Détection DD externe Sata

Démarré par abc, Juillet 31, 2020, 12:33:06

« précédent - suivant »

abc

Bonjour,

Je suis sous Win XP.
J'ai un disque dur externe SATA en USB2.
Celui-ci n'est pas reconnu au démarrage. Si je mets l'interrupteur Off puis de de nouveau sur On, le DD est enfin reconnu.
Je précise que le disque n'a pas de strap à l'arrière.
Comment faites-vous pour que le DD soit reconnu et démarre immédiatement lorsque Win s'initialise ?

RG1945

Amicalement  Roger

abc

Bonjour,
Merci d'avoir pris connaissance de mon problème.

Je ne pense pas que cela vienne d'un driver.

J'ai fait l'acquisition d'un dd interne que j'ai installé dans un boîtier externe relié en USB 2.0.
Le dd est vierge de tout pinoche sur la face arrière.
Lors du démarrage de win XP, il n'est pas reconnu. Il faut que l'éteigne puis le rallumer à nouveau pour qu'il soit reconnu.
Après, il fonctionne normalement comme tout autre dd

oeufmollet

t'as une led sur le boitier pour voir si le hdd est alimenté, même sans être reconnu ?
ou en tendant bien l'oreille, tu arrives à l'entendre ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

ChatOuille

Citation de: Stepbystep le Août 19, 2020, 14:18:46
ET si tu le branches une fois xp démarré, il est reconnu ?
Justement c'est ce que je ferais. Brancher et rebrancher si nécessaire. Je suis sur Vista Home 32 bits et je ne branche jamais le dongle WiFi USB au démarrage mais uniquement lorsque j'ai besoin d'internet. Parfois il est « vu » mais pas reconnu du premier coup. Il m'a semblé qu'il faut le débrancher et rebrancher très rapidement.

ChatOuille

C'est possible que ce problème soit inhérent aux anciens OS car les périphériques sont plus récents que ce qui était prévu au départ. Ce n'est pas très grave car cela m'arrive une fois sur dix. J'ai nettoyé les contacts mais ce n'est pas ça.

abc

Citation de: oeufmollet le Août 19, 2020, 13:40:21
t'as une led sur le boitier pour voir si le hdd est alimenté, même sans être reconnu ?
ou en tendant bien l'oreille, tu arrives à l'entendre ?

La led est allumé. Lorsque le DD est reconnu, celle-ci clignote à chaque interrogation du DD.

Lorsque XP est reconnu, et que le DD est éteint/puis rallumé, le DD est reconnu et fonctionne comme n'importe qq autre disque.

ChatOuille

Quelle capacité a ton disque ? Je continue à penser que c'est à cause de XP. Capacité trop grande ou trop de partitions. J'ai eu ce problème avec Vista 32 bits. J'ai installé plus tard Win 7 64 bits mais tout en en gardant le OS d'origine Vista. J'ai remplacé tous mes disques internes pour une capacité supérieure (1 To, ce qui n'est rien actuellement, mais à l'époque de Vista c'était beaucoup) et j'ai créé des partitions. Je visais surtout Win 7 car cet OS est destiné aux travaux photo. Tout fonctionne bien chez Win 7 mais chez Vista j'ai dû neutraliser certaines partitions car j'avais des blocages.

abc

Citation de: ChatOuille le Août 20, 2020, 23:30:04
Quelle capacité a ton disque ? Je continue à penser que c'est à cause de XP. Capacité trop grande ou trop de partitions. J'ai eu ce problème avec Vista 32 bits. J'ai installé plus tard Win 7 64 bits mais tout en en gardant le OS d'origine Vista. J'ai remplacé tous mes disques internes pour une capacité supérieure (1 To, ce qui n'est rien actuellement, mais à l'époque de Vista c'était beaucoup) et j'ai créé des partitions. Je visais surtout Win 7 car cet OS est destiné aux travaux photo. Tout fonctionne bien chez Win 7 mais chez Vista j'ai dû neutraliser certaines partitions car j'avais des blocages.

Le DD est 2To, ce qui est le maximum reconnu par Win XP. D'ailleurs, lorsque le DD a démarré, celui-ci se comporte comme n'importe quel disque.

Le problème ne vient pas de là.
J' ai remonté la chaîne et je me suis aperçu dans le bios Ami (carte mère Asus P5Q), que le disque est vu mais pas reconnu. C'est peut-être là le noeud du problème.

ChatOuille

C'est bien possible. J'ai aussi des petits soucis de ce genre car mon pc est âgé de 12 ans. Je n'essayerais toutefois pas de flasher le BIOS. Il y a un risque. Il ne faut pas demander de trop à une vieille machine. On place des gros DD (2To est déjà pas mal pour une machine de cette époque) et puis le BIOS ne suit pas. On place une CG plus puissante et le processeur n'est pas suffisamment rapide etc. Je préfère me contenter de ce que j'ai quitte à des petits bricolages, mais pas des grandes transformations.

jeandemi

Citation de: abc le Août 22, 2020, 09:24:40
J' ai remonté la chaîne et je me suis aperçu dans le bios Ami (carte mère Asus P5Q), que le disque est vu mais pas reconnu. C'est peut-être là le noeud du problème.
En premier, regarde sur le site du support d'Asus s'il y a un BIOS mis à jour par rapport à celui installé. Regarder l'historique des mises à jour permet de voir si le problème est résolu par celui-ci.
https://www.asus.com/fr/Motherboards/P5Q/HelpDesk_Download/

Si ce n'est pas le cas, pas la peine de flasher. (Il n'est pas fait mention de ça)
Attention que tous les correctifs ne sont pas documentés

Si c'est le cas, le risque n'est pas si grand que cela, on peut même flasher à partir de Windows