Le nouveau bouton "Terminer " m'énerve !

Démarré par jesus, Août 21, 2020, 10:32:40

« précédent - suivant »

jesus

Cela fait plusieurs fois que je clique sur ce satané bouton, faut que je prenne l'habitude par le remplacer par la touche entrée...

VincentM

Aussi, et il ne sert strictement à rien d'autre qu'emmerder le monde.

gigi4lm

Il sert à modifier les paramétrés d'importation sans importer.
Sans être vital il peut s'avérer utile et ne fait que rajouter une fonction sans supprimer ou modifier celles existantes.

belnea

Question d'habitude mais ça permet de commencer ses retouches et si on ne veut pas ouvrir l'image mais juste sauvegarder notre travail, l'appuie sur "terminer" permet de fermer l'image et fait la création du fichier XMP avec nos réglages de retouche dedans.
Canon R3 Powered

jesus

C'est celui de l'importation sur lequel j'ai cliqué plusieurs fois qui m'énerve !

drum01fr

Citation de: jesus le Août 21, 2020, 10:32:40
Cela fait plusieurs fois que je clique sur ce satané bouton, faut que je prenne l'habitude par le remplacer par la touche entrée...

Idem :-)
Surement une lubie d'un developeur Adobe

gigi4lm

Citation de: jesus le Août 22, 2020, 08:11:38
C'est celui de l'importation sur lequel j'ai cliqué plusieurs fois qui m'énerve !
C'est bien de celui là dont je parle.
Après, je comprend qu'il y a un réflexe à corriger.

jesus

Citation de: gigi4lm le Août 22, 2020, 12:58:28
C'est bien de celui là dont je parle.
Après, je comprend qu'il y a un réflexe à corriger.
Réflexe à corriger !
Réflexe à corriger !
Réflexe à corriger !
Cela serait plutôt une habitude à changer, je ne suis nullement en faute !
Il ferait mieux de remettre le comportement qu'il y avait il y a quelques versions, que l'on importait vraiment les nouvelles photos dès que l'on appuyai sur le bouton, maintenant tout est importé ce qui est débile :(

Chauvin

Citation de: VincentM le Août 21, 2020, 10:36:37
Aussi, et il ne sert strictement à rien d'autre qu'emmerder le monde.
Ah ah je me sens moins seule !!!!

gigi4lm

Citation de: jesus le Août 22, 2020, 20:09:03
Réflexe à corriger !
Réflexe à corriger !
Réflexe à corriger !
Cela serait plutôt une habitude à changer, je ne suis nullement en faute !
Il ferait mieux de remettre le comportement qu'il y avait il y a quelques versions, que l'on importait vraiment les nouvelles photos dès que l'on appuyai sur le bouton, maintenant tout est importé ce qui est débile :(

Ok pour le mauvais choix du terme "corriger".
Par contre je ne suis pas d'accord avec la suite.
Mes photos à importer s'affichent, j'ai trois options :
- Annuler > Je quitte la fenêtre importation sans rien changer
- Terminer > Je quitte la fenêtre importation mais je conserve les paramètres d'import si je l'ai est modifié (sinon je garde les précédents comme sur les versions précédentes)
- Importer > J'importe mes photos avec les paramétrés choisis (modifiés ou non)

Tout ce passe comme avant sauf qu'il y a un bouton de plus pour éventuellement modifier les paramétrés sans importer.
Où est le problème ?

jesus

Le GROS problème, un geste automatique, fait des centaines de fois qui va chercher le premier bouton ...
Et le fait que pour moi avec une très grosse carte (presque pleine), il faut plusieurs minutes pour afficher les dernières photos ...

Col Hanzaplast

Que se passe t-il si vous ne cliquez pas mais appuyez sur la touche RETURN ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Zaphod

Ah moi j'ai eu ce souci mais sur la fenêtre d'export dans Lightroom.
Je trouve la nouvelle possibilité plutôt utile (il y a des fois où je veux modifier les paramètres sans exporter de suite) mais ça m'arrive de me faire avoir (mais de moins en moins...)

THG

Ce bouton, qui reprend le même principe que celui du menu Exporter, a été implanté suite à une forte demande des utilisateurs eux-mêmes, et a été largement apprécié par ceux qui ont pu le tester avant sa publication.

