Mode HDR sur Reflex Canon assez récent, logique incrémentation et recadrage

Démarré par J-F, Août 17, 2020, 19:51:53

« précédent - suivant »

J-F

:) Bonsoir, j'utilise depuis 2 mois mon nouvel Eos 5Ds, en jpeg j'utilise parfois la fonction HDR auto et je ne comprends pas trop la logique de nommage ni le recadrage . . . 
1_ nommage :   lorsque je prends une photo en HDR auto 3 images sont prises comme en bracketing manuel mais par contre la photo retouchée HDR est un numéro en plus ... soit 3 déclenchements font 4 photos dans la numérotation ....  cela incrémente de façon indue le nombre de déclenchements ?  à la place de IMG_0562 IMG_563 IMG_564 IMG_565 il vaudrait mieux IMG_0562HDR ...
2_ recadrage, même lorsque la photo est prise sur pied, lors du traitement auto HDR l'appareil recadre la photo (ça peut paraître normal  pour les bords qui seraient à main levée afin de réaligner les 3 images)
ce qui est bizarre c'est qu'après avoir recadré la photo (donc zoom-in)  le nombre de pixels devrait diminuer ...  et là  : la photo fait toujours 8688x5792  .... donc les pixels sont ré-ajustés pour faire le compte je ne sais pas par quel miracle . . . 

timouton

Je viens d'essayer sur le 90D qui, quant à cette fonction, doit être analogue.
Il prend bien 3 photo et les traite automatiquement à la suite, mais après il ne résulte qu'une prise de vue enregistrée.

rsp

La numérotation, il faut s'en moquer car ce n'est la preuve de rien puisqu'on peut la remettre à zéro quand on veut.
Pour le reste, je n'utilise que rarement cette fonction et c'est toujours en RAW : je récupère donc les 3 images en RAW plis le résultat du HDR en JPEG. S'agissant d'une nouvelle image il est logique qu'elle porte un numéro différent des trois autres.
Sermon les boîtiers les images ayant servi à produire le HDR sont sauvegardées ou pas (5Dx oui, 6D ou xxD non).

jfm-72

bonsoir,
n'y aurait-il pas (comme sur le 5d iii) une option pour aligner automatiquement les images?

J-F (aussi)
jfm.

bruno-v

Il y a des options qui n'existent que sur les 5D
par exemple (justement) l'Auto-alignement et l'enregistrement des vues intermédiaires.
a+
Leave no trace, Take pictures.

timouton

Citation de: bruno-v le Août 17, 2020, 22:09:43
Il y a des options qui n'existent que sur les 5D
par exemple (justement) l'Auto-alignement et l'enregistrement des vues intermédiaires.
a+

Alignement disponible sur le 90D

bruno-v

ok,
je n'arrive pas à comprendre le sens de cet option  ;)
(à moins que ça ne dégrade le résultat quand on est sur pied ?)
Leave no trace, Take pictures.

J-F

merci pour vos avis ,
Citation de: rsp le Août 17, 2020, 21:59:37
La numérotation, il faut s'en moquer car ce n'est la preuve de rien puisqu'on peut la remettre à zéro quand on veut.
Pour le reste, je n'utilise que rarement cette fonction et c'est toujours en RAW : je récupère donc les 3 images en RAW plis le résultat du HDR en JPEG. S'agissant d'une nouvelle image il est logique qu'elle porte un numéro différent des trois autres.
Sermon les boîtiers les images ayant servi à produire le HDR sont sauvegardées ou pas (5Dx oui, 6D ou xxD non).

oui c'est sûr, cependant pour ma part jusqu'à présent je ne remets jamais les compteurs à zéro, ce qui me permet ou permettait de connaître les déclenchements, je n'aime pas installer des programmes parasites sur mon ordi pour le comptage par exemple ....

Citation de: bruno-v le Août 17, 2020, 23:07:41
ok,
je n'arrive pas à comprendre le sens de cet option  ;)
(à moins que ça ne dégrade le résultat quand on est sur pied ?)

l'option recadrage ?  à la base si on prend à main levée les 3 images ne sont jamais parfaites, donc le pourtour doit être retaillé, ici ce qui m'étonne c'est qu'en retaillant on a toujours le même nombre de pixels ..
par contre l'option HDR je la trouve assez bien car c'est un HDR naturel, même si il faut reprendre ici ou là l'éclairage en post traitement ...

Mig74

Une chose que j'ai remarqué avec le R, c'est que le traitement HDR (le merge des 3 images) est bien moins performant que sur LR par exemple. Les deux grosses dégradations que j'ai constaté sont l'apparition de grain et une perte de la netteté.

Du coup maintenant je reprends les 3 images et je fais la fusion sur LR, et en plus je peux retoucher qq peu si besoin les 3 images avant la fusion.

rsp

C'est l'avantage des 5D et certainement 1D : on garde les raw ce qui permet de peaufiner ensuite.

Mig74

Citation de: rsp le Août 18, 2020, 21:28:13
C'est l'avantage des 5D et certainement 1D : on garde les raw ce qui permet de peaufiner ensuite.

C'est le cas aussi sur le R, heureusement  ;)

rsp

Citation de: Mig74 le Août 19, 2020, 20:03:53
C'est le cas aussi sur le R, heureusement  ;)
Oui.
L'intérêt, malgré tout, du traitement en direct dans le boitier c'est que ça donne immédiatement une idée de ce qu'on pourra obtenir. Ensuite on peut améliorer.