Problème de suffixe avec catalogue LR

Démarré par PhR, Août 17, 2020, 12:14:16

« précédent - suivant »

PhR

Bonjour,

En ce début de nouvelle saison sportive, j'ai décidé de créer un nouveau catalogue à partir de 'zéro'.
J'y ai fait un premier import à partir d'une carte XQD neuve venant d'un appareil tout neuf .

Et là, mauvaise surprise puisque le catalogue me gratifie d'un suffixe ( -2) derrière certaines photos   DSC_xyz-2 par exemple.

LRClassic 9.3 , Mac sous High Sierra 10.13.6.
Ce problème a déjà été évoqué sans que quiconque en donne une explication satisfaisante, ni Adobe d'ailleurs .

par exemple sur ce fil :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,306024.0.html.

Alors, si quelqu'un entrevoit une explication ,  merci.

Nikojorj

Si tu dis à LR de recopier les originaux à l'import, il les recopie, il est bête et discipliné.

PhR

Citation de: Nikojorj le Août 17, 2020, 14:55:30
Si tu dis à LR de recopier les originaux à l'import, il les recopie, il est bête et discipliné.

?!?  qui te parles de cela !?  :( :(

PhR

Bon, après une heure de chat en anglais avec le support Adobe, j'ai eut l'explication suivante.
Les fichiers ayant reçu un suffixe seraient des fichiers mal importés, dont LR aurait néanmoins reconnu le numéro. LR chercherai alors à les ré-importer correctement , mais aurait déjà en mémoire le numéro, d'ou suite logique la création du suffixe.
Les fichiers concernés sont des jpeg boitier de D6.
Ensuite, pour y remédier, il m'a été demandé de ré-initialiser les préférence de LR. Ce que j'ai fait mais je n'ai pas une série de photos à importer ce jour, ça attendra samedi.

Nikojorj

Citation de: PhR le Août 17, 2020, 17:28:09
?!?  qui te parles de cela !?  :( :(
Le suffixe -2 et ta mention d'un nouveau catalogue avec réimport : c'est si facile de laisser "Copy" au lieu de "Add" (ça m'arrive de tempe en temps et c'est énervant).

Bon, je n'étais peut-être pas si loin.

PhR

Bah non, si c'était le cas, tout les fichiers serait affectés d'un -2 . Là , c'est juste quelques uns ( 5 ou 6 sur une série d'une centaine).

Col Hanzaplast

C'est quand même un sacré bug. LR est mono-catalogue mais quand on change de catalogue le nouveau récupère des morceaux de l'ancien... C'est très fort  :laugh:

Quelle est la procédure du support pour réinitialiser les préférences ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jesus

Citation de: PhR le Août 17, 2020, 17:36:31
Bon, après une heure de chat en anglais avec le support Adobe, j'ai eut l'explication suivante.
Les fichiers ayant reçu un suffixe seraient des fichiers mal importés, dont LR aurait néanmoins reconnu le numéro. LR chercherai alors à les ré-importer correctement , mais aurait déjà en mémoire le numéro, d'ou suite logique la création du suffixe.
Les fichiers concernés sont des jpeg boitier de D6.
Ensuite, pour y remédier, il m'a été demandé de ré-initialiser les préférence de LR. Ce que j'ai fait mais je n'ai pas une série de photos à importer ce jour, ça attendra samedi.
Pour tester, tu copie une série de photo que tu déjà de ton disque dur à ta carte (avec l'explorateur de fichier) et tu importe les nouvelles photos.
Tu pourra par la suite les effacer facilement.
Tu dois pouvoir tester ta carte avec un utilitaire.
C'est vraiment gênant ce -2 ?

PhR

Citation de: Col Hanzaplast le Août 17, 2020, 18:59:23
C'est quand même un sacré bug. LR est mono-catalogue mais quand on change de catalogue le nouveau récupère des morceaux de l'ancien... C'est très fort  :laugh:

Quelle est la procédure du support pour réinitialiser les préférences ?

le truc classique du Mac, option/cde/maj enfoncées au démarrage.

PhR

Citation de: jesus le Août 17, 2020, 19:05:18
Pour tester, tu copie une série de photo que tu déjà de ton disque dur à ta carte (avec l'explorateur de fichier) et tu importe les nouvelles photos.

non, je vais attendre d'avoir des photos 'fraiches' pour voir si cela se reproduit . des jpeg boitier de D6, ça doit quand même pas être très compliqué à importer.

Tu dois pouvoir tester ta carte avec un utilitaire.
on verra si ça se reproduit,  c'est une XQD Sony G toute neuve formatée sur le D6.

C'est vraiment gênant ce -2 ?
en soit pas trop, mais sur un catalogue 'tout neuf' ça n'est pas top. L'an dernier, dans un catalogue de 50 000 photos, j'avais des -3, -4,-5. avec autant de vignettes/aperçus, et cela allant crescendo avec de vrais problèmes d'import sur certains fichiers.
mais cela révèle surtout un dysfonctionnement du catalogue. " catalog corrupted "comme ils disent chez Adobe
pour m'en sortir l'an passé, comme Adobe ne savait quoi faire pour remédier au problème j'ai du faire l'update Sierra/HighSierra pour faire la maj LR.

jesus

Cela ne pourrait pas être un problème de lecteur de carte ?

Col Hanzaplast

Commençons par vérifier les cartes  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

ALEXUR

PhR

Citation de: jesus le Août 19, 2020, 13:17:03
Cela ne pourrait pas être un problème de lecteur de carte ?

Ben, demain soir j'ai un nouveau shooting, et je verrai après demain en utilisant mon autre lecteur XQD. Mais, l'an passé le problème ce produisait aussi avec des fichiers provenant d'un D4 en compact-flash.
Alors ??!!  ;)