Pourtant, personne n'est obligé de l'utiliser, il suffit de l'oublier. Pour se tromper, faut vraiment le vouloir, un peu comme confondre systématiquement le levier du clignotant avec celui de l'essuie-glace.

ALEXUR

Il m'aurait intéressé et je l'aurai à coup sûr utilisé si je l'avais eu à disposition sur mon LR6.14

gigi4lm

Citation de: THG le Août 24, 2020, 15:28:08
Ce bouton, qui reprend le même principe que celui du menu Exporter, a été implanté suite à une forte demande des utilisateurs eux-mêmes, et a été largement apprécié par ceux qui ont pu le tester avant sa publication.

Pourtant, personne n'est obligé de l'utiliser, il suffit de l'oublier. Pour se tromper, faut vraiment le vouloir, un peu comme confondre systématiquement le levier du clignotant avec celui de l'essuie-glace.

Pas mieux.

jesus

Citation de: THG le Août 24, 2020, 15:28:08
Pour se tromper, faut vraiment le vouloir, un peu comme confondre systématiquement le levier du clignotant avec celui de l'essuie-glace.

Voila l'apôtre d'Adobe qui vient en ajouter une couche !
Comme une envie de confondre le frein et l'accélérateur  des fois ! >:D
Sauf qu'un geste automatique ne se rééduque pas instantanément, un peu comme les bugs chez Adobe.

THG

Je ne pensais pas que le simple fait d'ignorer un bouton pourrait poser un cas de conscience et demander un effort intellectuel insurmontable  ;D :D :D :D

gigi4lm

Citation de: Col Hanzaplast le Août 24, 2020, 10:28:07
Que se passe t-il si vous ne cliquez pas mais appuyez sur la touche RETURN ?

J'ai testé.
<Return> n'a aucune action
<Echap> est équivalent au bouton <annuler>
<Entrée> est &équivalent au bouton <importer>

Donc après affichage des vignettes, s'il n'y a pas de modifications à apporter aux paramètres (cas le plus courant), il suffit de valider par la touche <Entrée>.
Ce doit être à la portée du  plus grand nombre. 

jesus

Citation de: gigi4lm le Août 25, 2020, 13:35:19
J'ai testé.
<Return> n'a aucune action
<Echap> est équivalent au bouton <annuler>
<Entrée> est &équivalent au bouton <importer>

Donc après affichage des vignettes, s'il n'y a pas de modifications à apporter aux paramètres (cas le plus courant), il suffit de valider par la touche <Entrée>.
Ce doit être à la portée du  plus grand nombre.
Sauf qu'à ce moment là j'ai la souris en main, vu que je viens de changer de fenêtre pour revenir dans LR...
Et que je vais en repartir le temps que l'import + les aperçus se fasse.

Col Hanzaplast

Puisque tu vas repartir tu as le temps de laisser la souris pour la touche <Entrée>.

Avec Cortana ou Siris, il n'y a pas moyen d'entrer des commandes vocales ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jesus

Repartir = changer de fenêtre (sur windows).

belnea

par contre, pouvoir mettre à la poubelle des photos quand on selectionne avec camera raw, c'est top
Canon R3 Powered

Bélisaire

Bonjour tous.
Pardonnez ma... cécité. J'ai lu deux fois ce fil, et je ne sais pas de quel bouton « Terminer » il s'agit. En d'autres termes, bien qu'utilisant quotidiennement Lightroom et PS, et Bridge (dernières versions), je ne me suis aperçu de rien. Á vous lire, il vaut mieux que je continue d'ignorer où ce bouton se trouve... Mais, tout de même, j'aimerais comprendre pourquoi il agace certains alors que j'ignorais jusqu'à son existence avant ce fil. Merci.

