quel objectif pour tirer du 66

Démarré par wilson, Novembre 19, 2008, 12:02:43

« précédent - suivant »

wilson

bonjour, je vais acheter un objectif pour tirer du 66 sur mon Durst M600.

Et je trouve des objectifs de 75mm et 80mm. Ma question:  est ce que le 75 mm est suffisant pour le format carré 66 ?  Merci

jma64b

TheGuytou

Nanar

yes ... mais un 80 c'est un peu mieux ... pour les bords
Bernard

nikonamoi

J'ai un 80mm f4 (Componon-S) pour tirer du néga 6x6. Que du bonheur.

zozio32

Citation de: nikonamoi le Novembre 23, 2008, 11:31:35
J'ai un 80mm f4 (Componon-S) pour tirer du néga 6x6. Que du bonheur.

pareil! +1 pour le componon-S.  Et puis ca se trouve a des prix acceptables sur le net

clic_clac

dioptre

La focale n'est pas tout.
Bien sûr pour un format donné les fabricants restent autour de la focale normale.
75 à 90 pour le 6x6 et 6x7
90 à 105 pour le 6x9

Une focale plus longue que la normale a l'inconvénient de limiter le rapport d'agrandissement
Une focale plus courte est plus difficile à fabriquer pour des résultats homogènes et sans distorsion. Par exemple Schneider avait un grand angle pour le 6x6 de 60 de focale.

Ce qu'il faut surtout retenir c'est la qualité de l'objectif : résolution et couverture homogène sans baisse de qualité dans les angles ou vignettage.
Il faut viser d'abord un 6 lentilles sans forcément aller chercher dans les apo et éviter les 4 lentilles.

Souvent chez les constructeurs les 75 pour le  6x6 sont des 4 lentilles
Les 80 sont des 6 lentilles
C'est le cas chez Rodenstock et chez Schneider.

Mais il faut aussi penser à l'avenir. Sans parler du 6x9 quand on fait du MF on peu être amené à faire du 6x7.
Il existe des 80 et des 90 de focales qui couvrent le 6x7.
Un avantage : on est certain d'avoir une bonne couverture en 6x6.

Personnellement comme je fais du 6x6, 6x7 et 6x9, je n'ai pris qu'un seul objectif : un 105 apo qui couvre le 6x9. Très cher à l'époque mais moins cher que si j'avais acheté 2 objectifs.

Un détail : un objectif d'agrandisseur comme tout objectif ne s'utilise pas à pleine ouverture. toujours diaphragmer de 2 diaph. Je les utilise entre 8 et 11