Papillon de nuit

Démarré par coval95, Juin 28, 2019, 01:14:39

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

Pouvez-vous me dire comment s'appelle ce papillon ? Merci d'avance.

Val d'Oise, sur une vitre de ma maison il y a quelques jours.

Gil 54

Cette famille n'est pas évidente à déterminer sur photo ; ainsi, pensant voir un mâle sur ta photo, il ne me restait "que" une forme "épurée" de Ectropis crepuscularia.

Mais si l'on admet que ton exemplaire peut être une femelle, alors je dirais de suite Alcis repandata, dont la période de vol correspond mieux. Le mâle quant à lui, possèdes des antennes pectinées.

coval95

Merci Gil pour ces explications.  :)

canteau

J'ai le même à la maison...  ;)  sur le montant PVC de la porte du sas
Connais pas non plus ! pas farouche en tout cas...

Website : www.auplusnet.com

Gil 54

Non, ce n'est pas le même ; celui de Corinne fait partie des Ennominae, tandis que le tiens, beaucoup plus petit, fait partie des Sterrhinae. (peut-être un Idea ou un Scopula.)

coval95

Bonsoir

J'ai photographié un mâle 2 jours plus tard dans ma maison, il me semble être de la même espèce que le précédent qui serait alors une femelle. Qu'en pensez-vous ?

Je remets les 2 ensemble pour faciliter la comparaison.

coval95

Et j'en mets un 3ème, un mâle photographié le 20 juin, également dans ma maison. Là, j'hésite : même espèce ou espèce différente ? Quel est votre avis ?

coval95

Que diriez-vous de Peribatodes rhomboidaria, une femelle puis deux mâles ?

coval95

Citation de: Gil 54 le Juin 28, 2019, 09:44:21
Cette famille n'est pas évidente à déterminer sur photo ; ainsi, pensant voir un mâle sur ta photo, il ne me restait "que" une forme "épurée" de Ectropis crepuscularia.

Mais si l'on admet que ton exemplaire peut être une femelle, alors je dirais de suite Alcis repandata, dont la période de vol correspond mieux. Le mâle quant à lui, possèdes des antennes pectinées.
Concernant Ectropis crepuscularia, j'en avais posté un l'an dernier (photo disparue dans le crash du forum), photographié le 24/3/2018 près de ma maison, donc effectivement période de vol bien plus précoce.
Je remets une photo de ce papillon, pour la comparaison.

Gil 54

Pour le premier mâle, c'est bien rhomboidaria, facilement reconnaissable au fait que ses antennes bipectinées n'arrivent pas jusqu'à l'apex. (ne le sont pas jusqu'à la pointe)

Mais pour ta première photo, je garde quand même mon premier avis, quant aux deux dernières, il est un peu tard et je crains de raconter des bêtises en voulant aller trop vite.

Si j'ai le temps demain, je jetterai un œil, mais peut être que d'ici là, un de nos estimé collègues aura trouvé.

coval95

Merci Gil. Dors bien.  :)

coval95

Citation de: Gil 54 le Juin 30, 2019, 01:25:23
Pour le premier mâle, c'est bien rhomboidaria, facilement reconnaissable au fait que ses antennes bipectinées n'arrivent pas jusqu'à l'apex. (ne le sont pas jusqu'à la pointe)

Mais pour ta première photo, je garde quand même mon premier avis, quant aux deux dernières, il est un peu tard et je crains de raconter des bêtises en voulant aller trop vite.

Si j'ai le temps demain, je jetterai un œil, mais peut être que d'ici là, un de nos estimé collègues aura trouvé.
Bonjour Gil

J'ai regardé Alcis repandata sur 3 sites différents montrant des formes diverses et variées de ce papillon, je ne trouve aucun exemplaire ressemblant à mon premier papillon, ne serait-ce qu'au niveau du pattern formé par les lignes sombres.  ???
http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/?e=l&id=37130#
https://www.leps.it/indexjs.htm?SpeciesPages/AlcisRepan.htm
http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Alcis_Repandata

D'autres avis peut-être ?

coval95

Bonsoir

A tout hasard, n'ayant pas eu tous les papillons identifiés sur ce fil, je le fais remonter. Merci d'avance pour vos avis.  :)