chenille inconnue

Démarré par forestier, Août 19, 2020, 11:38:31

« précédent - suivant »

forestier

Bonjour, vu dans un parc HdeFrance mais j'ignore son nom exact.Merci pour une aide.

Nemrod63

Chenille du Grand pourceau.
voir le fil de Guy un peu plus bas pour la voir à un autre stade.

Gil 54

Chenille de Deilephila elpenor, le Sphinx de la vigne.

Ps : Jamais entendu parler du "Grand pourceau" ; Deilephila porcellus est le "Petit sphinx de la vigne".
C'est d'ailleurs un non sens car la chenille se nourrit surtout de gaillet et d'onagracées.

Atriplex

Citation de: Gil 54 le Août 19, 2020, 13:05:03
Chenille de Deilephila elpenor, le Sphinx de la vigne.
Ps : Jamais entendu parler du "Grand pourceau" ; Deilephila porcellus est le "Petit sphinx de la vigne".
C'est d'ailleurs un non sens car la chenille se nourrit surtout de gaillet et d'onagracées.

Cependant, Deilephila porcellus est aussi appelé "Petit Pourceau", ce que son nom d'espèce dit aussi! ...
De là à appeler D. elpenor "Grand Porceau", il n'y a qu'un pas ... qui est franchi. C'est un de ses noms (vernaculaires?) en français ... :)
Gérard

Gil 54

J'ai une kyrielle de livres (sérieux) sur les lépido, et à part sur internet où l'on trouve tout et n'importe quoi, je n'ai  ce nom dans aucun de mes bouquins.

Mais on sait que les noms vernaculaires sont souvent un peu beaucoup....cuculs.

Nemrod63

Etant donné que la fantaisie n'a pas sa place dans cette section  ;) , alors promis je ne recommencerai plus.  :-[
Pour ma défense en indiquant le fil de Guy je renvoyais l'identification à ce qu'elle devait être sans ambiguïté.  ;)

forestier

A tous un grand merci ! me voilà fixé...

Berzou

Citation de: Nemrod63 le Août 19, 2020, 17:20:31
Etant donné que la fantaisie n'a pas sa place dans cette section  ;) , alors promis je ne recommencerai plus.  :-[
Pour ma défense en indiquant le fil de Guy je renvoyais l'identification à ce qu'elle devait être sans ambiguïté.  ;)
La fantaisie a sa place dans ce forum,  sans aucun doute
Mais à moins d'une note d'humour qui m'échappe, le fil de Guy eut du être pointé par un lien url...
En l"occurrence je n'ai pas la moindre idée de ce que tu as voulu dire par ces remarques. ..
Il me manque quelques indices  ;) :D