience de tirages de nuit dans ces conditions ?

Notez que ma question concerne bien les sociétés proposant des services en ligne et en tirage argentique, pas pro

SeSy

Cela ne va pas faire avancer le débat, mais : belle prise de nuit !
Sur fond noir...

helyo

Ouh la la.. des questions et commentaires qui partent dans tous les sens  et nulle réponse rigoureuse ne peut être apportée, au moins par des gens sérieux et formés.
Cette photo telle que je la vois sur mon écran Eizo parfaitement étalonné me semble très équilibrée ( je perçois par exemple le pylône au centre de l'image avec sa lumière sommitale) et serait identique sur le tirage jet d'encre d'un système également étalonné. C'est la base.

Cela dit, la même photo que tu regardes sur TON écran plus ou moins calibré est probablement différente de ce que je vois ici.. Quelle différence? Personne ne peut le dire évidemment.

Ce sera le même problème chez tous les prestataires normaux, argentiques ou pas, qui travaillent forcément sur des systèmes étalonnés.
Le problème est bien sur amplifié en cas de recherche du moindre coût et donc de tirages faits à la chaine. Le monde est ainsi fait !  ;)

Donc les réglages hasardeux que tu pourrais faire pour anticiper des problèmes dont tu ignores la nature et l'intensité produiront logiquement des résultats hasardeux.. pas forcément pourris mais hasardeux.
Malgré tout l'expérience dans le monde du tirage apprend assez vite à éliminer, autant que faire se peut, le hasard tant il est rarement heureux .

Bonne chance !

VentdeSable

Hello,

Un tirage "lambda" chez Picto (c'est sur papier Kodak ou Fuji) c'est 7,50 € + 2,5 € de port. Vous pouvez trouver des profils ICC correspondants au papier et à la machine.

Parfois, quand on tient à sa photo, le faire faire par des vrais professionnels ça ne vaut que 10 €...

J

iamwhatiam

Merci, je comprend bien tout l'aspect hasardeux, j'espérais seulement des retours d'expérience vécus à propos du cas que je présentais (une photo de nuit avec une dominante orange commandée à un labo grand public)

A propos du tarif "Lambda" de chez Picto je constate malgré tout qu'il s'agit de tireuses automatiques et de procédé argentique sur le même papier Fuji, tout comme chez Cewe auquel je pensais.
Le public est différent c'est sûr, aussi je me demande à quel niveau se situe la différence. De bonne foi... c'est juste une question.

N'étant pas en France les frais de port sont plus élevés.

Si je voulais être mauvaise langue je dirais que foto.com ou Cewe sont aussi des professionnels vu que c'est leur métier ^^

Je vais tenter au lieu de faire des extrapolations sans expérimenter alors :)

helyo

Par "professionnels" VdS veut peut-être dire simplement que ton fichier sera vu au moins une fois sur un écran par un être humain dans la chaine de traitement qui aboutit à un tirage sur une feuille de papier.

Les tirages lambda du point de vue de la qualité du papier, du rendu, etc... ne sont pas comparables en qualité à un jet d'encre même sur papier RC 200 g.

Une fois qu'on fait tirer une seconde fois une photo pour cause de qualité trop basse du tirage "éco" , le coût devient : le prix du tirage de qualité + le prix du truc foireux économique.. sans compter les frais de port !  ;)