Zaphod

Citation de: Bélisaire le Août 29, 2020, 09:21:31
Pardonnez ma... cécité. J'ai lu deux fois ce fil, et je ne sais pas de quel bouton « Terminer » il s'agit. En d'autres termes, bien qu'utilisant quotidiennement Lightroom et PS, et Bridge (dernières versions), je ne me suis aperçu de rien. Á vous lire, il vaut mieux que je continue d'ignorer où ce bouton se trouve... Mais, tout de même, j'aimerais comprendre pourquoi il agace certains alors que j'ignorais jusqu'à son existence avant ce fil. Merci.
Non, le bouton peut être utile, quand tu veux changer les paramètres d'import ou d'export, sans avoir besoin de faire une importation ou une exportation.
Pour l'export il s'appelle "conserver".
Je t'aurais bien fait une capture pour l'import, mais n'ayant pas encore installé la dernière version, je ne l'ai pas :)

Bélisaire

Merci. Tu m'as fait comprendre. Je dois dire que pas une fois je n'ai cliqué dessus par erreur, et je n'avais pas remarqué son apparition -- (c'est un peu comme ces bugs qui frappent les uns et pas les autres... victimes quand même de bugs qui épargnent les premiers).

Zaphod

J'en ai profité pour mettre à jour.

Voilà un petit avant / après.

En gros, quand tu cliques sur le premier bouton sans réfléchir, tu peux te faire avoir.
(ça arrive avec un logiciel que tu as l'habitude d'utiliser, tu fais les choses machinalement).

Globalement, pas de quoi s'énerver, ce qu'on peut juste reprocher c'est :
- un terme ("terminer") pas forcément clair : terminer une importation, ça peut vouloir dire faire l'importation.
- une utilisation des termes différentes dans le module Exporter / Importer (ce qui est un problème de traduction, en anglais le bouton s'appelle pareil : "Done")
- le positionnement des boutons pas forcément idéal (un positionnement : Importer / Terminer / Annuler aurait une progressivité : action totale / action partielle / aucune action), mais ça c'est tout à fait subjectif.

THG

J'essaye de faire changer le terme Terminer et de le remplacer par Conserver, pour être en phase avec le bouton équivalent du menu Exporter. Il faut aussi changer le contenu de l'info bulle.

gigi4lm

Citation de: THG le Août 29, 2020, 11:16:40
J'essaye de faire changer le terme Terminer et de le remplacer par Conserver, pour être en phase avec le bouton équivalent du menu Exporter. Il faut aussi changer le contenu de l'info bulle.

Zaphod n'a pas non plus tord sur l'ordre des boutons même si ça tient du détail.

Zaphod

Les traductions de logiciel c'est toujours très compliqué...
Sur mon boîtier j'ai paramétré en anglais car tout est plus clair qu'en français.
Sur lightroom je n'en n'ai pas encore eu besoin même si tout n'est pas pardait (mais l'anglais est souvent plus direct et plus concis...).

L'ordre des boutons tout dépend de la logique de ceux qui l'utilisent, mettre le bouton principal au centre peut se justifier... moi je préfère les trucs ordonnés :)

Zaphod

Ah ben j'ai mis à jour Ligthroom dernièrement et paf première importation je me fais avoir :)
Ca se voit vite que rien ne se passe, et la possibilité en elle-même m'intéresse (pouvoir changer les paramètres d'importation sans importer).
Mais pour moi c'est beaucoup plus logique de cliquer sur le premier bouton en bas, et pas celui au milieu.

Evidemment ça viendra avec l'habitude... c'est plus facile dans le module importation car le bouton le plus intéressant est plus grand :)

ChatOuille

Je ne suis pas "heureux possesseur de ce 3ème bouton". Je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais j'ai suivi ce fil et je vois que ce bouton soulève des discussions sans fin. Certains sont très heureux tandis que d'autres veulent changer l'ordre et pas mal de gens voudraient s'en passer.
Puisqu'il semble que le but de ce bouton est juste de changer les paramètres d'importation, ne serait-t-il pas plus simple de placer cette option ailleurs (dans Options par exemple). Alors on pourrait importer directement sans devoir réfléchir si les options d'importation sont justes. Normalement on ne change pas les paramètres d'importation à chaque fois, mais on le fait toujours de la même façon. Pourquoi se compliquer la vie ?

Zaphod

Il y a des paramètres que je change de temps en temps...
Notamment quand j'applique des presets (métadonnées ou développement) à une série spécifique de photos, et que je ne veux pas que ça s'applique à la suivante.
(Et si je ne le fais pas de suite après, j'oublie)

Après des discussions sans fin... on est quand même sur un point de détail...
Sinon "pas mal voudraient s'en passer" c'est une possibilité en plus... si on veut s'en passer il suffit de ne pas l'utiliser.